Je fais construire ou j'habite une maison RT 2012 (BBC) : puis-je faire poser un poêle à bois ?

Alors que depuis le 1er janvier 2013 toute nouvelle construction doit respecter la nouvelle réglementation thermique, est-ce possible d’installer un poêle à bois ou à granulés dans ce type de maison ? Zoom sur l’impact de cette réglementation sur les projets de chauffage au bois quand on fait construire une maison BBC ou quand on y habite déjà.

 

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) a pour objectif, tout comme les précédentes règlementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, qu’ils concernent l’habitation (résidentiel) ou tout autre usage (tertiaire).

L’objectif de cette réglementation thermique est définie par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) – Effinergie (50kWh/m²/an).

Elle contribue à renforcer l’isolation et à intégrer des énergies renouvelables dont la principale est le bois.

La RT 2012 s’articule toujours autour de 5 usages énergétiques : le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (ventilation, pompes, …).

Les objectifs du Grenelle de l’environnement pour le chauffage au bois domestique sont de remplacer les appareils existants, anciennes cheminées ou poêles non performants, et développer le parc d’appareils de chauffage neufs tout en réduisant les émissions polluantes, à consommation de bois constante.

Pallier à la raréfaction des ressources fossiles, diminuer l’émission des gaz à effet de serre, sont les fondements de la mise en œuvre du Grenelle Environnement dont la réglementation thermique RT 2012 est l’aboutissement.

Depuis le 1er janvier 2013 tous les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent répondre aux exigences de la RT 2012.

 

Je fais construire une maison RT 2012 

C’est le principe de la nouvelle réglementation thermique : toute maison individuelle neuve doit disposer d’une source d’énergie renouvelable.

Les poêles à bois, les poêles à granulés, les inserts, les chauffe-eau solaires, la production d’électricité photovoltaïque sont des sources d’énergie pouvant être retenues comme mode de chauffage.

La mise en œuvre des appareils de chauffage au bois bûches ou granulés doit respecter les conditions suivantes :

Comme chauffage principal, le système doit être muni d’un dispositif d’arrêt manuel et d’une régulation automatique de la température intérieure.

Dans tous les cas, le chauffage au bois bûche et à granulés peut être prescrit dans l’habitat neuf comme chauffage d’appoint permettant de réduire la consommation de gaz ou d’électricité.

 

J’habite une maison RT 2012 

Ma maison n’est pas dotée d’un appareil de chauffage au bois bûches ou granulés : l’appareil que je souhaite y installer devra être étanche, et sera considéré comme chauffage d’appoint.

Un professionnel vous guidera sur le choix de l’appareil adapté à vos besoins pour une réalisation conforme et règlementaire.