Les options d'un foyer fermé

Les options liées au fonctionnement et l’installation du foyer fermé

La partie réglementaire du coffrage correspond à celle entourant l’appareil et constituant la chambre de chauffe incluant un caisson de décompression. Ce coffrage doit être réalisé avec des matériaux non inflammables comme par exemple les panneaux de silicate de calcium blanc ou les plaques de plâtre résistantes au feu. Il doit répondre à des spécificités techniques que l’installateur professionnel maîtrise.

En dehors de la chambre de chauffe, il est possible d’aménager le coffrage en y ajoutant une niche à bois par exemple ou des éléments de décoration en zone froide (zone pas en contact avec la chaleur).

Il faut distinguer deux types de circulation d’air dans les foyers fermés :

Toute installation d’un appareil de chauffage au bois implique un apport d’air comburant qui lui est spécifiquement dédié. C’est l’un des 3 éléments de base de la combustion avec la chaleur et le combustible. Cette arrivée d’air peut être directe (en allant la chercher à l’extérieur via un trou dans le mur par exemple) ou indirecte (prise dans la pièce où se trouve l’appareil).

Pour les foyers fermés, l’installation doit obligatoirement être dotée d’un dispositif de ventilation pour créer le phénomène dit de convection (par le biais d’une entrée et d’une sortie d’air)

Sur le bas de ce dispositif, vous trouverez les grilles de convection. L’air frais va rentrer par le bas puis remonter dans le coffre (sans pénétrer toutefois dans le cœur du foyer sinon il deviendrait de l’air comburant chargé en particules et fumées) pour se charger en chaleur puis ressortir dans la pièce, par le haut, via les grilles de diffusion.

Il est crucial de placer une ou plusieurs grilles de diffusion sur le coffrage sur la partie haute. Elles peuvent être en façade ou sur les côtés. Attention : la somme de la surface de passage d’air en cm2 des grilles installées doit être conforme à la réglementation en vigueur ainsi qu’aux prérequis de l’appareil installé. Il existe aujourd’hui plusieurs tailles et formes de grilles. Les couleurs principales que l’on retrouve sont le noir et le blanc.

Elles ne seront pas installées tout en haut du coffrage en limite du plafond car un caisson de décompression de 30cm de hauteur minimum sera installé à l’intérieur du coffrage dans la partie haute pour faire office de frontière thermique entre le plafond de la pièce et la chambre de chauffe du foyer fermé. En effet, le plafond doit être protégé des températures trop importantes.

Des systèmes permettent la récupération et la répartition de l’air chaud dans l’habitat. Ils prélèvent la chaleur produite par le foyer pour la distribuer dans les pièces d’habitation choisies afin d’avoir une répartition de la chaleur, d’optimiser le rendement de la cheminée et de réduire les dépenses de chauffage.

Les options pour plus de praticité et d’esthétisme

Contrairement aux poêles, les foyers fermés offrent une multitude de possibilités d’aménagement pour donner toute sa place à votre foyer fermé au cœur de votre pièce de vie. Voyons en détails les plus courantes :

foyer fermé

Il est commun d’installer sur le côté du foyer une niche à bois pour stocker des dizaines de bûches afin de recharger facilement et rapidement votre feu. Il existe des niches traversantes pour les foyers placés au centre d’une pièce ou non adossés à un mur. Elles présentent l’avantage d’être conviviales, astucieuses et esthétiques.

Autre option, les niches à bois coulissantes intégrées dans la zone froide du coffrage qui se veulent originales, discrètes et pratiques.

Au-delà des niches à bois, il est possible d’intégrer des niches décoratives en façade ou niche d’angle afin de placer des livres ou des objets déco à l’intérieur. Certaines peuvent même être équipées de spot lumineux, d’un tiroir et d’étagères en bois, métal ou en verre.

Un serviteur regroupant pelle, balayette, pince et tisonnier reste l’équipement de base à proximité du foyer. Il peut même être intégré dans une niche pour se fondre dans le coffrage, en toute discrétion.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations