Partager cette page

Combien coûte l’installation d’un poêle à granulés ? Quel installateur choisir pour réaliser les travaux d'installation ? Si vous êtes sur le point d’acheter un poêle à granulés et de le faire installer par un professionnel, vous devez certainement vous poser ces questions.

Faire confiance à un installateur qualifié RGE pour l’achat de votre poêle à granulés et pour son installation, c’est l’assurance d’un travail de qualité. 

Avant de vous proposer un devis pour l’installation d’un poêle à granulés, l’installateur se déplacera à votre domicile pour effectuer un diagnostic et vous proposer la meilleure solution de poêle, adaptée à votre habitat. 

Poêle à granulés Hoben, installé à Pithivier-le-vieil (45) - PAVISOL CONFORT SARL, Pithiviers-le-Vieil (45)

Poêle à granulés Hoben, installé à Pithivier-le-vieil (45) - PAVISOL CONFORT SARL, Pithiviers-le-Vieil (45)

Choisir un installateur labellisé RGE

Avant de demander un devis pour l’installation d’un poêle à granulés, assurez-vous de faire appel à un installateur de chauffage au bois de qualité. Pour ce faire, il est bon d’identifier certains critères essentiels.

Il est conseillé de sélectionner un installateur certifié RGE Qualibois. Ce label vous garantit un minimum d’expertise et de connaissances techniques. Il vous permet aussi de bénéficier de MaPrimeRénov’, l’aide de l’État dédiée à la rénovation énergétique. 

L’installateur vous propose des modèles d’appareils de différentes marques qui bénéficient d’un rendement minimal de 87%, nécessaire à l’obtention du label Flamme Verte. Il s’agit d’un indicateur pour distinguer la qualité d’un poêle d’un appareil. 

Certains installateurs peuvent être sollicités en amont sur l’installation de poêle à bois, à pellets... Ils sauront répondre à vos questions qu’elles soient techniques ou pratiques. 

Avant de vous proposer un projet, l’installateur se déplace à votre domicile. Il peut ainsi étudier votre environnement pour effectuer un diagnostic technique et vous proposer la meilleure solution de chauffage à granulés et ainsi vous établir un devis. 

Devis d’installation de poêle à granulés : ce qu’il doit contenir

Un devis de poêle à granulés doit être complet et précis en fonction des besoins du projet. Il comprendra bien entendu le prix du poêle, les équipements techniques, le coût de la main-d'œuvre mais encore le taux de TVA et le prix TTC. 

Mais il faudra surtout être vigilant à deux éléments importants sur le devis : la garantie décennale, qui garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux, et la date de réalisation des travaux. 

Le prix du poêle à granulés et des équipements

Le coût du poêle à granulés dépend de nombreux critères : la marque, ses caractéristiques, le modèle et ses performances.

L’installateur vous orientera et vous conseillera vers des poêles à granulés en respectant votre enveloppe budgétaire mais également en fonction de la disposition de votre pièce.

Dans un devis, les pièces techniques seront mentionnées telles que : des plaques de sécurité, des conduits de fumée, des grilles d’arrivée d’air frais... 

Le coût d’installation

L’installation du poêle à granulés nécessite l’intervention d’un professionnel, certifié RGE Qualibois. Il définit le tarif de l’installation en fonction de plusieurs critères, notamment si le logement possède déjà un conduit de cheminée et d’aération. Le devis détaillé vous permet d’identifier et de comprendre l’objet de l’intervention de l’installateur.

La TVA et les aides

Quand vous faites appel à un professionnel pour l’installation d’un poêle à granulés, c’est le taux de TVA réduit de 5,5% qui s’applique, au lieu du taux normal de 20%. Aussi bien pour l’achat du matériel, sur l’appareil en lui-même et sur l’équipement technique, que sur la prestation de main-d'œuvre. 

À noter que seuls les travaux d’équipements facturés directement par une entreprise sont concernés par ce taux réduit de TVA.

Le devis pour demander la prime MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ vous permet de bénéficier d’une prime destinée aux dépenses liées à l’installation d’équipements énergétiques durables, en fonction de certains critères d’éligibilité.

C’est le cas des poêles à granulés. Pour en faire la demande, il faut l’effectuer en amont des travaux, en transmettant le devis d’un artisan RGE.

Ce devis devra mentionner : 

  • le nom de l’entreprise et son SIRET
  • le label RGE
  • le détail des coûts des équipements et de la pose
  • le montant final après déduction des aides ou remises commerciales
  • le lieu de la réalisation des travaux
  • la nature des travaux
  • les critères de performance de l’appareil, nécessaires pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt.

Si votre dossier est accepté, ces aides financières vous seront versées après la fin des travaux.

Demandez un devis rapidement

Pour demander votre devis pour l’installation d’un poêle à granulés, faites confiance aux Experts Chaleur Bois. Réunis autour d’une charte d’engagements, ils répondront à votre demande dans les plus brefs délais. 

Une demande de devis est gratuite et sans engagement. 

Pour effectuer votre demande de devis : 

  • indiquez votre code postal
  • choisissez votre Expert
  • remplissez le formulaire

L’Expert vous contactera très rapidement

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous