Partager cette page
Deux cas de figures lors de la pose d’un poêle à bois ou d’une cheminée : soit vous remplacez un appareil existant, soit vous faites réaliser une nouvelle installation. Quelles sont les étapes de mise en œuvre d’un poêle ou d’une cheminée ? Comment se déroule la pose et combien de temps ça prend ? Eléments de réponse.

Pour un projet de pose d’un poêle à bois ou d’une cheminée, deux cas de figures sont possibles : soit vous remplacez un appareil existant, soit vous faites réaliser une nouvelle installation.
Vous vous interrogez sur le déroulement et la durée de ce projet de pose d’une cheminée ou d’un poêle à bois, mais aussi sur les différentes étapes de mise en œuvre de ce projet dans votre logement ? Nous allons vous éclairer afin d'anticiper les impacts de votre projet de pose d’un poêle ou d’une cheminée et de faire votre choix le plus sereinement possible.

Les étapes de pose d’un poêle à bois ou d’une cheminée sont multiples mais dans un premier temps il est important de savoir qu’une installation complète ou la pose de poêle à bois ou d’une cheminée doit toujours être réalisée par un professionnel dont c’est le métier. Il est en effet indispensable de respecter toutes les règles de sécurité en vigueur et de se conformer à la notice de l’appareil fournie par le fabricant. La sécurité de votre installation en dépend !

Pose d’un poêle à bois ou d’une cheminée : le cas d’une nouvelle installation de chauffage au bois

Dans le cadre d’une nouvelle installation d’un appareil de chauffage au bois, le professionnel va effectuer les travaux suivants :

  1. Réalisation de l’arrivée d’air frais en traversée de mur, en vide sanitaire ou autre solution selon le choix du professionnel et les possibilités techniques : ce dispositif garantit que l’appareil de chauffage au bois est suffisamment alimenté en air frais pour que la combustion soit optimale.
     
  2. Traitement de l’environnement de l’appareil, c’est-à-dire :
    1. Réalisation ou rénovation du mur d’adossement : il s’agit du mur contre lequel se positionne le poêle à bois ou la cheminée. Le professionnel réalise un habillage dans le cas d’une cheminée ou protège le mur avec une protection murale dans le cas d’un poêle à bois.
    2. Protection du sol : si le sol est combustible (parquet, vinyle,…), il faut le protéger avec une plaque de sol qui réceptionnera toutes projections de cendre.
    3. Le plafond : dans le cas d’une cheminée, le professionnel isole le plafond et réalise souvent un faux-plafond.
       
  3. Traitement du conduit de fumée : l’Expert Chaleur Bois vérifie en amont du projet s’il existe un conduit de fumée et, si c’est le cas, s’il est utilisable. Ainsi, L’expert est amené à réaliser les opérations suivantes :
    1. Création d’un conduit si le conduit existant n’est pas exploitable ou s’il n’y a pas de conduit de fumée dans la maison.
    2. Tubage du conduit de fumées si le conduit de fumée n’est pas adapté en termes de dimensions et / ou pour renforcer l’étanchéité du conduit en place.
    3. Chemisage du conduit : c’est une alternative au tubage quand les dimensions intérieures du conduit le permettent. Cela consiste à enduire en plusieurs couches les faces intérieures du conduit afin de le rendre étanche et de renforcer son isolation. C’est un procédé assez peu répandu car il nécessite un savoir-faire particulier.
       
  4. Mise en place de l’appareil : le poêle est positionné en fonction de l’emplacement du raccordement au conduit de fumée. Cet emplacement est déterminé en amont du projet en fonction de la ou des pièces à chauffer.
     
  5. Raccordement du poêle ou de la cheminée : l’appareil est raccordé au conduit de fumée grâce à un conduit de raccordement, c’est le tuyau qui le relie au plafond de la pièce. Certains poêles sont raccordés par le dessus de l’appareil et d’autres par l’arrière.

Pose d’un poêle à bois ou d’une cheminée : le cas du remplacement d’un appareil de chauffage au bois

Dans le cadre du remplacement de l’appareil, les travaux se passent différemment en fonction du type d’appareil à poser. On peut ainsi distinguer plusieurs cas de figures :

  • Cas du remplacement d’un poêle à bois par un autre poêle : L’opération peut paraître simple à première vue mais cela va dépendre du calcul de dimensionnement du conduit réalisé par le professionnel cheministe. Dans le cas d’une bascule d’un poêle à bois vers un poêle à granulés, le remplacement peut être assez simple car les diamètres des conduits adaptés aux poêles à bois sont supérieurs à ceux des poêles à  granulés. En revanche, la bascule d’un poêle à granulés vers un poêle à bois nécessitera quasiment systématiquement de modifier le diamètre du conduit et donc de changer une grande partie de l’installation. 

Autre point : La distance de sécurité à respecter vis-à-vis du mur n’est pas la même d’un appareil à un autre, ce qui impactera le raccordement au conduit existant.

  • Cas d’une cheminée traditionnelle que l’on veut équiper d’un insert : c’est une solution qui peut exiger peu de travaux. Notez cependant que le choix d’appareil est plus limité car la cheminée existante est souvent étroite. Une attention particulière est à apporter au niveau de l’adossement et de la poutre en bois qui constitue un élément combustible. Dans ce cas de figure, l’Expert est là pour vous accompagner.
  • Cas d’une cheminée existante que l’on veut détruire : c’est la solution qui exige le plus de travaux dans la maison. En général, il s’agit d’une cheminée ancienne que l’on veut remplacer par une cheminée plus contemporaine. On peut aussi imaginer poser un poêle en lieu et place de la cheminée traditionnelle, ce qui nécessite des travaux de réfection de sol, du plafond et du mur d’adossement de l’appareil.

 

Voici les principales étapes :

  1. Dépose de l’appareil, et démolition ou modification de l’habillage si c’est une cheminée
  2. Retrait des gravats si démolition
  3. Remise à niveau de l’environnement au niveau bâtiment : retouches au niveau du plafond, du mur d’adossement et du sol si nécessaire
  4. Traitement de l’arrivée d’air frais
  5. Traitement du conduit de fumée : tubage si nécessaire ou remplacement
  6. Mise en place de l’appareil :
    1. Habillage dans le cas d’une cheminée
    2. Protection du mur d’adossement dans le cas d’un poêle
  7. Raccordement du poêle à bois ou de la cheminée

Quelle est la durée estimée des travaux de pose d’un poêle ou d’une cheminée ?

Pour des travaux de remplacement ou de réhabilitation de cheminée suivant l’importance des travaux, il faut compter une ½ journée ou 2 journées. Cela peut varier selon les cas, et en fonction de la complexité de l’installation au sein de l’habitat. 

Voici la durée des travaux pour des travaux de création :

  • Pour un poêle, il faut compter :
  • - ½ journée si le conduit est existant,
  • - 1 journée si le conduit à créer est simple
  • Pour une cheminée ou un trou à feu simple, il faut compter :
  • - 1,5 journée si le conduit est existant,
  • - 2 journées si le conduit à créer est simple,

Quand il y a démolition d’une ancienne cheminée, suivant sa typologie, comptez 1 à 3 jours supplémentaires aux durées moyennes citées au-dessus.

 

Vous l’avez compris, la pose d’une cheminée ou d’une poêle à bois requiert des compétences spécifiques. Il est donc primordial de faire appel à un professionnel certifié RGE Qualibois pour mener au mieux votre projet d’installation d’un chauffage au bois. 

N’hésitez pas à prendre contact avec un Expert Chaleur Bois proche de chez vous pour vous accompagner !

Partager cette page