L'équipement à prévoir autour du poêle à bois


Les pré-requis au bon fonctionnement de votre poêle à bois

stockage buches

Assurez-vous d’avoir une ventilation adéquate dans la pièce où le poêle est installé pour assurer une circulation d’air suffisante dans la chambre de combustion.

Prévoyez un espace de stockage approprié et suffisant pour vos bûches dans votre jardin ou sous un préau. Cet espace doit être bien ventilé, à l’abri de la pluie et de l’humidité pour vous garantir un bois bien sec au moment de son utilisation. Pour les stocker proprement, vous pouvez utiliser des grands range-bûches esthétiques comme le modèle Woodbox de la marque Dixneuf.

Le taux d’humidité du bois utilisé dans votre poêle à bois ne doit pas dépasser les 23%. Si vous avez acheté votre bois auprès d’un professionnel, demandez-lui ce taux si ce n’est pas indiqué directement. Si les bûches que vous achetez sont trop humides, il est recommandé de les faire sécher au moins 12 à 18 mois avant leur utilisation. Pour vérifier le taux d’humidité de votre bois, nous vous conseillons vivement d’utiliser un testeur d’humidité comme le modèle Victor par exemple.

Les accessoires pratiques au quotidien

Rien de tel qu’un petit allume feu naturel en laine de bois pour démarrer efficacement le feu de votre poêle en utilisant la méthode dite inversée.

Un petit range-bûches au pied de votre poêle peut non seulement être fonctionnel mais aussi ajouter une touche esthétique à votre intérieur. Il peut être en acier ou en osier, cubique ou rond, noir ou de couleur avec ou sans motif.

Utilisez un aspirateur à cendres spécialement conçu pour les poêles à bois afin de nettoyer régulièrement les cendres accumulées dans le foyer, maintenant ainsi la performance et l’efficacité du poêle tout en réduisant les risques de dysfonctionnement.

Équipez-vous des outils recommandés par le fabricant pour entretenir le feu pendant son utilisation comme un tisonnier ou une pince. Un soufflet ou un buffadou peuvent également être utiles pour attiser le feu.

Pour le nettoyage de la chambre de combustion de votre poêle à bois une fois éteinte, pensez à vous équiper d’une brosse, une pelle ainsi qu’un spray et une éponge pour la vitre.Un thermomètre magnétique peut être installé sur le conduit de raccordement en sortie de poêle pour contrôler automatiquement la température de combustion dans le poêle.


Les équipements de protection

Pour respecter les normes de sécurité et prévenir les risques d’incendie, envisagez d’appliquer une protection murale derrière le poêle ainsi qu’une plaque de sol si les matériaux de base sont inflammables.

Des gants de protection anti-chaleur sont disponibles sur le marché pour vous protéger des risques de brûlures lorsque vous manipulez la porte du poêle à bois ou que vous rechargez une bûche alors que le foyer est encore chaud.

Pour sécuriser la zone autour du poêle et protéger les enfants et les animaux de compagnie contre la chaleur, envisagez l’installation de grilles de protection partielles ou totales autour du poêle.

En disposant de tous ces équipements et accessoires, vous pouvez optimiser le fonctionnement de votre poêle à bois, garantir la sécurité et sa durabilité … et surtout en profiter pleinement.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations