L’entretien d’un poêle à bois

L’entretien de manière hebdomadaire par les usagers

L’entretien hebdomadaire impose d’avoir le matériel suivant à disposition chez soi : Seau, brosse métallique, aspirateur à cendres, chiffons ou éponge ainsi qu’un produit de nettoyage pour la vitre du poêle.

  1. Assurez-vous que le poêle à bois est complètement refroidi avant de commencer le nettoyage. Cela évite tout risque de brûlure.
  2. Videz le cendrier du poêle. Utilisez une pelle pour retirer les cendres et les débris. Si vous possédez un aspirateur à cendres, vous pouvez l’utiliser pour faciliter cette tâche.
  3. Utilisez un produit de nettoyage spécialement conçu pour les vitres de poêle ou mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau pour créer une solution de nettoyage. Appliquez le produit sur la vitre, laissez agir quelques instants, puis essuyez avec un chiffon propre.
  4. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer l’intérieur du poêle, en retirant les résidus de suie et les dépôts. Brossez les parois et le fond de la chambre de combustion. Vous pouvez également utiliser un aspirateur à cendres pour aspirer les résidus.
  5. Inspectez les joints d’étanchéité autour de la porte du poêle. Remplacez tout joint endommagé pour éviter les fuites de chaleur.
  6. Si votre poêle à bois est équipé de ventilateurs ou d’autres composants mécaniques, assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement. Lubrifiez les pièces mobiles si nécessaire.
  7. Vérifiez que le tirage du poêle est adéquat. Assurez-vous que rien n’obstrue le conduit.
  8. Remettez en place toutes les pièces que vous avez retirées pendant le nettoyage, y compris la vitre, le cendrier, et tout autre composant.
  9. Essuyez l’extérieur du poêle avec un chiffon propre pour éliminer la poussière ou les résidus. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage approprié pour le matériau du poêle.

L’entretien et le ramonage réalisés par un professionnel Expert Chaleur Bois

Faites inspecter votre poêle à bois par un professionnel Expert Chaleur Bois au moins une fois par an. Ils peuvent identifier tout problème potentiel et effectuer des réparations ou des ajustements nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil.

Il est important également de ramoner régulièrement (au moins une à deux fois par an) son appareil pour éliminer les dépôts de suie qui peuvent amener un risque d’incendie. Consultez la réglementation locale en vigueur dans votre département pour connaître le nombre exact de ramonages exigés pour votre installation.

Cette opération n’est pas à prendre à la légère, nous vous recommandons de faire appel à l’installateur Expert Chaleur Bois qui a posé votre appareil ou de faire appel à un ramoneur professionnel pour effectuer cette tâche. Il vous remettra à la fin de son intervention un certificat de ramonage.

Le certificat de ramonage est un document officiel délivré par un professionnel du ramonage après avoir effectué l’entretien et le nettoyage du poêle à bois et de son conduit de fumée. Il atteste que l’intervention a été réalisée conformément aux normes de sécurité en vigueur.

Il peut également être demandé par les compagnies d’assurance. Il sert de preuve que l’entretien a été réalisé et vous couvrira en cas de sinistre lié à un problème sur votre poêle à bois.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations