Partager cette page

Les poêles à granulés (ou poêles à pellets) sont aujourd’hui les appareils domestiques de chauffage au bois les plus vendus en France, d’après l’étude de Observ’Er (l’observatoire des énergies renouvelables). Ce qui confirme largement l’engouement des Français pour cette solution de chauffage économique, écologique et agréable.

Photo d'un poêle à granulés dans un salon

Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

En matière de chauffage au bois, le poêle à granulés est apprécié pour son confort, sa simplicité d’utilisation et d’entretien. Comme chauffage principal ou en chauffage d’appoint, il y a de nombreux avantages à installer un poêle à granulés.

Basse consommation et économie d’énergie

Les pellets ou granulés qui sont brûlés dans le poêle proviennent des chutes des usines de bois et des scieries. Ce qui en fait un combustible responsable par nature.

La consommation de granulés dépend évidemment de la taille de la maison, de la qualité d’isolation et de la température souhaitée. On estime en moyenne qu’un ménage consomme près d’1kg de pellets par heure de fonctionnement, soit près de 2 tonnes par hiver.

Maîtriser sa consommation d’énergie est très aisé avec ce type de poêle. En effet, grâce à la programmation de son thermostat, vous modulez le fonctionnement de votre chauffage facilement à l’avance et l'adaptez à votre rythme de vie. Vous réalisez donc des économies d’énergie, puisque le chauffage ne fonctionne pas à pleine puissance en continue.

Entretien simple pour un confort au quotidien

Il est nécessaire d’entretenir son poêle à granulés régulièrement et il demande moins d’entretien qu’un chauffage au bois traditionnel.

Un entretien hebdomadaire est nécessaire pour retirer les cendres et les poussières générées lors de la combustion. Il vous est conseillé de nettoyer la chambre de combustion et la vitre environ une fois par semaine. Cela garantit un fonctionnement optimal de votre appareil de chauffage.

Un entretien annuel par un professionnel spécialisé et agréé est nécessaire. Son intervention à pour but de désencrasser les conduits d’évacuation des fumées et d’effectuer un nettoyage en profondeur de l’installation. Deux ramonages annuels par un ramoneur professionnel, dont un en période de chauffe, permettent d’assurer la sécurité de votre chauffage aux bois.

Au quotidien, le chauffage à granulés est très apprécié car il apporte une chaleur douce, confortable, programmable parfois même à distance et maîtrisable. De quoi profiter de moments familiaux en toute sérénité, dans la chaleur douce de son foyer.

Voici les quelques actions élémentaires à réaliser pour entretenir un poêle à pellets :

  • Videz régulièrement le bac à cendres ou cendrier : généralement tous les 3 ou 4 jours.
  • Pensez à faire ramoner votre poêle à granulés : son ramonage est obligatoire et doit être effectué par un professionnel deux fois par an.
  • Une fois par an, faites appel à un professionnel pour réaliser son entretien annuel.

Au quotidien, le chauffage à granulés est très apprécié car il apporte une chaleur douce, confortable, programmable et maîtrisable.

Le crédit d’impôt devient MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2020, une aide financière de l’État accompagne les ménages dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement à moindre coût : MaPrimeRénov'.

Ce dispositif, qui remplace le Crédit Impôt pour la Transition Energétique (CITE) en vigueur depuis 2014, est la principale aide de l’État en matière de rénovation énergétique.

S’adressant d’abord aux ménages les plus modestes depuis janvier 2020, l’ensemble des propriétaires peut désormais en profiter depuis le 1er octobre 2020, quels que soient leurs revenus.

L’objectif du dispositif ? Encourager les ménages à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique en optant pour des équipements durables et économiques, comme des appareils de chauffage à bois ou à granulés.

Pour être éligible à MaPrimeRénov’, vous devez néanmoins remplir certains critères :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans
  • faire réaliser les travaux par un artisan RGE (Reconnue Garantes de l’Environnement)

Suivez notre guide pour en savoir plus sur MaPrimeRénov’.

Bel intérieur composé d'un poêle à granulés au milieu d'un salon

Installer un poêle : mode d’emploi et coût

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Ce système de chauffage au bois est unique par son fonctionnement : il est autonome et programmable à distance. Ce qui en fait un mode de chauffage extrêmement facile d’utilisation au quotidien. Le fonctionnement du poêle à granulés repose sur son système de vis sans fin. Elle achemine les granulés du réservoir jusqu’à la chambre de combustion. Le feu est alors activé grâce à une résistance électrique. Un ventilateur permet d’apporter l’oxygène nécessaire à la flamme dans la chambre de combustion.

Les granulés brûlent, ce qui permet de créer et diffuser de l’air chaud dans la pièce et dans toute la maison. La fumée est évacuée jusqu’au toit via un conduit de fumée.

Grâce à son système de vis sans fin qui alimente automatiquement la cadence que vous indiquez, vous maîtrisez simplement la consommation de votre chauffage.

Contrairement à un chauffage à bois traditionnel, les poêles à granulés ont l’avantage d’être alimentés automatiquement. Un gage de confort au quotidien.

Quel modèle de poêle à granulés choisir ?

Différents types de poêle existent et s’adaptent à votre besoin de chauffage dans votre maison.

  • les poêles à granulés à convection naturelle : c’est l’appareil silencieux par excellence. La chaleur est diffusée par l’air chaud qui se dégage naturellement du poêle. Il ne comporte pas de ventilateur, c’est pourquoi il est extrêmement silencieux. Il doit donc être positionné au centre de votre pièce pour en profiter largement.
  • les poêles à granulés ventilés : contrairement à la convection naturelle, ils bénéficient d’un ventilateur qui assure la diffusion de la chaleur dans toute la maison. Son niveau sonore est facilement gérable puisque vous pouvez adapter la puissance.
  • les poêles à granulés canalisables : parfait pour chauffer l’ensemble du logement, il est raccordé à un système de canalisations qui diffuse l’air chaud dans toutes les pièces. Un appareil complètement adapté pour un chauffage central.
  • les poêles à granulés hydro : connecté au système de chauffage central, il agit comme une chaudière grâce à la réserve d’eau située au cœur de l’appareil. L’eau chaude est diffusée dans tous les radiateurs et chauffe ainsi toute la maison.
  • foyers ou inserts à pellets : comme son homologue à bois, le chauffage à granulés peut également s’encastrer pour offrir un gain de place. Généralement pourvu d’un ventilateur, il diffuse la chaleur dans toute la maison.

Besoin d’inspiration pour votre poêle à granulés ? Découvrez les dernières réalisations des experts chaleur bois.

poêle à pellets

Prix d’un poêle et des granulés

L’offre de poêles est particulièrement large et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Le prix d’un poêle à granulés varient en fonction de plusieurs critères : marque, design, performance, matériaux et fonctionnalités de programmation.

Si vous êtes convaincus par les nombreux avantages du poêle à pellets pour sa performance, son autonomie, sa basse consommation et sa facilité d’entretien, contactez un Expert Chaleur Bois proche de chez vous. Il vous accompagnera dans votre projet d’installation de chauffage.

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous