Conseils pour bien choisir votre installateur de cheminée

Pour profiter du confort du feu de bois ou pour tout simplement faire des économies de chauffage pendant l’hiver, l’utilisation d’un insert de cheminée ou d’un poêle à bois est une solution écologique et économique qui vous permettra de gagner quelques degrés dans votre habitation. Cela vous permettra aussi de donner une touche cosy à votre salon ou à la pièce où se situe le dispositif.

Choisir d’installer une cheminée à foyer fermé | Experts Chaleur Bois

Cheminée à bois à foyer fermé installée aux Herbiers en Vendée – Décor Cheminée Rabaud à La Boissière de Montaigu (85) 

Certaines maisons et appartements n’ont pas de cheminée. Dans ce cas, avant l’installation, une étude préalable doit être menée pour savoir si un conduit existe et, si oui, s’il est aux normes en vigueur. Seule une installation par un professionnel agréé vous permettra d’être couvert contre tout incident relatif au matériel de chauffage. Cela vous garantira également un rendement maximum et une sécurité optimale.

Nous vous expliquons, dans cet article, comment bien identifier vos besoins et vos contraintes, et comment choisir l’installateur de chauffage au bois  à qui confier la pose. Que ce soit pour l’installation d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bûches, d’un insert ou d’une cheminée traditionnelle, rien ne doit être laissé au hasard. Votre sécurité et celle de votre maison sont une priorité !

Quelles sont les contraintes spécifiques à l’installation d’une cheminée ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un poêle ou d’un insert de cheminée, vous devez savoir si votre habitation dispose d’un conduit de cheminée  et s’il est conforme. C’est le conduit qui permet de rejeter la fumée dans l’atmosphère.

Pour cela, il vous faudra faire réaliser un diagnostic de votre maison par un professionnel qui établira l’existence ou non de ce conduit. 
Trois cas de figures sont alors possibles à cette étape :

  • Le conduit (boisseau ou conduit métallique) existe là où vous souhaitez installer votre nouveau dispositif de chauffage. Une étude sur sa conformité est alors réalisée. Cette étude permet de détecter l’état général du conduit, le matériau qui le constitue et son éventuelle porosité. S’il est en bon état et conforme, l’installateur commencera à étudier votre projet.
  • Le conduit existe  mais n’est pas en état de pouvoir être raccordé nativement au nouveau dispositif de chauffage. Dans ce cas, il faut vérifier si un nouveau conduit peut être installé dans le conduit existant. Soit le conduit de fumée sera tubé pour le rendre conforme, soit il sera utilisé comme habillage pour un nouveau conduit métallique. 
  • Le conduit n’existe pas. Dans ce cas, tout est à créer en fonction de l’appareil que vous choisirez. Un conduit métallique sera réalisé en traversée d’étages et en combles pour une évacuation en toiture.

Quel type de cheminée choisir ? 

Une fois l’étude effectuée, nous pouvons passer à l’étape suivante : le choix d’une cheminée qui vous correspond . Si vos envies priment, quelques contraintes techniques doivent être considérées au plus tôt.

Ainsi, il est plus facile et moins cher d’installer un poêle à bois ou à granulés, car celui-ci peut théoriquement s’intégrer partout dans la pièce, et prend beaucoup moins de place qu’une cheminée ouverte ou un insert.

Si vous préférez une cheminée traditionnelle ou un insert , il faut s’attendre à effectuer quelques travaux : préparation du socle qui recevra l’installation, mise en place des prises d’air ou adaptation de celles existantes, création d’un habillage dans lequel s’intègre l’insert ou la cheminée… La pièce doit également être suffisamment grande et bénéficier d’une bonne circulation d’air pour recevoir le dispositif.

L’expert installateur de cheminée  devra en tout état de cause prendre les cotes de la pièce concernée et proposer une solution de raccordement au conduit. Si une installation existe déjà, il faudra, en fonction de vos choix, la détruire complètement ou parfois en utiliser la base pour la pose d’un insert par exemple.

Enfin, le poseur de cheminée  évaluera également l’isolation de votre habitation. Il s’agit de déterminer si votre nouvel appareil de chauffage au bois fonctionnera dans les conditions optimales. S’il constate un manque d’aération ou une insuffisance au niveau de l’isolation, des travaux pourront être réalisés en amont de l’installation : remplacement des ouvertures, fenêtres ou portes, renfort de l’isolation dans les combles…

Installer une cheminée à foyer ouvert | Experts Chaleur Bois

Cheminée à foyer ouvert pivotante installée dans le Finistère – Cheminées Picard à Saint-Pol-de-Léon (29)

Les principaux critères pour bien choisir votre installateur de cheminée

Il existe plusieurs critères plus ou moins objectifs qui vous permettront de bien choisir votre installateur de cheminée. L’offre est importante sur le marché, et certains professionnels utilisent toutes les astuces et arguments alléchants pour vous séduire et obtenir de nouvelles commandes. Voici donc les points à contrôler pour trouver un installateur de cheminée compétent.

Le premier point d’attention consiste à vérifier la notoriété de la société, son assise sur le marché et la satisfaction globale de ses clients.

Ensuite, vérifiez si la société dispose d’un point de vente. Il est rassurant de pouvoir visualiser des appareils de démonstration. Ce point de vente, aussi appelé show-room, vous permettra également de discuter directement avec des vendeurs qualifiés et d’obtenir des conseils.

En ce qui concerne la compétence et le professionnalisme du poseur de cheminée, vérifiez si l’installateur est certifié RGE Qualibois. Cette certification garantit que l’installateur a les connaissances théoriques pour tout ce qui est travaux de fumisterie. Elle vous confère également le droit de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Si l’installateur n’est pas certifié RGE Qualibois, vous ne pourrez pas bénéficier de ce crédit d’impôt.

Au niveau réglementation, l’installateur de cheminée doit respecter scrupuleusement les Documents Techniques Unifiés  : NF DTU 24.1 (fumisterie, c’est-à-dire installation de conduits de cheminée et raccordement) et NF DTU 24.2 (âtrerie).

Enfin, exigez la garantie décennale de l’installateur et le certificat de garantie du nouvel appareil. Les meilleurs professionnels vous l’apporteront.

Pourquoi faire appel à un Expert Chaleur Bois pour l’installation de votre cheminée 

Les Experts Chaleur Bois constituent un réseau de professionnels du chauffage au bois qui respectent toutes les exigences en matière de sécurité et appliquent les normes en vigueur relatives à l’installation de conduit et d’appareil de chauffage au bois. Près de 400 professionnels sont agréés Experts Chaleur Bois. Ces experts sont tous formés aux dernières exigences réglementaires liées au chauffage au bois. Ils sont ainsi à même de réaliser l’analyse préalable nécessaire à l’installation de la cheminée ou du poêle à bois, et d’installer le dispositif en respectant la norme et les instructions du fabricant de l’appareil. C’est la garantie d’une installation de cheminée, d’insert ou de poêle de qualité, réalisée dans le respect des règles de l’art.

Les Experts Chaleur Bois privilégient également le conseil, l’accompagnement et la proximité avec leurs clients. Outre les aspects réglementaires et la sécurité, ils attachent une attention toute particulière à la finition de leurs installations et à l’esthétisme global du dispositif.

Repérez les installateurs de cheminée du réseau Les Experts Chaleur Bois proches de chez vous !  Avec Les Experts Chaleur Bois, vous avez l’assurance d’avoir une installation de chauffage conforme posée par un artisan bénéficiant de toutes les assurances nécessaires (assurance décennale, assurance responsabilité civile,...) et un conseiller qui se tiendra toujours à votre écoute et à votre disposition.

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Poêle à bois F3CB Jøtul

Poêle à bois Jøtul

Installé à La Bazoge (72) par CHEMINÉE PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle à granulés STREAM MCZ

Poêle à granulés MCZ

Installé à Olonne-sur-Mer (85) par BIONALO SARL Découvrir cet Expert
Poêle de masse VALKIA Tulikivi

Poêle de masse Tulikivi

Installé à Fouras (17) par SARL DÉCORATION MATÉRIAUX ATLANTIQUE Découvrir cet Expert
Poêle à granulés PF 920 Jøtul

Poêle à granulés Jøtul

Installé à Vaas (72) par CHEMINÉE PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle à bois TOKYO Nordpeis

Poêle à bois Nordpeis

Installé à Bonnetable (72) par CHEMINÉE PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle à granulés LOGO Edilkamin

Poêle à granulés Edilkamin

Installé à Langon (35) par CHALEUR ÉCOLOGIQUE Découvrir cet Expert
Poêle à granulés EGO 2.0 MCZ

Poêle à granulés MCZ

Installé à Saint-Jean-de-Monts (85) par BIONALO SARL Découvrir cet Expert
Poêle à bois TT 22S Termatech

Poêle à bois Termatech

Installé à La Jubaudière (49) par SERVICE PLUS HABITATION Découvrir cet Expert
Poêle à bois 83.4 Scan

Poêle à bois Scan

Installé à Bihorel (76) par ORIGINE SARL Découvrir cet Expert
Poêle à bois SCAN 57 Scan

Poêle à bois Scan

Installé à Le Mans (72) par PELLEROT CHEMINÉE CHÂTEAU DU LOIR Découvrir cet Expert
Poêle de masse Hiisi 4 Tulikivi

Poêle de masse Tulikivi

Installé à Remiremont (88) par CHEMINÉES HERVÉ GEHIN - REMIREMONT Découvrir cet Expert
Poêle à bois D 8 Rocal

Poêle à bois Rocal

Installé à Saint-Samson-de-Bonfosse (50) par CHEMINÉES ARTFLAM Découvrir cet Expert

Trouvez un expert près de chez vous