La formation de nos artisans cheministes

Tous les artisans installateurs de poêles et cheminées, membres du réseau Les Experts Chaleur Bois, sont des professionnels cheministes de métier ou des âtriers (autre nom donné à la profession).

L’adhésion au réseau est possible uniquement pour ceux possédant un magasin ou showroom : vous pouvez vous y rendre pour regarder, comparer les différentes marques ou appareils de chauffage au bois mais aussi pour écouter les différents conseils apportés par l’installateur le plus proche de chez eux.

tubage conduit existant
Photo du campus Dixneuf

Une formation continue pour nos Experts

Nos experts ainsi que leurs poseurs sont régulièrement formés par les fabricants d’appareils, aux spécificités des nouveaux appareils qu’ils commercialisent et installent chez leurs clients.

Sur la partie conduit et raccordement,  des initiatives de fabricants de pièces techniques permettent aux installateurs d’envoyer leurs poseurs se former au Campus Dixneuf, un centre spécialisé en formation professionnelle pour apprendre en configuration réelle les gestes sûrs et les aspects réglementaires quant à la l‘installation d’un appareil, de la pièce de vie jusqu’à la sortie en toiture.

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Tous les Experts du réseau sont certifiés RGE Qualibois (Reconnu Garant de l’Environnement) sur l’installation d’un appareil de chauffage au bois en France. La profession est fortement réglementée avec l’obligation pour tous nos experts de respecter un cahier des charges très précis pour s’assurer de la conformité de la pose ainsi que de la sécurité de l’installation.

Les normes françaises qui font référence dans la profession sont les DTU 24.1 et DTU 24.2. A cela s’ajoutent les caractéristiques et conditions d’installation de chaque appareil et projet.

Un métier en pénurie de main d’œuvre

Le métier d’installateur de poêle ou de cheminée est encore méconnu du grand public et pourtant on en manque aujourd’hui cruellement. Les incitations de l’Etat à basculer sur des systèmes de chauffage décarbonés via Ma Prime Renov’ par exemple ainsi que la prise de conscience des français quant à l’urgence de la transition énergétique poussent les ménages à s’équiper d’un poêle ou d’un foyer. Seulement 23% d’entre eux sont équipés d’un système de chauffage au bois (source : chiffres ADEME – 2023).

La France étant le 4ème pays forestier d’Europe après la Suède, la Finlande et l’Espagne avec un accroissement depuis 1985 de sa surface forestière de près de 85 000 hectares par an, ce pourcentage devrait donc croître dans les prochaines années.