On considère avec a priori qu’on ne peut pas faire poser un poêle ou une cheminée dans un appartement. C’est plutôt vrai dans la majorité des cas, les contraintes d’évacuation des fumées sont réelles. N’abandonnez toutefois pas votre idée d’emblée, il est parfois envisageable de se chauffer au bois en appartement.

Vous souhaitez installer un appareil de chauffage au bois, poêle à bûches ou à granulés dans votre appartement, il va donc falloir évacuer les fumées de votre appareil.

Le poêle devra donc disposer d’un conduit d’évacuation des fumées qui sera composé d’un conduit de raccordement (tuyau de poêle) et d’un conduit de fumée.

Le conduit de fumée prend son origine dans la pièce où est situé l’appareil dans le prolongement du conduit de raccordement et permet d’évacuer les fumées à l’extérieur du bâtiment majoritairement en toiture.

En règle générale, le conduit de fumée ne doit pas transiter à travers le ou les autres appartements que celui qui possède l’appareil de chauffage au bois. Ce premier élément rend donc difficile l’idée d’un mode de chauffage au bois dans un appartement dans la majorité des cas.

De plus, quand vous vivez en appartement, pensez à vérifier auprès de votre syndic que votre règlement de copropriété n'interdit pas cette pratique.