La consommation d'une cheminée avec ou sans insert

Privilégiez des bois bien sec et durs

Le pouvoir calorifique du bois varie en fonction des essences : elles n’ont pas toutes le même pouvoir énergétique. Selon votre région d’habitation, certaines essences seront donc à privilégier lors des différentes étapes d’utilisation de votre appareil.

Les essences de bois sont classées en trois groupes G1, G2 et G3, en fonction de leur masse volumique et de leur possibilité de provoquer des étincelles lors de la combustion.

  • La catégorie G1 pour la première famille de Feuillus durs comme le chêne, le charme, l’orme, le hêtre, le frêne, l’érable
  • La catégorie G2 pour la 2nde famille de feuillus durs comme le châtaignier, le merisier, l’acacia et les fruitiers divers.
  • La catégorie G3 pour les résineux comme l’épicéa, le sapin, le pin, le mélèze,et les feuillus tendres comme le peuplier, le bouleau, le saule

Le choix d’une essence G1 plutôt qu’une essence G3 a également une implication importante sur la chaleur produite. Privilégiez les bois de catégorie G1 autant que possible.

Les différentes tailles de bûches

Issues de troncs d’arbres ou des branches, elles sont coupées en différentes longueurs. Selon l’appareil dont vous disposez (poêle à bois, cheminée ou insert), vous opterez pour une dimension de bûches adaptée au foyer.

Bon à savoir : Celles de petite longueur sont toutefois à privilégier. Le pouvoir calorifique de 2 bûches de 25 cm est plus important que celui d’une bûche de 50 cm.

A associer : Le bois d’allumage permet d’obtenir une montée en température rapide, qui va entraîner la combustion des bûches.

Disponible sous forme de petits tronçons, il est généralement vendu en filet de 20 ou 40 litres.

Vous pouvez également ramasser du petit bois vous-même, du printemps à l’automne et le stocker au sec jusqu’à la saison de chauffe.

Issues du compactage de résidus de scierie (sciures, copeaux non traités), donc totalement naturelles. Elles ont l’avantage de produire peu de cendres.

stere bois volume

L’unité de mesure de conditionnement des bûches de bois est le stère. L’unité légale de vente est le m3 de bois empilé mais on parle encore couramment de stères.

La correspondance entre stère et m3 de bois empilé dépend de la longueur des bûches. En fonction de la longueur des bûches, le volume sera différent.

Pour mieux comprendre : 

Le stère équivaut à 1m3 de bûches d’1 mètre de long empilés;

Cependant, les bûches sont plus souvent débitées dans une dimension de 33 ou 50 cm. Elles se rangent alors plus facilement, les espaces vides entre elles sont moins importants, elles occupent moins de place.

Conclusion : à volume identique, plus de sections sont petites, plus la quantité de bois est importante.

Où stocker ses bûches ?

Le stockage des bûches pour une cheminée peut être effectué de différentes manières en fonction de l’espace disponible et de vos préférences personnelles. 

On peut considérer 2 zones de stockage : 

  • La zone chaude ou tampon à proximité immédiate de votre cheminée ou insert pour le réapprovisionnement de l’appareil en cours de chauffe. 

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez stocker les bûches à l’intérieur dans un range-bûches spécialement conçu à cet effet. Assurez-vous simplement de ne pas les placer trop près de la cheminée pour éviter tout risque d’incendie.

  • La zone froide ou l’espace de stockage à l’année qui peut se trouver en intérieur ou en extérieur mais toujours dans un lieu fortement aéré à l’abri de l’humidité. 

Si vous faîtes rentrer du bois qui n’est pas totalement sec, on préconise de le faire sécher au moins 1 an à 1 an et demi avant son utilisation. Pour s’assurer d’un taux d’humidité de moins de 23%, il est pratique d’utiliser un testeur d’humidité.

Il est important de noter que la consommation peut varier considérablement d’une installation à une autre, et il est recommandé de se référer aux spécifications du fabricant de la cheminée et de suivre les recommandations d’utilisation pour une efficacité maximale et une consommation minimale.

A titre indicatif, vous pouvez estimer moins de 3 stères pour de l’usage occasionnel, entre 3 et 6 stères en chauffage d’appoint et entre 5 et 10 stères en chauffage principal à moduler selon la surface, l’isolation ….

Votre Expert Chaleur Bois pourra vous donner une estimation plus précise.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations