Partager cette page

Pour profiter du confort du feu de bois ou pour tout simplement faire des économies de chauffage pendant l’hiver, l’utilisation d’un insert de cheminée ou d’un poêle à bois est une solution écologique et économique qui vous permet de gagner quelques degrés au sein de votre habitation. Cela contribue également à donner une touche chaleureuse à votre salon ou à la pièce où se situe l’appareil de chauffage au bois.

Choisir d’installer une cheminée à foyer fermé | Experts Chaleur Bois

Cheminée à bois à foyer fermé installée aux Herbiers en Vendée – Décor Cheminée Rabaud à La Boissière de Montaigu (85)

Certaines maisons ou appartements ne sont pas équipées de cheminées. Dans ce cas, avant toute installation, une étude préalable doit être menée pour savoir si un conduit existe et, si oui, s’il est aux normes en vigueur. Seule une installation par un professionnel agréé vous permet d’être couvert contre tout incident relatif au matériel de chauffage installé. Cela vous garantit également un rendement maximum et une sécurité optimale pour votre installation. 

Nous vous expliquons, dans cet article, comment bien identifier vos besoins et vos contraintes, et comment choisir l’installateur de chauffage au bois et donc le meilleur spécialiste à qui confier la pose. Que ce soit pour l’installation d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bûches, d’un insert ou d’une cheminée traditionnelle, rien ne doit être laissé au hasard. Votre sécurité et celle de votre maison sont une priorité !

 

Quelles sont les contraintes spécifiques à l’installation d’une cheminée ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une cheminée ou d’un insert, vous devez identifier si votre habitation dispose d’un conduit de cheminée* et si c’est le cas, il faut vérifier sa conformité. (*C’est le conduit qui permet de rejeter la fumée dans l’atmosphère.) Cette étape amont est le point de départ de votre projet d’installation d’une cheminée.

Vous pouvez avoir connaissance de cette information mais il est préférable de faire réaliser un diagnostic de votre habitation par un installateur de chauffage au bois pour valider définitivement ce point.


Trois cas de figures sont alors possibles à cette étape :

  • Le conduit (en boisseaux ou conduit métallique) existe là où vous souhaitez installer votre nouveau dispositif de chauffage au bois. Une étude sur sa conformité est réalisée. Cette étude permet de détecter l’état général du conduit, le matériau qui le constitue et son éventuelle porosité. S’il est en bon état et conforme, l’installateur peut passer l‘étape suivante.
  • Le conduit existe mais n’est pas en état de pouvoir être raccordé nativement au nouveau dispositif de chauffage. Soit le conduit de fumée est tubé pour le rendre conforme, soit il est utilisé comme habillage pour un nouveau conduit métallique. 
  • Le conduit n’existe pas. Dans ce cas, tout est à créer en fonction de l’appareil que vous choisirez. Un conduit métallique est à installer en traversée d’étages et en combles pour une évacuation en toiture.

Quel type de cheminée choisir ? 

Une fois l’étude effectuée, nous pouvons passer à l’étape suivante : le choix d’une cheminée qui vous correspond et répond à vos besoins. Si vos envies priment, quelques contraintes techniques doivent cependant être considérées au plus tôt.

Il est plus facile et plus accessible d’installer un poêle à bois ou à granulés, car celui-ci peut théoriquement s’intégrer plus facilement dans la pièce, et occupe moins de place qu’une cheminée ouverte ou un insert.

Si vous préférez une cheminée traditionnelle ou un insert, il faut bien avoir conscience que des travaux seront à effectuer :

  • Préparation du socle qui recevra l’installation
  • Mise en place des prises d’air ou adaptation de celles existantes
  • Création d’un habillage dans lequel s’intègre l’insert ou la cheminée

La pièce doit également être suffisamment grande et bénéficier d’une bonne circulation d’air pour recevoir le dispositif. L’ensemble de ces conditions doit être réuni si vous souhaitez installer une cheminée ou un insert au sein de votre habitat.

L’expert installateur de cheminée doit, en tout état de cause, prendre les cotes de la pièce concernée et proposer une solution de raccordement au conduit. Si une installation existe déjà, il faudra, en fonction de vos choix, la détruire complètement ou parfois en utiliser la base pour la pose d’un insert par exemple. Cette décision sera prise en lien avec votre expert installateur.

Enfin, le poseur de cheminée évalue également l’isolation de votre habitation. Il s’agit de déterminer si votre nouvel appareil de chauffage au bois va pouvoir fonctionner dans des conditions optimales. S’il constate un manque d’aération ou une insuffisance au niveau de l’isolation, des travaux pourront être réalisés en amont de l’installation :

  • Remplacement des ouvertures, fenêtres ou portes
  • Renfort de l’isolation dans les combles
  • Ajout d’une grille d’aération

Installer une cheminée à foyer ouvert | Experts Chaleur Bois

Cheminée à foyer ouvert pivotante installée dans le Finistère – Cheminées Picard à Saint-Pol-de-Léon (29)

H2 : Les principaux critères pour bien choisir votre installateur de cheminée

Il existe plusieurs critères qui vous permettront de bien choisir votre installateur de cheminées. L’offre est importante sur le marché, et certains cheministes professionnels utilisent tous les arguments pour vous séduire et obtenir de nouvelles commandes. Voici donc les points à contrôler pour trouver un installateur de cheminée compétent et de confiance.

Le premier point d’attention consiste à vérifier la notoriété de la société, son assise sur le marché et la satisfaction globale de ses clients.

Ensuite, vérifiez si la société dispose d’un point de vente. Il est rassurant de pouvoir visualiser des appareils de démonstration. Ce point de vente, aussi appelé show-room, vous permettra également de discuter directement avec des vendeurs ou cheministes qualifiés et d’obtenir de précieux conseils.

En ce qui concerne la compétence et le professionnalisme du poseur de cheminée, vérifiez si l’installateur est certifié RGE Qualibois. Cette certification garantit que l’installateur a les connaissances théoriques pour tout ce qui est travaux de fumisterie. Elle vous confère également le droit de bénéficier des aides financières comme Ma Prime Rénov’ par exemple. Si l’installateur n’est pas certifié RGE Qualibois, vous ne pourrez pas bénéficier de cette aide.

En ce qui concerne la réglementation, l’installateur de cheminée doit respecter scrupuleusement les Documents Techniques Unifiés : NF DTU 24.1 (fumisterie, c’est-à-dire installation de conduits de cheminée et raccordement) et NF DTU 24.2 (âtrerie).

Enfin, exigez la garantie décennale de l’installateur et le certificat de garantie du nouvel appareil. Les cheministes certifiés RGE, sont en mesure de vous apporter ces garanties !

 

Pourquoi faire appel à un Expert Chaleur Bois pour l’installation de votre cheminée 

Les Experts Chaleur Bois constituent un réseau de professionnels du chauffage au bois qui respectent toutes les exigences en matière de sécurité et appliquent les normes en vigueur relatives à l’installation de conduit et d’appareil de chauffage au bois. Près de 400 professionnels sont agréés Experts Chaleur Bois. Ces experts sont tous formés aux dernières exigences réglementaires liées au chauffage au bois. Ils sont ainsi à même de réaliser l’analyse préalable nécessaire à l’installation de votre cheminée ou insert. Les Experts Chaleur Bois privilégient également le conseil, l’accompagnement et la proximité avec leurs clients. Outre les aspects réglementaires et sécuritaires, ils attachent une attention toute particulière à la finition et à l’esthétique globale de l’installation.

Contactez sans plus attendre l‘Expert Chaleur Bois le plus proche de chez vous ! 

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous