Poser un poêle ou une cheminée ne s’improvise pas. On ne le dira jamais assez, c’est un métier de spécialiste qui requiert un savoir-faire technique et, point important, un respect à la lettre des règles de sécurité imposées par les normes en vigueur et par les fabricants.

Le professionnel qui effectue les travaux de pose d’un poêle ou d’une cheminée s’engage à respecter un certain nombre de règles de sécurité pour garantir à l’utilisateur une utilisation en toute sérénité.

 

Respecter les distances de sécurité

Respecter les distances de sécurité lors de la pose, c’est indispensable :

- d’une part, entre l’appareil et les matériaux combustibles (mur d’adossement, tapisserie, sol, meubles, canapé,....) qui l’entourent,

- d’autre part, entre le tuyau de poêle (appelé raccordement), le conduit de fumée et les matériaux combustibles environnants et ceux notamment de la maison (adossement, charpente, câbles électriques,...)

Le rayonnement de chaleur du poêle ou du tuyau de poêle vers les matériaux combustibles environnants peut provoquer des risques d’incendie.

 

Garantir l’apport d’air frais

L’apport d’air frais au poêle ou à la cheminée s’effectue via la mise en œuvre d’un système de grilles. Ces grilles viennent puiser de l’air de l’extérieur de la maison ou dans la maison pour alimenter l’appareil et garantir une combustion efficace.

Un apport d’air insuffisant génère une mauvaise combustion donc une restitution de chaleur moins performante.

 

Mettre en œuvre et régler l’appareil

Chaque fabricant de poêle ou de cheminée fournit une notice de pose et d’utilisation pour chacun de ses appareils. L’équipe de pose met en œuvre et règle l’appareil en fonction des préconisations du fabricant pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

 

Contrôler le tirage du conduit

Pour garantir une bonne évacuation des fumées et éviter tout risque de refoulement qui pourrait provoquer des intoxications au monoxyde carbone, le professionnel s’assure du bon dimensionnement du conduit à raccorder avec l’appareil. Le conduit doit être adapté pour faciliter le tirage et optimiser le fonctionnement du poêle ou de la cheminée. Bien évacuer les fumées, c’est augmenter le rendement de l’appareil et garantir sa durée dans le temps.