Demander votre devis d’installation poêle à bois

Partager cette page

Si votre choix de chauffage se porte sur le poêle à bois, vous optez pour un chauffage éco-responsable et économique.

Pour la mise en œuvre de ce projet d’installation, faites confiance à un installateur qualifié RGE pour identifier et installer le poêle à bois le mieux adapté à votre habitation et à vos envies.

Avant de vous proposer une devis d’installation pour votre poêle à bois, l’artisan étudie et diagnostique votre habitat pour prendre en compte votre environnement. C’est ainsi qu’il pourra installer un poêle à bûches de qualité qui répondra à vos attentes.

Poêle à bois Turbofonte, installé à Aurec-Sur-Loire (43)

Poêle à bois Turbofonte, installé à Aurec-Sur-Loire (43) - POÊLES ET CHEMINÉES PLAZENET Saint-Genest-Lerpt (42)

Le poêle à bois : un chauffage avec un bon rendement

Généralement conseillé en tant que chauffage d’appoint pour compléter un chauffage central, le poêle à bûches s’installe dans une pièce à vivre pour profiter d’une chaleur confortable, chaleureuse et conviviale. 

Le rendement varie en fonction des types de poêle à bois. Néanmoins, leur rendement énergétique peut s’étendre de 70 à 80%. 

Comparé à son homologue le poêle à granulés, le poêle à bois a l’avantage d’être moins cher à l’achat, tout comme son combustible, les bûches. En effet, le bois se révèle être la moins chère des énergies, notamment par rapport aux énergies fossiles et à l’électricité. L’équipement sera ainsi rentabilisé très rapidement. 

En plus d’être très économique et écologique, le poêle à bois confère un certain charme à votre habitation, qui réjouira l’ensemble de votre famille. 

En fonction de votre besoin en chauffage et des caractéristiques de votre habitat, un professionnel pourra vous conseiller. C’est pourquoi il est important de faire appel à un artisan RGE expérimenté, pour obtenir votre devis d’installation de poêle à bois

Quel professionnel choisir pour l’installation d’un poêle à bois ? 

Les installateurs certifiés RGE Qualibois sont la référence. Ce label vous garantit en effet un très bon niveau de connaissances techniques et d'expertise. La certification vous permet l’obtention d’aides financières, telles que : 

  • MaPrimeRénov’ : Une prime destinée aux dépenses liées à l’achat et à la pose de certains équipements pour l’amélioration énergétique d’un logement. Cette prime permet par exemple de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 2 500€ pour les poêles à bois
  • L’Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : une aide pour bénéficier d’un prêt sur 15 ans à taux zéro pour accompagner le financement des travaux de rénovation énergétique
  • La TVA réduite à 5,5% : un taux réduit qui s’applique pour l’achat d’un appareil, des fournitures et le coût de main-d’œuvre
  • Le programme “Habiter Mieux Sérénité” de l’ANAH : une aide qui s’adresse aux propriétaires occupants, qui concerne tous les travaux importants permettant un gain énergétique d’au moins 35% dans les logements anciens.

Pour établir un devis de poêle à bois, l’installateur se déplace à votre domicile pour étudier l’environnement de votre habitation et effectuer son diagnostic thermique. Il identifiera ensuite la meilleure solution de chauffage, pour vous proposer un devis d’installation de poêle à bois adapté. Réalisé par un professionnel, vous avez la certitude de bénéficier d’un chiffrage transparent et de choisir le meilleur poêle à bois.

Ce que doit contenir le devis de poêle à bois

Complet et détaillé, le professionnel se doit de vous proposer un devis de poêle à bois lisible et précis, sur lequel figure le coût du poêle et des pièces techniques, le coût de l’installation et de la main-d’œuvre, le montant TTC et le détail de la TVA. 

Devis du poêle à bois et des équipements

Le prix du poêle à bois varie en fonction de sa marque, du modèle, de ses matériaux en fonte ou en acier, et de ses options. Le professionnel vous guidera vers les types de poêle les plus adaptés à vos envies et vos besoins. 

Dans le devis, les éléments techniques nécessaires à l’installation seront présentés, tels que la création d’arrivée d’air frais ou du conduit de fumées notamment.

Le coût de la main-d’œuvre

La pose d’un poêle à bois nécessite l’intervention d’un professionnel certifié RGE. Il indiquera dans le devis le coût de la main-d’œuvre nécessaire à l’installation. Son coût peut varier en fonction de la nature de l’intervention : il sera plus faible si vous bénéficiez déjà d’un conduit de cheminée par exemple.

TVA, aides et primes

En faisant appel à un installateur RGE, vous bénéficiez d’un taux de TVA à 5,5% sur le montant des équipements et de la main-d’œuvre et êtes éligible à plusieurs aides en fonction des revenus de votre ménage et de votre habitation, notamment MaPrimeRénov’. 

Pour en profiter, vous devez en faire la demande avant le début des travaux, en transmettant le devis de votre artisan RGE. Vous veillerez à ce qu’il mentionne les critères d’obtention, à savoir : 

  • le SIRET et le nom de l’entreprise
  • le détail des coûts du poêle et des pièces techniques
  • le coût de la main-d’œuvre
  • le montant final après déduction des aides et remises commerciales
  • l’adresse du lieu des travaux
  • l’objet des travaux
  • les critères de performance de l’appareil, essentiels pour bénéficier du crédit d’impôt

Une fois votre dossier accepté, les aides financières vous seront versées quand les travaux seront terminés.

Demandez un devis gratuit

Demandez un devis gratuit aux Experts Chaleur Bois. Ils répondront à votre demande dans les plus brefs délais. Vous faire accompagner par les artisans RGE du réseau Experts Chaleur Bois, c’est l’assurance d’une installation de qualité pour votre poêle à bois. 

Une demande de devis est gratuite et sans engagement. 

Pour effectuer votre demande :

  • indiquez votre code postal
  • choisissez votre Expert
  • remplissez le formulaire

L’Expert vous contactera et vous conseillera très rapidement.

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous