Pas toujours simple de s’y retrouver entre foyer ouvert, foyer fermé et insert. Vous avez déjà une cheminée et vous souhaitez garder la convivialité de moments au coin du feu tout en optimisant son rendement et votre budget chauffage ? L’insert est la solution qui s’offre à vous sur une telle problématique. Vous n’avez pas encore de cheminée mais vous avez envie d’un intérieur douillet offrant à la fois le spectacle des flammes tout en offrant des performances comparables à celles du poêle à bois ? Le foyer fermé vous permet d’allier les deux sans compromis. Retrouvez notre dossier spécial cheminées pour faire les bons choix en termes de rénovation, installation ou entretien.
Visuellement, l’insert et le foyer fermé se ressemblent beaucoup avec leur vitre et leur manteau de cheminée. Cependant, ils ne s’installent pas tout à fait de la même manière. Voici quelques clés pour comprendre les différences entre le foyer fermé et l’insert de cheminée.
Vous possédez une cheminée à foyer ouvert dont vous souhaitez accroître les performances énergétiques ? Il est possible d’y intégrer un insert pour en faire un véritable mode de chauffage, moins gourmand en bois qui plus est. Retrouvez ici nos conseils d’Experts pour faire poser un insert de cheminée chez vous : appareils concernés, accompagnement du projet…
Pour gagner en performance énergétique et en confort, il est possible d’installer un insert dans une ancienne cheminée. D’un foyer ancien énergivore au rendement faible, la cheminée à foyer ouvert, vous passerez à un appareil de chauffage au bois performant, l’insert, afin de diminuer votre consommation de bois et vos factures de chauffage.
Vous souhaitez transformer une vieille cheminée avec un insert, pour optimiser son rendement et votre budget chauffage ? Ou vous n’avez pas encore de cheminée dans votre maison mais souhaitez profiter de la beauté des flammes et vous chauffer en créant une cheminée à foyer fermé ?
Si vous possédez déjà un système de chauffage à bois, vous pouvez tout à fait le remplacer par un insert à granulés en conservant le réseau d’évacuation ainsi que les conduits déjà existants. Ce remplacement présente plusieurs avantages et vous permettra d’avoir un système de chauffage plus écologique, économique, tout en étant esthétique.