Pour optimiser l’utilisation et le fonctionnement de votre poêle à granulés, plusieurs équipements et accessoires sont recommandés voire nécessaires :
- Dans le cas d’un appareil avec une arrivée d’air indirecte, il sera nécessaire d’avoir une arrivée d’air dans la pièce, où le poêle est installé, pour alimenter suffisamment le poêle en air comburant.
- Les poêles à granulés nécessitent une source d’alimentation électrique pour fonctionner, car ils ont besoin d’électricité pour alimenter le ventilateur, le système d’allumage automatique et parfois le dispositif d’alimentation en granulés.
Ces deux points vous seront expliqués en détail par votre installateur Expert Chaleur Bois.
Prévoyez un espace de stockage adéquat pour les granulés de bois ou pellets. Cela peut être un espace dans la maison, comme un garage ou une remise, où les sacs de granulés peuvent être entreposés dans des conditions appropriées.
A proximité de votre poêle à granulés, une réserve à granulés peut également apporter une touche décorative à l’ensemble en plus de sa praticité. Certaines sont équipées de tamis à poussière pour éviter de mettre la poussière des granulés dans votre poêle.
Vous pouvez aussi vous équiper d’un doseur à granulés, une sorte de pelle, qui va vous permettre de recharger plus facilement le réservoir de votre poêle sans faire tomber vos granulés.
Un aspirateur à cendres spécialement conçu pour les poêles à granulés est préconisé pour nettoyer régulièrement les cendres accumulées dans le foyer. Cela permet de maintenir la performance et l’efficacité du poêle au quotidien tout en réduisant les risques de dysfonctionnement.
Prévoyez des outils et des produits d’entretien spécifiques recommandés par le fabricant pour nettoyer et entretenir votre poêle à granulés. Cela peut inclure des pinceaux, des brosses, des éponges à vitre et des produits de nettoyage pour les composants internes et externes du poêle.
Afin de respecter les normes de sécurité et de protection contre les risques d’incendie, une protection murale peut être posée sur le mur derrière le poêle ainsi qu’une plaque sur le sol dans le cas de figure où les matériaux de base seraient salissants ou inflammables.
Des gants de protection anti-chaleur existent sur le marché pour vous prévenir des risques de brûlure si vous deviez ouvrir la porte du poêle à granulés alors que le foyer est encore chaud.
Afin de protéger enfants et animaux de la source de chaleur, il est possible de ceinturer partiellement ou totalement votre poêle avec une grille de protection.
En veillant à disposer de tous ces équipements et accessoires, vous pouvez optimiser le fonctionnement, la sécurité et la durabilité de votre poêle à granulés.