La sécurité des foyers fermés

Installation par un professionnel certifié RGE qualibois

Il est impératif de faire installer votre foyer fermé par un professionnel qualifié et certifié RGE Qualibois, garantissant ainsi le respect des normes en vigueur, notamment les normes NF DTU 24.1 et 24.2 qui régissent l’installation de ce type d’appareil.

Il veillera à ce que votre foyer fermé soit positionné à un endroit opportun de la pièce à chauffer pour une ventilation optimale. Il s’assurera que les distances de sécurité réglementaires sont respectées par rapport à tout matériau inflammable.

Comprendre la combustion du bois dans le foyer

Le bois ne brûle pas mais entre en combustion. La combustion du bois est l’association d’un combustible, le bois, et d’éléments comburants (air, chaleur).

On distingue 3 phases durant la combustion. C’est pour cette raison qu’il est impossible que votre feu produise une chaleur constante, le bois se consumant de façon cyclique et ces différentes phases de combustion pouvant apparaître simultanément dans le foyer en différents endroits.

L’eau encore contenue dans le bois s’évapore sous l’effet de la chaleur.

Jusqu’à 250°c, le bois passe de 20% à 10-12% d’humidité. Cette phase doit être courte pour  limiter le risque d’encrassement du conduit de fumée.

Le bois se décompose chimiquement en molécules complexes, formant ainsi le charbon de bois.

Il atteint sa température d’auto-inflammation, de 250°c à 800°c. Les gaz ainsi produits s’enflamment.

Un lit de braises compris entre 800°C et 1000°C se forme et permet le maintien en température dans le foyer à 250°C minimum, afin de conserver le séchage puis l’effet de pyrolyse et de carbonisation lors du prochain rechargement en bûches.

foyer fermé

Les bonnes pratiques au quotidien

Utilisez exclusivement du bois bien sec et de qualité recommandée par le fabricant de l’appareil afin d’éviter les problèmes de combustion. Stockez le bois dans des endroits secs et bien ventilés, de préférence surélevé pour prévenir les remontées d’humidité du sol. Si votre foyer consomme des granulés, soyez vigilants à acheter seulement des granulés labellisés (NF, DinPlus, ENPlus) ainsi qu’à les entreposer dans un endroit bien sec.

Suivez scrupuleusement les instructions du fabricant pour l’entretien régulier de votre foyer, incluant le nettoyage de la vitre, l’aspiration des cendres et l’inspection des joints de porte pour assurer l’étanchéité.

Installez des dispositifs de sécurité tels que des barrières pour empêcher l’accès au foyer lorsque celui-ci est chaud, particulièrement pour les enfants et les animaux domestiques, en les sensibilisant aux dangers associés à l’appareil.

Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans votre logement pour en renforcer la sécurité générale.

En cas de problème tel qu’une fumée excessive ou une odeur suspecte, éteignez immédiatement le foyer, isolez-le en coupant son alimentation électrique (pour les appareils à granulés) et contactez un professionnel pour procéder à une inspection et une réparation adéquates.

En suivant ces recommandations de sécurité, vous pourrez profiter pleinement des avantages de votre foyer fermé tout en minimisant les risques potentiels pour votre sécurité et celle de votre foyer.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations