Partager cette page

Combien coûte l’installation d’un poêle à granulés ? Quel installateur choisir pour réaliser les travaux d'installation ? Si vous êtes sur le point d’acheter un poêle à granulés et de le faire installer par un professionnel, vous devez certainement vous poser ces questions. Nous allons vous guider afin que vous ayez tous les éléments en tête avant de vous lancer dans une demande de devis d'installation d’un poêle à granulés !

Faire confiance à un installateur qualifié RGE pour l’achat de votre poêle à granulés et pour son installation, c’est l’assurance d’un travail de qualité. 

Avant de vous proposer un devis pour l’installation d’un poêle à granulés, l’installateur se déplacera à votre domicile pour effectuer un diagnostic et vous proposer la meilleure solution de poêle, adaptée à votre habitat. 

Poêle à granulés Hoben, installé à Pithivier-le-vieil (45) - PAVISOL CONFORT SARL, Pithiviers-le-Vieil (45)

Poêle à granulés Hoben, installé à Pithivier-le-vieil (45) - PAVISOL CONFORT SARL, Pithiviers-le-Vieil (45)

 

Votre devis d’installation d'un poêle à granulés

Faire confiance à un Expert Chaleur Bois pour l’achat et l’installation de votre poêle à granulés, c’est l’assurance d’un travail de qualité et d’une pose réalisée dans le respect des normes de sécurité.

Avant d’établir un devis d’installation pour votre poêle à granulés, nos experts étudient votre demande et établissent un diagnostic de votre habitation pour prendre en compte l’environnement dans lequel sera installé votre poêle à granulés.

Au delà de la sécurité, il faut aussi que l’appareil soit correctement dimensionné en terme de puissance; celà dépend du climat de votre région, des performances thermiques de votre maison, du volume à chauffer,  ….

Choisir un installateur labellisé RGE Qualibois

Avant de demander un devis pour l’installation d’un poêle à granulés, assurez-vous de faire appel à un installateur de chauffage au bois reconnu et de confiance. Ayez le réflexe Expert Chaleur Bois !

Nos installateurs d’appareils de chauffage au bois, cheministes de métier, sont tous labellisés RGE Qualibois. Cette certification Qualibois est un gage d’assurance sur la qualité des conseils et des prestations du professionnel concernant l’installation d’un poêle ou d’une cheminée. Pour obtenir cette certification, les installateurs doivent suivre une formation poussée, passer un examen et sont régulièrement audités.

Ce label RGE vous rend éligible à des aides financières comme MaPrimeRénov’, l’aide de l’État dédiée à la rénovation énergétique.

Nos experts sont disponibles toute l’année pour répondre à vos questions qu’elles soient techniques ou bien pratiques, une fois le poêle installé.

 

Devis d’installation de poêle à granulés : ce qu’il doit contenir

Un devis de poêle à granulés doit être complet et précis. Il comprend bien entendu sa date d’émission, le prix et modèle du poêle, le prix des pièces de raccordement et d’évacuation de fumées, le coût de la main-d'œuvre ainsi que la création d’un conduit (si nécessaire) mais aussi le taux de TVA applicable. Le tarif global devant être indiqué Hors Taxes (HT) et Toutes Taxes Comprises (TTC). 

Il faudra être vigilant sur trois éléments importants du devis :

1/ la garantie décennale, à jour, souscrite par l’installateur, qui vous couvre contre tous les dommages majeurs survenant après la réception des travaux.

2/ la date de début de réalisation des travaux qui doit clairement être mentionnée ainsi que la durée estimée du chantier.

3/ la durée de validité du devis. Le prix des appareils a tendance à fluctuer à la hausse depuis 2022 suite aux pénuries de matières premières côté fabricants, les devis sont parfois valables seulement quelques jours/ semaines.

 

Le prix du poêle à granulés et ses accessoires

Le coût du poêle à granulés dépend de nombreux critères : la marque, ses caractéristiques techniques, le modèle et ses performances.

L’installateur vous orientera vers des poêles à granulés adaptés à votre besoin et à la configuration de votre foyer. Un appareil trop puissant/ sur-dimensionné pour votre logement, au-delà d’être souvent onéreux, vous sera peu utile et à l’inverse un appareil sous-dimensionné n’obtiendrait pas le rendement escompté vous obligeant à sur-consommer du combustible granulés.

Un poêle à granulés bien dimensionné avec un bon rendement vous fera économiser de l’argent à moyen/ long terme.

En plus de l’appareil, vous pouvez demander à votre Expert Chaleur Bois, d’ajouter dans votre devis des accessoires techniques pratiques et sécuritaires dans l’utilisation au quotidien de votre poêle à granulés : une protection murale derrière le poêle, une plaque de sol, une réserve à granulés pour le salon, un aspirateur à cendres …

Le coût d’installation et de la main d’oeuvre

L’installation du poêle à granulés nécessite l’intervention d’un professionnel, cheministe de métier, certifié RGE Qualibois.

Il définit le coût de l’installation en fonction de plusieurs critères : temps à passer sur le chantier en fonction du type d'appareil et de sa complexité, existence ou non d’un conduit d’évacuation de fumée dans le logement et d’une arrivée d’air, nombre de poseurs nécessaires pour le chantier : un poseur dans la plupart des cas mais parfois deux sont nécessaires. Le devis détaillé vous permet de mieux comprendre l’intervention globale de l’installateur à votre domicile.

Le taux de TVA

Le taux de TVA à appliquer pour l'installation d’un poêle à granulés est défini  par des normes fiscales. 

3 taux possibles pour les travaux : 5,5%, 10% ou 20%.

Pour les travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’un poêle à granulés, le taux appliqué dépendra de la date d’achèvement de votre habitation : depuis plus de 2 ans pour application de la TVA réduite à 5,5%. 

Des aides financières possibles sur la base d’un devis comme MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ vous permet de bénéficier d’une aide financière pour toutes dépenses liées à des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, en fonction de certains critères d’éligibilité notamment votre niveau de revenu.

C’est le cas pour les poêles à granulés, l'aide peut atteindre 2 500€ pour les ménages très modestes (chiffre actualisé en 2023). Pour en bénéficier, la demande doit avoir été effectuée en amont des travaux, en transmettant le devis de votre Expert Chaleur Bois.

Ce devis devra mentionner :

  • le nom de l’entreprise et son SIRET
  • le label RGE
  • le détail des coûts des équipements et de la pose
  • le montant final après déduction des aides ou remises commerciales
  • le lieu de la réalisation des travaux
  • la nature des travaux
  • les critères de performance de l’appareil

Si votre dossier est accepté, ces aides financières vous seront versées après la fin des travaux.  

Demandez un devis sans tarder !

Pour l’installation de votre poêle à granulés, faites confiance aux Experts Chaleur Bois. Réunis autour d’une charte d’engagements, ils répondront à votre demande dans les meilleurs délais.

Une demande de devis est gratuite et sans engagement sur notre site web

 

Pour effectuer votre demande de devis :

  • indiquez votre code postal
  • choisissez votre Expert
  • remplissez le formulaire

L’Expert Chaleur Bois vous contactera très rapidement !

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous