Je n'ai pas de conduit de fumée : est-ce possible d'installer un poêle ou une cheminée ?

Un poêle à bois est nécessairement raccordé à un conduit qui permet d’en évacuer les fumées. En fonction de leur date de construction, toutes les habitations n’en sont pas équipées. Certaines maisons anciennes possèdent un conduit mais celui-ci n’est pas exploitable pour des raisons de sécurité. Quelles sont les solutions ?

A quoi sert un conduit de fumée ?

Le conduit de fumée est un conduit vertical destiné à évacuer les produits de combustion, c’est-à-dire les fumées, vers l'extérieur de la maison.

Il commence dans la pièce où se trouve l'appareil à raccorder et prend fin à l'extérieur du bâtiment.

Qui peut créer mon conduit de fumée ?

Les professionnels de la cheminée (cheministes, âtriers, fumistes) sont habilités à créer un conduit de fumée. Ce savoir-faire ne s’improvise pas, les enjeux de sécurité sont importants.

Le conduit de fumée doit répondre à des exigences réglementaires et ce dernier doit être dimensionné en adéquation avec l’appareil de chauffage à associer.

Dois-je obligatoirement faire appel à un professionnel de la cheminée ?

Aucune hésitation : vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel car c’est un spécialiste qui détient les compétences pour poser un poêle ou une cheminée. Il engage sa responsabilité et dispose d’une assurance décennale qui couvre ce type d’ouvrage.

Faire appel à un professionnel RGE Qualibois vous garantit un savoir-faire et l’assurance d’un travail effectué dans les règles de l’art et conformément aux réglementations en vigueur.

Comment mon conduit de fumée sera-t-il défini ?

Votre conduit de fumée sera défini et dimensionné en adéquation avec l’appareil de chauffage à raccorder.

L’emplacement du conduit de fumée sera déterminé en fonction de l’emplacement du poêle à bois ou de la cheminée et dans le respect des contraintes environnementales liées au bâtiment et à la réglementation.