Guide Poêle ou Cheminée : Les 10 points clés pour réussir votre projet

Partager cette page
Guide installation poele ou cheminee

Voici un aperçu des conseils que vous allez retrouver dans le guide "Poêle ou Cheminée : les 10 points clés pour réussir votre projet".

Définir et vérifier la faisabilité de votre projet

Chauffage d'appoint, chauffage principal ou encore chauffage dit d'agrément, c'est avant tout votre besoin qui déterminera le type d'appareil que vous choisirez (chapitre 1). Que vous ayez déjà un conduit de fumée ou qu'il faille en créer un, que vous habitiez en maison individuelle ou en appartement, vous devrez ensuite vous assurer de respecter quelques règles fondamentales de sécurité (chapitre 2).

Choisir le bon appareil et le bon combustible

Poêle à bois, à bûches ou à granulés, cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé... Chaque appareil répond à des besoins et envies propres à chacun : budget, envies déco, emplacement / encombrement, rendement ou encore ampleur des travaux... Le choix des combustibles est tout aussi important selon les typologies d'appareils, les possibilités de stockage, le budget, l'allumage programmable... Les chapitres 3 et 4 vous en disent plus sur ces points.

Comprendre les travaux étape par étape

Le chapitre 5 vous permet de vous projeter sur la durée et les différentes étapes des travaux, qu'il s'agisse de la pose d'un nouvel appareil ou du remplacement d'un appareil existant. Le chapitre 6, lui, résume simplement en quoi la pose de votre appareil de chauffage au bois doit impérativement être faite par un professionnel qualifié afin de respecter certaines règles incontournables de sécurité comme les distances de sécurité, l'apport d'air frais, le contrôle de tirage du poêle ou de la cheminée...

Evaluer votre budget et les aides financières auxquelles vous avez droit

Le budget de l'installation de votre poêle à bois ou cheminée est un point important : achat de l'appareil et des fournitures, pose, achat des combustibles, entretien et ramonage... Vous trouverez de nombreuses informations dans le chapitre 7 à ce sujet. Le chapitre 8, lui, aborde les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de ce projet et notamment le fameux CITE.

Choisir un installateur qualifié pour la pose et l'entretien de votre appareil

Le choix du professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre projet est crucial dans le bon déroulement de votre projet de chauffage au bois. Retrouvez une check-list des critères de choix d'un installateur qualifié, qu'il s'agisse de la pose de l'appareil ou encore de son entretien par la suite (chapitres 9 et 10).

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous