Combustible : Quel bois, quels granulés ?

Les différentes catégories de Bois

Les essences de bois sont classées en trois groupes G1, G2 et G3, en fonction de leur masse volumique et de leur possibilité de provoquer des étincelles lors de la combustion.

  • La catégorie G1 pour la première famille de Feuillus durs comme le chêne, le charme, l’orme, le hêtre, le frêne, l’érable

  • La catégorie G2 pour la 2nde famille de feuillus durs comme le châtaignier, le merisier, l’acacia et les fruitiers divers.

  • La catégorie G3 pour les résineux comme l’épicéa, le sapin, le pin, le mélèze et les feuillus tendres comme le peuplier, le bouleau, le saule

Le choix d’une essence G1 plutôt qu’une essence G3 a également une implication importante sur la chaleur produite.

En effet, de grandes différences de pouvoir calorifique sont constatées entre ces essences, pour des bois présentant le même taux d’humidité (15%) :

2.15 kWh/m3 pour le hêtre

2.1 kWh/m3 pour le chêne et le frêne

1.9 kWh/m3 pour le bouleau

1.4 kWh/m3 pour le peuplier

Le bois doit être coupé à une longueur adaptée à la chambre de combustion de votre insert ou cheminée et fendu pour une meilleure circulation de l’air. Les bûches régulières facilitent le chargement de l’insert.

Stockez le bois dans un endroit sec et bien aéré pendant au moins six mois à un an pour garantir un taux d’humidité inférieur à 23%. Un abri aéré et couvert, comme un hangar, est idéal pour le séchage.

N’utilisez jamais de bois traité chimiquement, de bois peint, de contreplaqué, de bois récupéré de palettes ou de bois contenant des substances toxiques. Ces matériaux peuvent émettre des substances nocives lorsqu’ils brûlent.

Suivez les recommandations spécifiques du fabricant de votre poêle à bois en ce qui concerne le type et la taille du bois recommandé.

Les essences de bois couramment recommandées pour votre cheminée ou insert

  • Le chêne est l’une des essences de bois les plus populaires pour le chauffage domestique en raison de sa densité élevée et de sa combustion lente. Il produit une chaleur intense et durable, idéale pour les longues périodes de chauffage.

  • Le charme, certainement le meilleur mais plus difficile à trouver

  • L’érable est un bois dur qui brûle proprement et produit peu de résidus. Il offre une belle flamme vive et une chaleur constante, en faisant un bon choix pour les inserts à bois.

  • Le hêtre est un autre bois dur qui brûle de manière uniforme et produit une chaleur intense. Il est apprécié pour sa combustion régulière et son absence de résine, ce qui réduit les risques de dépôts dans votre insert.

  • Le frêne est un bois dur qui brûle rapidement et produit une chaleur soutenue. Il est apprécié pour sa facilité de combustion et sa disponibilité dans de nombreuses régions.

  • Le merisier est un bois dur qui brûle proprement et produit une chaleur agréable. Il est souvent utilisé comme bois de chauffage en raison de sa combustion efficace et de son parfum agréable.

Les caractéristiques du pellet ou granulé de bois

Le terme pellet est souvent utilisé pour désigner les granulés de bois utilisés comme combustible dans les poêles à granulés, les chaudières et les inserts à granulés. Attention : ils ne sont pas utilisables dans les poêles à bois ou inserts/ foyers fermés à bois-bûches.

Les pellets sont des petits cylindres compressés fabriqués à partir de déchets de bois, tels que des copeaux, des sciures et des résidus de scierie.

Optez pour des granulés de haute qualité fabriqués à partir de bois sec et propre. Évitez les granulés contenant des additifs ou des liants chimiques, car ils peuvent nuire au fonctionnement de votre poêle et produire plus de cendres.

Les granulés doivent avoir une faible teneur en humidité (idéalement inférieure à 10 %) pour brûler efficacement et produire moins de cendres et d’émissions. Les granulés humides peuvent causer des problèmes de combustion et encrasser votre poêle.

3 labels certifient la bonne qualité d’un granulé et sont à privilégier systématiquement :

  • ENPlus
  • DINPlus
  • NF Combustible

Vous trouverez plusieurs canaux de distribution pour vous approvisionner en sacs de granulés à l’unité ou en palette : les grandes surfaces de bricolage, les jardineries, les grandes surfaces alimentaires, votre installateur pourra vous en vendre ou vous orientera vers un professionnel de confiance.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations