Se chauffer au bois, une tendance écologique et économique

À l’ère où le prix des énergies fossiles est fluctuant, se chauffer au bois est une alternative intéressante, à la fois financièrement et écologiquement.

Quels sont les avantages, les différents appareils de chauffage au bois et les combustibles pour bien se chauffer au bois ? Tous les habitats peuvent-ils bénéficier de ce mode de chauffage écologique ? Peut-on l’utiliser comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint de la maison ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant de choisir de se chauffer au bois.

Se chauffer au bois : foyer à bois 3 faces | Experts Chaleur Bois

Chauffage au bois : foyer à bois 3 faces installé dans le Maine-et-Loire – HEXA à Cholet (49)

Les avantages du chauffage au bois

Comparé au gaz ou au fioul, le bois est la seule source d’énergie écologique, car il est renouvelable et préserve l’environnement. Contrairement à ces énergies fossiles, il dégage peu de gaz carbonique. Et les installations d’aujourd’hui permettent aux faibles quantités émises d’être intégralement dégagées vers l’extérieur via le conduit de cheminée.

Le bois étant le combustible le plus économique du marché, l’installation d’un chauffage au bois et son fonctionnement font de lui le mode de chauffage le plus rentable, par rapport à d’autres systèmes de chauffage (électrique, gaz).  De plus, le chauffage au bois, que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, est simple d’utilisation.

Les différents combustibles utilisés pour se chauffer au bois

Le combustible se choisit en fonction du type de chauffage au bois installé et du besoin en confort de chaleur et d’esthétique. Pour se chauffer au bois, il existe plusieurs combustibles :

  • La bûche de bois en rondins ou fendue est la plus employée, car elle est la moins chère et convient parfaitement aux divers modèles de chauffage existants. Elle est aussi bien adaptée pour les cheminées ouvertes, les inserts ou les foyers que pour les poêles, les cuisinières ou encore les chaudières.
  • Les granulés de bois ou pellets sont issus de sciures et copeaux. Ils sont comprimés sous haute pression sans adjonction d’agglomérat et servent de combustible pour les inserts, les chaudières et les poêles à pellet. Disponibles en sacs ou en vrac, ils disposent d’un haut pouvoir calorifique, car ils fournissent une combustion constante avec un minimum d’émission de CO². Leur qualité vient de l’intensité de la pression avec laquelle ils sont compactés.
  • Les plaquettes forestières ou bocagères à base de branchages déchiquetés sont également pratiques. Elles alimentent surtout les chaudières automatiques des logements collectifs ou celles des bâtiments industriels.
  • Les briquettes ou bûchettes très sèches et compactes, issues du recyclage des produits de fabrication de l’industrie du bois s’utilisent également comme des bûches. Leur avantage est de n’occuper que peu d’espace de stockage.

Les différents types d’appareils pour se chauffer au bois

Pour bien se chauffer au bois, différents appareils de chauffage sont disponibles sur le marché.

La cheminée à foyer ouvert reste le classique, mais elle ne fournit qu’un faible rendement de 10 %. Elle est surtout utilisée à titre esthétique et est plus polluante que les autres modes de chauffage au bois, en raison de ses émissions de particules et de gaz carboniques. La région Île-de-France a d’ailleurs limité son usage en 2015 au seul chauffage d’appoint ou d’agrément.

Pour pallier cette baisse d'efficacité, l’insert (ou le foyer fermé) a été créé. L’insert s’installe à l’intérieur  de la cheminée existante afin d’en améliorer les performances énergétiques, le foyer fermé est, quant à lui, créé de toute pièce. Dans les 2 cas, ils peuvent fournir un rendement supérieur à 70%, mais nécessitent des travaux d’installation d’une distribution d’air chaud conséquente.

Les poêles à bois sont les derniers nés de la technologie du chauffage au bois. Fabriqués en acier ou en fonte, ils permettent de se chauffer au bois sans cheminée en les posant à même le sol ou sur pied. En outre, ils sont également beaucoup plus performants qu’une cheminée classique et offrent une montée rapide de la température.

Se chauffer au bois foyer ouvert | Experts Chaleur Bois

Foyer à bois installé à Loches en Indre-et-Loire – Déco Energie / Cheminées Brisach à Chambray-Les-Tours (37)

Tous les habitats permettent-ils de se chauffer au bois ?

Se chauffer au bois en appartement

Grâce à la facilité d’installation et d’usage, il est possible de se chauffer au bois en appartement. Toutefois, l’espace restreint dans ce type d’habitation peut être une difficulté pour le stockage de la réserve de bois ou de bûches. Le mieux est donc de se servir d’un poêle à granulés, car les granulés sont conditionnés en sacs. Du coup, ils prennent beaucoup moins de place, sont moins salissants que les bûches de bois.

Concernant l’évacuation des fumées, 2 options sont possibles. L’usage du conduit d’une cheminée existante peut suffire à condition de le rendre conforme aux normes en vigueur. Il faut donc penser à réaliser un tubage en inox pour assurer son étanchéité. Au cas où aucune évacuation de ce genre n'existe, l’installation d’une ventouse est possible à certaines conditions. L’évacuation se fait en façade de l’appartement, permettant dans la même foulée de faire entrer de l’air pur dans la maison. Cependant, avant d’engager ces travaux, il faut avoir obtenu l’accord préalable des autres copropriétaires pour éviter tout souci de nuisance ou de dérangement.

Se chauffer au bois dans une maison RT 2012

Se chauffer au bois dans une maison RT 2012 est également possible. Cette norme incite en effet l’usage de l’énergie renouvelable pour réduire l’effet de serre et le réchauffement climatique. La norme limite également au strict minimum (40 et 65 kilowatts par mètre carré) la consommation des énergies primaires. L'usage des poêles à bois ou à pellets permet d’y parvenir en réduisant la facture d’électricité et de gaz tout en augmentant le confort de vie au quotidien. Un appareil de chauffage en bois peut ainsi être considéré comme un chauffage principal dans une maison RT 2012. Cependant, il doit chauffer une surface n’excédant pas les 100 mou couvrir au moins la moitié des besoins en chauffage du logement. Pour connaître toutes les possibilités de votre projet de chauffage au bois, contactez un de nos Experts Chaleur Bois, spécialistes du chauffage au bois près de chez vous.

Se chauffer au bois à Paris et en région parisienne

À Paris et en Île-de-France, il n’est plus possible d'utiliser la cheminée à foyer ouvert, comme mode de chauffage principal, elle doit uniquement s’utiliser en chauffage d’appoint. Pour pouvoir se chauffer au bois à Paris et s’en servir comme chauffage principal, il faut choisir un foyer fermé, un insert  ou un poêle à bois ou à granulés. En effet, l’usage du feu de bois dans les foyers ouverts comme chauffage principal a été interdit en 2015 en région francilienne. Il a été jugé comme l’un des responsables de la pollution de l’air. Depuis, l’Etat encourage l’utilisation d’appareils de chauffage au bois performants, à émission de particules fines modérée, notamment les appareils labellisés Flamme Verte.

Se chauffer au bois : chauffage principal ou chauffage d’appoint ?

La plupart du temps le chauffage au bois est utilisé comme source de chauffage complémentaire ou chauffage d’appoint, renforçant la chaleur fournie par un chauffage central fonctionnant à l’électricité, au gaz ou au fioul. C’est bien sûr un chauffage d’appoint pendant la période de chauffe hivernale. Il peut également être utilisé pendant les saisons intermédiaires, où il n’est pas nécessaire d’allumer le chauffage central. Un insert ou un poêle à bois installé dans les pièces stratégiques de la maison (pièces de vie, salon, cuisine,…) suffit amplement pour se chauffer. Le chauffage au bois en tant que chauffage d’appoint est conseillé pour chauffer les pièces dans lesquelles les occupants de la maison passent la plupart de leur temps durant la journée.

Utiliser un poêle, un insert ou un foyer fermé comme chauffage principal, n’est pas impossible, mais cela dépend de la configuration et de la dimension de l’habitation. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel ayant la certification RGE Qualibois, comme Les Experts Chaleur Bois, pour les travaux et la pose de ces appareils est recommandée. Cette certification vous permettra d’ailleurs de bénéficier d’un crédit d’impôt.

L’installation ou la mise en conformité d’un conduit de fumée constitue une opération indispensable lors de la pose d’un appareil de chauffage au bois. D’autre part, si l’isolation de la maison ne répond pas aux normes en vigueur, il est essentiel de la mettre en place avant tous travaux d’installation de poêle ou de cheminée.

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Poêle à bois SCAN 57 Scan

Poêle à bois Scan

Installé à Le Mans (72) par PELLEROT CHEMINÉE CHÂTEAU DU LOIR Découvrir cet Expert
Poêle à granulés EGO 2.0 MCZ

Poêle à granulés MCZ

Installé à Saint-Jean-de-Monts (85) par BIONALO SARL Découvrir cet Expert
Poêle à bois F3CB Jøtul

Poêle à bois Jøtul

Installé à La Bazoge (72) par CHEMINÉES PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle de masse VALKIA Tulikivi

Poêle de masse Tulikivi

Installé à Fouras (17) par SARL DÉCORATION MATÉRIAUX ATLANTIQUE Découvrir cet Expert
Poêle à granulés STREAM MCZ

Poêle à granulés MCZ

Installé à Olonne-sur-Mer (85) par BIONALO SARL Découvrir cet Expert
Poêle à granulés LOGO Edilkamin

Poêle à granulés Edilkamin

Installé à Langon (35) par CHALEUR ÉCOLOGIQUE Découvrir cet Expert
Foyer à bois SIGMA 72 RT2012 Turbofonte

Foyer à bois Turbofonte

Installé à Caloire (42) par POÊLES ET CHEMINÉES PLAZANET Découvrir cet Expert
Poêle à granulés PF 920 Jøtul

Poêle à granulés Jøtul

Installé à Vaas (72) par CHEMINÉES PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle à bois 83.4 Scan

Poêle à bois Scan

Installé à Bihorel (76) par ORIGINE SARL Découvrir cet Expert
Poêle de masse Hiisi 4 Tulikivi

Poêle de masse Tulikivi

Installé à Remiremont (88) par CHEMINÉES HERVÉ GEHIN - REMIREMONT Découvrir cet Expert
Poêle à bois D 8 Rocal

Poêle à bois Rocal

Installé à Saint-Samson-de-Bonfosse (50) par CHEMINÉES ARTFLAM Découvrir cet Expert
Poêle à bois TOKYO Nordpeis

Poêle à bois Nordpeis

Installé à Bonnetable (72) par CHEMINÉES PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert

Trouvez un expert près de chez vous