Aides au financement d'un poêle à bois en 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Les avantages des aides pour l’achat d’un poêle à bois

Avec les différentes aides mises en place par l’Etat, vous pourrez obtenir des réductions sur l’achat et l’installation de votre appareil de chauffage au bois. Ces primes permettent de réduire le budget dédié au changement de chauffage dans votre maison. Sachez également que la plupart des aides sont cumulables et peuvent aussi s’inscrire dans un projet global de rénovation de votre habitation.

Voici les différentes aides que vous pouvez déclencher pour votre poêle à bois.

La prime énergie = “Certificat d’Économie d’Énergie” (CEE)

La prime énergie, également appelée “Certificat d’Économie d’Énergie” (CEE), est une subvention accordée par les fournisseurs d’énergie pour financer totalement ou partiellement les travaux d’économie d’énergie dans votre logement. L’installation d’un poêle à bois est l’un des travaux éligibles pour cette prime et donne accès à un montant forfaitaire ou à un remboursement partiel du coût des travaux.

Le montant de la prime varie selon plusieurs critères comme :

  • la nature des travaux;
  • les économies d’énergies réalisées ;
  • ou encore la localisation géographique de la maison.

Pour être éligible à la prime énergie, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  • installation par des professionnels certifiés RGE ;
  • utilisation de matériaux et équipements certifiés ;
  • Fourniture de justificatifs : le devis réalisé par un professionnel et les factures de paiement.

Conseil : N’hésitez pas à solliciter plusieurs fournisseurs d’énergie ou utiliser un comparateur en ligne pour sélectionner la prime la plus avantageuse pour vous. Attention : Vous ne pouvez bénéficier que d’une seule prime CEE… faîtes le bon choix !

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est un dispositif mis en place par l’État pour encourager la rénovation énergétique. Son objectif est d’aider les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation afin d’améliorer les performances énergétiques de leur logement. Parmi les solutions de rénovation éligibles, l’installation d’un poêle à bois (une solution de chauffage écologique et économique) entre dans les critères de la prime.

L’aide MaPrimeRénov’ est accessible selon plusieurs critères et donne droit à un montant d’aides différent selon les revenus de votre foyer.Si vous souhaitez connaître toutes les modalités de l’aide et ses critères d’attribution, consultez notre article sur “Comment bénéficier de MaPrimeRenov’ pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulé en 2024 ?” (LIEN A MODIFIER)

La TVA à taux réduit pour votre projet de chauffage au bois

Le dispositif de TVA à taux réduit permet de bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu de 10% ou 20% sur l’achat et l’installation d’un poêle à bois par un de nos Experts Chaleur Bois à condition que l’appareil retenu soit très performant. Cette mesure fiscale a pour but d’encourager les foyers français à adopter des solutions de chauffage écologique et durable.

Les particuliers réalisent ainsi des économies significatives sur leur projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois et utilisent le bois, une source d’énergie renouvelable.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts qui est accordé pour financer divers travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Il permet aux propriétaires de financer un projet d’installation de poêle à bois sans payer d’intérêts.

L’éco-prêt à taux zéro est accordé par les banques partenaires et soutenu par l’État afin d’améliorer les performances énergétiques des foyers en France.L’éco-prêt à taux zéro est uniquement réservé aux travaux réalisés par des professionnels certifiés RGE ce qui est le cas de notre réseau d’Experts Chaleur Bois


Comment obtenir les aides pour la rénovation énergétique de votre habitat ?

Les étapes à suivre pour financer votre projet de rénovation énergétique

La première étape de son projet de rénovation consiste à trouver un artisan de confiance pour la réalisation des travaux. Pour bénéficier des aides citées précédemment, il est obligatoire de choisir un expert labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Une fois l’artisan sélectionné, vous devez lui demander un devis détaillé de l’installation de votre poêle à bois pour soumettre votre dossier d’aides.

Les documents nécessaires pour la demande d’aide au financement

Pour toutes les demandes d’aides, les documents suivants sont demandés :

  • le devis d’installation du poêle ;
  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité, etc..) ;
  • le dernier avis d’imposition pour les propriétaires.

Si vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation dans votre maison, pensez à récupérer tous ces documents en amont. Ils vous seront demandés au moment de la complétion du dossier.

Nos Experts Chaleur Bois vous accompagnent

Besoin d’accompagnement dans votre projet d’installation d’un poêle à bois ? Faîtes confiance au réseau Experts Chaleur Bois constitué uniquement d’artisans et de professionnels labellisés RGE, à travers toute la France.

installateur cheminee

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations