Les options des poêles à granulés

La programmation de l’appareil

La programmation peut être configurée de différentes manières en fonction de vos besoins et du modèle retenu :

  • Programmation Quotidienne : Si votre routine est la même chaque jour, vous pouvez programmer votre appareil pour fonctionner de manière identique chaque jour de la semaine.
  • Programmation Hebdomadaire : Si votre emploi du temps varie d’un jour à l’autre, mais que vos semaines se ressemblent généralement, vous pouvez opter pour une programmation hebdomadaire qui prend en compte les différences entre les jours de la semaine et les week-ends.
  • Programmation avancée sur plusieurs semaines : Si vous avez besoin de planifier des rythmes différents chaque jour sur une période prolongée, certains appareils permettent de programmer jusqu’à 4 semaines à l’avance.

Il convient de noter que la programmation reste plus adaptée aux foyers ayant des routines régulières.

Les accessoires possibles autour de l’appareil

La protection murale protège le mur arrière du poêle du rayonnement de l’appareil et du tuyau de poêle.

Sa paroi doublée d’un isolant thermique et ventilée à l’arrière préserve le mur du risque d’incendie et de jaunissement.

L’habillage de l’installation est esthétique et répond aux problématiques d’isolation. Il existe aujourd’hui bon nombre de modèles avec des textures et motifs différents.

La plaque de sol assure quant à elle la protection des sols en matériaux combustibles (parquet, sols vinyles…) contre les risques d’incendie et dommages générés par la chute de morceaux de braise. Il existe un large choix de formes et de dimensions afin de respecter les distances de sécurité indiquées dans la notice du poêle installé. 

Pour faciliter l’utilisation au quotidien de votre poêle à granulés et améliorer la conservation des granulés, vous pouvez investir dans une réserve à granulés à son pied. A la fois esthétique et pratique, cet objet viendra agrémenter votre pièce de vie. Elle peut être cubique ou cylindrique en acier ou sous la forme d’une corbeille avec une contenance de 10 à 15 kg pour les plus petites et jusqu’à 40 kg pour les plus grandes.

Pour l’entretien régulier de votre appareil, vous devrez retirer les cendres de la chambre de combustion une fois l’appareil éteint et refroidi. Pour vous aider, rien de tel qu’un aspirateur à cendres. 

Pour nettoyer la vitre qui risque de s’encrasser et profiter pleinement de la flamme de votre appareil, un nettoyage régulier de la vitre doit être réalisé à l’aide d’une éponge et d’un produit spécifique si besoin.

La distribution d’air chaud

Si la configuration de votre logement le permet, vous pouvez envisager d’installer un système de distribution d’air chaud sur votre poêle à granulés dimensionné en conséquence.

On retrouve souvent le schéma suivant : le poêle à granulés est installé dans le salon avec les chambres derrière le salon. L’appareil chauffe alors la pièce de vie et la distribution d’air chaud renvoie la chaleur vers les chambres directement en traversée de mur ou en passant par les combles afin d’être diffusée par des bouches de soufflage.

le poêle à granulés hydro

Le poêle à granulés hydro, également connu sous le nom de bouilleur, joue un rôle similaire à celui d’une chaudière. Grâce à cette conception, son rendement est optimisé, car il permet de chauffer à la fois l’air de la pièce où il est installé et de fournir de l’eau chaude au réseau de radiateurs de votre domicile.

Nous vous recommandons d’installer un poêle hydro dans une pièce à vivre, telle que le salon, afin de profiter de la vision des flammes tout en chauffant votre maison. Son design attrayant ajoute une touche esthétique à votre intérieur.

Cependant, l’installation de ce dispositif requiert une planification minutieuse, car il est nécessaire de le raccorder aux autres appareils de chauffage de votre domicile. Il est particulièrement adapté aux petites maisons. Si vous souhaitez chauffer de plus grandes surfaces, il est préférable d’opter pour l’installation d’une chaudière à granulés.

Le poêle mixte (Bois-bûches ou granulés)

Un poêle mixte est un type de poêle utilisé pour chauffer une pièce ou une maison, qui utilise deux sources d’énergie différentes pour fonctionner. Habituellement, il s’agit d’un poêle qui peut être alimenté à la fois avec des combustibles solides tels que le bois-bûches et  avec des granulés de bois. 

L’avantage d’un poêle mixte,  c’est sa polyvalence et sa capacité à fonctionner même lorsque l’une des sources d’énergie n’est plus disponible. Par exemple, si vous manquez de bois-bûches pour alimenter votre poêle, vous pouvez toujours l’utiliser en le faisant fonctionner avec la réserve de pellets. Il vous permet à certains moment de profiter d’une belle flambée et à d’autres, d’une température bien régulée et constante.

Ces poêles sont souvent appréciés pour leur efficacité énergétique et leur capacité à s’adapter aux différents besoins de chauffage, ponctuels ou continus avec un fonctionnement manuel ou programmé.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations