Les aides au financement d’un foyer fermé

Faire deviser le coût de votre future installation

Première étape à suivre avant de regarder dans le détail le financement, c’est d’obtenir un ou deux devis comparatifs de l’un de nos Experts installateurs pour appréhender le budget nécessaire à votre projet. En fonction du type d’appareil souhaité, de la marque retenue et de la configuration actuelle de votre logement, le coût global de l’installation peut être différent d’un logement à un autre.

L’aide principale : Ma Prime Rénov’

L’installation d’un appareil de chauffage au bois contribue à la stratégie de décarbonisation de l’énergie souhaitée par l’Etat français. Pour ce faire, le gouvernement subventionne depuis plusieurs années via plusieurs dispositifs les ménages souhaitant s’équiper d’un poêle ou d’une cheminée.

Parmi les plus connus, l’aide financière dite Ma Prime Renov’ qui a évolué depuis le 01 avril 2024. Elle est proposée pour les ménages se trouvant dans les trois premières tranches de revenus seulement. Le montant de l’aide varie en fonction du type d’appareil et de la tranche de revenus. Un distingo existe entre les ménages habitant en Ile-de-France et ceux hors Ile-de-France. Cette subvention est éligible pour les logements de plus de 15 ans et pour des travaux réalisés par un professionnel certifié RGE comme nos Experts.

Deux parcours possibles en 2024 soumis à conditions :

  • MaPrimeRenov – Parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur (installation d’un chauffage au bois couplé à un autre geste comme l’isolation par exemple). L’audit énergétique de votre logement est obligatoire sur ce parcours ainsi que l’accompagnement systématique de votre projet par un accompagnateur rénov, à vos frais, dont la totalité ou une partie peut être prise en charge en fonction de vos revenus.

  • MaPrimeRenov – Parcours classique pour les mono gestes comme l’installation d’un foyer fermé seul. Le montant peut être au maximum de 1 750€ depuis le 01 avril 2024 pour les ménages aux revenus les plus modestes.

Les autres aides financières

projet poele

Parmi les autres aides financières à l’installation d’un appareil, vous pouvez prétendre à un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 10%.

La prime énergie, également appelée “Certificat d’Économie d’Énergie” (CEE), est une subvention accordée par les fournisseurs d’énergie pour financer totalement ou partiellement les travaux d’économie d’énergie dans votre logement. L’installation d’un foyer fermé à bois ou granulés est l’un des travaux éligibles pour cette prime et donne accès à un montant forfaitaire ou à un remboursement partiel du coût des travaux.

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts qui est accordé pour financer divers travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Il permet aux propriétaires de financer un projet d’installation d’un foyer fermé sans payer d’intérêts. L’éco-prêt à taux zéro est accordé par les banques partenaires et soutenu par l’État afin d’améliorer les performances énergétiques des foyers en France. Prérequis à cela, les travaux doivent être effectués par un artisan labellisé RGE.

En fonction de votre département, votre région ou votre métropole, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques parfois cumulables avec Ma Prime Renov, la prime CEE et un taux de TVA réduit. N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’ANIL pour retrouver la liste des aides possibles autour de chez vous.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations