Quel type de bois mettre dans un foyer fermé

L’importance du bois bien sec pour votre foyer à bois

foyer ferme

Utilisez du bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 23%. Le bois sec brûle plus proprement et produit jusqu’à 2 fois plus de chaleur que le bois humide. Vous pouvez vérifier le taux d’humidité à l’aide d’un testeur d’humidité.

Les essences de bois sont classées en trois groupes G1, G2 et G3, en fonction de leur masse volumique et de leur tendance à provoquer des étincelles lors de la combustion.

  • La catégorie G1 à privilégier pour la première famille de feuillus durs comme le chêne, le charme, l’orme, le hêtre, le frêne, l’érable
  • La catégorie G2 pour la 2nde famille de feuillus durs comme le châtaignier, le merisier, l’acacia et les fruitiers divers.
  • La catégorie G3 pour les résineux comme l’épicéa, le sapin, le pin, le mélèze et les feuillus tendres comme le peuplier, le bouleau, le saule

Le choix d’une essence G1 plutôt qu’une essence G3 a également une incidence importante sur la chaleur produite. Les bois durs, tels que le chêne, le hêtre, l’érable et le frêne, brûlent généralement plus longtemps et produisent sur la durée plus de chaleur que les bois tendres comme le pin ou le peuplier.

En effet, de grandes différences de PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) sont constatées entre ces essences, pour des bois présentant un même taux d’humidité (15%) : 

  • 2.150 kWh/mètre cube pour le hêtre  ;
  • 2.100 kWh/mètre cube pour le chêne  ; 
  • 2.100 kWh/mètre cube pour le frêne  ; 
  • 1.900 kWh/mètre cube pour le bouleau  ; 
  • 1.400 kWh/mètre cube pour le peuplier. 

Le bois doit être coupé à une longueur adaptée à la chambre de combustion du foyer et fendu pour une meilleure circulation de l’air. Les bûches régulières facilitent le chargement du foyer fermé.

N’utilisez jamais de bois traité chimiquement, de bois peint, de contreplaqué, de bois récupéré de palettes ou de bois contenant des substances toxiques. Ces matériaux peuvent émettre des substances nocives lorsqu’ils brûlent et dégrader l’installation.

Des granulés certifiées pour les foyers à granulés

Un foyer à granulés est conçu pour brûler des granulés de bois comprimés, également connus sous le nom de pellets. Les granulés de bois sont des petits cylindres fabriqués à partir de déchets de bois recyclés, tels que les copeaux et les sciures, sans ajout de liants chimiques.

Ils sont entreposés dans le réservoir de votre foyer dont l’entrée, souvent sur le côté du foyer, s’apparente à une trémie, c’est l’endroit où les granulés de bois sont stockés avant d’être acheminés automatiquement vers la chambre de combustion. Le réservoir est une composante essentielle du système et son volume varie en fonction du modèle de foyer.

Choisissez toujours des granulés de haute qualité, certifiés par des normes telles que ENplus, NF Biocombustibes ou DINplus. Ces certifications garantissent des granulés de bois conformes aux normes de qualité requises.

certifications

La certification DINPlus, conçue en Allemagne, permet d’assurer au consommateur une qualité de pellets optimale pour leur foyer fermé. La certification DINPlus respecte des normes de fabrications strictes et assure ainsi la protection du consommateur.

Ces pellets sont contrôlés durant toute la durée du processus de production, tant au niveau de la phase d’approvisionnement en matière qu’au niveau du produit fini. Des contrôles surprises peuvent être effectués dans les usines de fabrication de granulés. La certification DINPlus est valable 5 ans et peut être retirée en cas de non-respect des critères définis par la norme.

La norme NF est une certification française. 

Cette certification est un gage de qualité et aide les consommateurs à choisir au mieux leurs granulés de bois.

ENPlus est un label européen qui intègre la part de bois géré de façon respectueuse (PEFC ou FSC). Comme pour les autres labels, elle certifie la qualité et la conformité des granulés de bois.

Un contrôle est régulièrement mis en place pour savoir si les usines respectent scrupuleusement le cahier des charges. La qualité de la logistique et de livraison est également couverte.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations