Différence entre insert et foyer fermé

Partager cette page

Visuellement, l’insert et le foyer fermé se ressemblent beaucoup avec leur vitre et leur manteau de cheminée. Cependant, ils ne s’installent pas tout à fait de la même manière. Voici quelques clés pour comprendre les différences entre le foyer fermé et l’insert de cheminée.

differences insert et foyer ferme

L’insert de cheminée

Dans de nombreuses maisons, on trouve encore des cheminées à foyers ouverts. Si celles-ci sont très agréables pour profiter d’une belle flambée, elles s’avèrent insuffisantes pour chauffer efficacement une pièce. Heureusement, pour en faire une source de chauffage à part entière, nul besoin de tout détruire : il est possible d’y insérer un insert. Il s’agit d’une structure métallique que l’on vient encastrer dans le foyer ouvert, pour le transformer en foyer fermé. Votre cheminée chauffe alors nettement mieux votre pièce : le rayonnement de la cheminée est supérieur et optimisé afin d’irradier dans toute la pièce

Ainsi rénovée, la cheminée gagne donc en performance énergétique, tout en conservant son charme. Différents styles d’inserts existent. Selon vos goût, vous pourrez préserver le style authentique de votre ancienne cheminée ou bien la moderniser avec un insert plus contemporain. 

L’installation d’un insert dans une cheminée exige un conduit de cheminée en bon état, afin d’éviter tout problème de tirage et tout risque d’encrassement, voire d’incendie. 

Les travaux sont relativement rapides : une demi journée à deux jours si jamais le conduit de fumée a besoin d’être rénové. 

La cheminée à foyer fermé

Alors que l’insert s’intègre dans une cheminée existante, le foyer fermé est installé lors de la création d’une cheminée. Aujourd’hui, très peu de cheminées à foyers ouverts sont construites, au profit des cheminées à foyers fermés beaucoup plus performantes sur le plan énergétique. Le foyer fermé possède une grande capacité d’inertie, c’est-à-dire une restitution de la chaleur sur une longue période, et son rendement est bien plus élevé que celui d’une cheminée à foyer ouvert.

Vous choisirez un appareil qu'il faudra ensuite habiller avec un coffrage qui peut avoir différentes formes (panoramiques, cubiques, rectangulaires...) pour un aspect plus ou moins contemporain. Le coffrage peut être simple ou intégrer de véritables décors : bibliothèque, niches pour accueillir votre déco ou votre télévision, banc... A vous de choisir les éléments que vous voudrez associer à votre foyer pour en faire un véritable élément d'aménagement de votre salon et en profiter pleinement !

Si votre habitation ne comporte pas de conduit de cheminée, il sera nécessaire d’en créer un. Les travaux sont alors un peu plus conséquents : comptez environ deux jours de travaux si votre artisan doit créer un conduit de fumée, contre un jour et demi si le conduit existe déjà. 

Quelle solution de chauffage privilégier ?

Entre l’insert de cheminée et le foyer à bois, votre coeur balance ? Pour vous aider à faire votre choix, commencez par vous demander : 

“Ma maison est-elle équipée d’une cheminée à foyer ouvert ?” 

  1. Si la réponse est “non”, aucune question à se poser : vous ne pourrez pas installer d’insert. Vous pouvez en revanche faire installer une nouvelle cheminée à foyer fermé. 

  2. Si la réponse est “oui” : demandez-vous jusqu’à quel point vous avez envie de transformer votre cheminée : 

    1. Partiellement : l’insert est la solution adaptée. 

    2. Complètement : optez pour une nouvelle cheminée à foyer fermé ou bien un poêle à bois ou à granulés

Enfin, nous vous recommandons de prendre contact avec un professionnel du chauffage au bois pour affiner votre projet et identifier l’appareil le plus adapté à votre situation, insert de cheminée ou cheminée à foyer fermé. 

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous