Partager cette page

Si vous possédez déjà un système de chauffage à bois, vous pouvez tout à fait le remplacer par un insert à granulés en conservant le réseau d’évacuation ainsi que les conduits déjà existants. Ce remplacement présente plusieurs avantages et vous permettra d’avoir un système de chauffage plus écologique, économique, tout en étant esthétique. 

 

Pour cette installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour bénéficier d’un travail de qualité mais aussi pour vous permettre de bénéficier des subventions destinées à votre contribution à la transition énergétique. Trouvez un expert qualifié près de chez vous.

Le charme de l’ancien mais avec une performance plus optimale :

Insert à granulés Stove Italy installé à Goudelin dans les Côtes-d'Armor par SARL Sébastien Le Mindu à Minihy-Treguier (22)

 

Quelles vérifications faire avant l’installation d’un insert à granulés dans une cheminée ?

 

Avant toute chose, il faut voir si cette installation est possible. Pour cela, un expert doit effectuer des vérifications afin d’établir un devis par la suite. Il analysera le foyer existant pour vous proposer la solution la mieux adaptée à votre cas.

 

Lors de cette intervention, il vérifiera si le foyer existant permet d’y installer un insert, si le conduit de fumées de votre cheminée est adapté à cette installation et effectuera une vérification de l’installation pour voir si elle sera conforme aux attentes réglementaires. 

 

Le rôle du conduit de fumée est essentiel au bon fonctionnement de votre insert, il est donc primordial qu’un expert analyse son état avant l’installation. Si le professionnel estime que votre conduit de cheminée n’est pas conforme et qu’il  présente des faiblesses ou de mauvaises dimensions, un tubage devra être envisagé avant de commencer l’installation de votre insert. Le tubage est un tube métallique qui a pour rôle de protéger le conduit de la forte chaleur due à la fumée qui sort de l’insert. En revanche, si le tubage est impossible à réaliser, l’expert pourra réaliser un chemisage à l’enduit à l’intérieur du conduit de la cheminée afin de le rendre étanche à la fumée. Il pourra aussi lors de cette visite effectuer un ramonage.

 

Une fois le devis établi, l’installation est assez rapide et se déroule généralement en un ou deux jours si le tubage n’est pas nécessaire.

 

Déroulement de l’installation d’un insert à granulés  :
 

Étape 1 : La dépose de l’insert en bois déjà en place

Cette étape consiste à dégager le conduit d’évacuation de fumée, casser la cheminée, sortir l’insert à bois puis nettoyer le chantier en enlevant les morceaux de gravats et autres déchets. 


 

Étape 2 : Le raccordement de l’insert à granulés avec le conduit de cheminée existant 

Une fois le chantier préparé l’étape suivante est d’installer le tubage au-dessus de l’évacuation. On encastre ensuite l’insert dans le conduit de cheminée existant.


 

Étape 3 : La mise en place du coffrage du nouvel insert et de son habillage

Cette étape consiste à façonner l’ossature métallique du coffre de votre insert et mettre en place son  habillage. Lors de cette étape, un isolant thermique incombustible, compatible avec les hautes températures sera également installé.


 

Étape 4 : La pose des éléments d’aération

Il est essentiel de prévoir une arrivée d’air frais dans la pièce qui accueillera votre appareil de chauffe. Les grilles de ventilation sur les fenêtres ne suffisent pas. Une grille d’aération intérieure et une extérieure seront donc ajoutées, idéalement sur la façade de votre cheminée ou sur le mur le plus proche de votre insert. L’expert  installe ensuite des aérations sur la cheminée, notamment, au niveau de la hotte pour intégrer une grille de diffusion d’air chaud. Cette opération est effectuée de chaque côté de la cheminée. Et enfin, une grille d’aération au niveau de la partie basse de la cheminée sera aussi installée mais d’un seul côté.


 

Étape 5 : La mise en service du nouvel appareil de chauffage

Cette étape comprend la vérification de la conformité de l’installation, des dispositifs de sécurité de l’insert, le réglage de la température en fonction de la configuration du logement et une formation rapide de l’utilisateur de l’appareil.


 

Un insert de cheminée : un gain en confort d’utilisation 

Cette transformation de votre cheminée vous permettra de gagner en confort d’utilisation car l’insert à granulés contrairement au chauffage à bois a un fonctionnement automatique !  Vous pourrez ainsi programmer les heures où vous souhaitez chauffer votre pièce et couper son fonctionnement lorsque la température vous convient. 

De plus, le nettoyage de l’appareil est plus simple et l’insert à granulés produit 100 fois moins de cendres qu’une cheminée au bois. 
 

Pour installer un insert à granulés dans votre ancienne cheminée, contactez un installateur Experts Chaleur Bois près de chez vous. 


 

 


 

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous