Quelle est la consommation d’un poêle à granulés ?

Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, l’installation d’un poêle à granulés est une solution à envisager. Le bois est en effet l’énergie la moins chère du marché. Pratique et performant, ce mode de chauffage séduit de plus en plus de Français : quasi-inexistants en 2006, les poêles à granulés représentent aujourd'hui 35% du marché. Assez abordable, l’installation d’un poêle à granulés suscite cependant des questions sur le coût de son alimentation en pellets. Nous vous donnons quelques repères sur la consommation d’un poêle à granulés et des conseils pour éviter une sur-consommation.

00mG8tNrDqgmPntvZZ--5aS0ep7Bh5-e9RXXPyJzU-zK8AgnxpHsSSLzZzPJV6--xs78NP4HxmlgBz-lh9mRQFBisSxzn9MdhyFpCglObg9zRQwyitQ1mEBD2A8hDylz--DBjlTR

Poêle à granulés Palazzetti installé par l’Expert Chaleur Bois Au coin du feu à Montauban (82)

Quelle est la consommation moyenne d’un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets) consomme en moyenne 1 kg de granulés par heure de fonctionnement. On estime la consommation d’un ménage français habitant dans une maison de taille moyenne à 2 tonnes de granulés de bois par hiver.

Il s’agit bien sûr d’une moyenne, donnée à titre indicatif. La consommation de granulés d’un logement varie en fonction :

  • de la taille de la maison

  • de la qualité de son isolation

  • de la température souhaitée

  • de l’usage du poêle à granulés : en chauffage d'appoint ou en chauffage principal

Comment déterminer sa consommation de granulés pour poêle ?

La première année suivant l’installation d’un poêle à pellets, il peut être compliqué d’estimer sa consommation de granulés de bois. Le plus judicieux est de commander une première palette et d’évaluer sa fréquence de consommation au fil de l’hiver. L’année suivante, vous saurez plus précisément quelle quantité de pellets commander pour vous chauffer tout l’hiver.

Au contraire, si vous n’avez pas suffisamment de pellets pour terminer l’hiver, vous pouvez évidemment en recommander à tout moment.
 

_d0RmXasWrpaAu9_sR7mz2JThkHdElTG9NV4FLPYkdWRteFIMsfK-nmNJSsTxbYyn2UqTm0LWqAqM4n5fmPPQ3ImdrFNURr52jO9Vx4FXWTEv7HHLkfsg0--g4miW0JUg0ieNUOF

Poêle à granulés Jøtul installé par l’Expert Chaleur Bois Cheminées Pellerot Le Mans à Vaas (72)

Comment réduire sa consommation de granulés de bois ?

Programmer le thermostat d’un poêle à pellets

L’un des avantages majeur du poêle à granulés est son alimentation automatique en combustible. Vous n’avez pas à vous en occuper durant plusieurs jours, contrairement aux appareils traditionnels à bûches qui nécessitent d’être alimentés manuellement.

Pour garder la maîtrise de la consommation de votre poêle à granulés, pensez à programmer son thermostat. Ce réglage peut vous permettre de réaliser jusqu’à 20% d’économies de chauffage, selon une estimation de l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Certains poêle à pellets peuvent même être connectés à un smartphone et permettre un déclenchement à distance pour un confort toute l’année (départ et retour de vacances ou de week-end). Profitez de la chaleur, dès que vous revenez chez vous !

Il n’est pas utile que votre poêle à granulés fonctionne à pleine puissance en continu. Vous pouvez moduler son fonctionnement pour qu’il s’adapte à vos besoins et votre rythme de vie. Par exemple, vous pouvez choisir de faire fonctionner votre poêle à pellets automatiquement à certaines heures de la journée : avant votre retour du travail ou de l’école, avant de vous lever...

Réduire la température de l’habitation

Autre astuce pour réduire la consommation de son poêle à granulés : réduire la température de son logement, tout simplement. D’après une estimation de l’Ademe, au-delà de 20°C, chaque degré supplémentaire implique une surconsommation de 7% en moyenne. La température recommandée est de 19°C lorsque vous êtes dans votre logement (la température de confort) et de 16°C lorsque vous êtes absent (la température de réduit).

Etant donné que l’on constate un écart de 2 à 3°C entre la température à proximité du poêle et celle des espaces plus éloignés, il est recommandé de programmer une température de confort à 21°C. Pour ce qui est de la température de réduit, tout dépend du comportement thermique de votre maison : si les températures remontent rapidement, vous pouvez abaisser la température de réduit, si au contraire elle met du temps à se réchauffer, vous devrez conserver une température minimale assez élevée.

 

o73mEhR_MDoSzcmJwVn_5Bvycwhda7dbZ7L_tyNVjfQBTfI2cPQWlhRbhpk2t6JIIEjv-vVxbJC3qssZS-wBRPx-mD1txBspO609ajvYiXid_ifLZHTfQU_k3_jO-ytIg8Qxq7Eb

Poêle à granulés Drum installé par l’Expert Chaleur Bois Flam & Design à La Romagne (49)

Vérifier la qualité de la combustion

La limitation de la consommation des granulés dépend également de la qualité de la combustion, qui doit être la meilleure possible. Si au bout de quelques heures de fonctionnement, la vitre de votre poêle à granulés est déjà noire, c’est le signe d’une mauvaise combustion. Dans ce cas, voici les points à regarder de plus près pour améliorer la combustion des pellets :

  • La qualité des granulés : s’ils créent du mâchefer, c’est-à-dire une croûte de cendre, ils risquent d'obstruer très rapidement les orifices pour l’air comburant au niveau du creuset. Procédez alors à un nettoyage quotidien. Pour éviter ce type de désagrément, achetez des pellets de qualité normés Din Plus, En Plus A1 ou NF Haute performance. Avant d’acheter tout votre stock de la saison, testez la qualité des granulés avec 2 ou 3 sacs de granulés.

  • Un entretien régulier et annuel : l’entretien est primordial. Aspirez de temps en temps la chambre de combustion et faites ramoner le conduit une fois par an.

Si malgré ces vérifications et entretiens la combustion reste de mauvaise qualité, faites appel à un installateur. Il pourra l’améliorer en réglant le débit d’air comburant du poêle.

Acheter ses granulés de bois hors saison de chauffe

Pour faire des économies, pensez à acheter vos granulés de bois en dehors de la saison de chauffe. Vous pourrez ainsi bénéficier d’offres intéressantes, notamment au moment de l’écoulement des surstocks à la fin de l’hiver.

Si vous vous posez d’autres questions sur la consommation d’un poêle à granulés, n'hésitez pas à contacter l'Expert Chaleur Bois le plus proche de chez vous !

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Poêle à bois 83.4 Scan

Poêle à bois Scan

Installé à Bihorel (76) par ORIGINE SARL Découvrir cet Expert
Poêle de masse VALKIA Tulikivi

Poêle de masse Tulikivi

Installé à Fouras (17) par SARL DÉCORATION MATÉRIAUX ATLANTIQUE Découvrir cet Expert
Poêle à bois F3CB Jøtul

Poêle à bois Jøtul

Installé à La Bazoge (72) par CHEMINÉES PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Foyer à bois SIGMA 72 RT2012 Turbofonte

Foyer à bois Turbofonte

Installé à Caloire (42) par POÊLES ET CHEMINÉES PLAZANET Découvrir cet Expert
Poêle à granulés LOGO Edilkamin

Poêle à granulés Edilkamin

Installé à Langon (35) par CHALEUR ÉCOLOGIQUE Découvrir cet Expert
Poêle à bois D 8 Rocal

Poêle à bois Rocal

Installé à Saint-Samson-de-Bonfosse (50) par CHEMINÉES ARTFLAM Découvrir cet Expert
Poêle à granulés PF 920 Jøtul

Poêle à granulés Jøtul

Installé à Vaas (72) par CHEMINÉES PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle de masse Hiisi 4 Tulikivi

Poêle de masse Tulikivi

Installé à Remiremont (88) par CHEMINÉES HERVÉ GEHIN - REMIREMONT Découvrir cet Expert
Poêle à bois TOKYO Nordpeis

Poêle à bois Nordpeis

Installé à Bonnetable (72) par CHEMINÉES PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle à granulés EGO 2.0 MCZ

Poêle à granulés MCZ

Installé à Saint-Jean-de-Monts (85) par BIONALO SARL Découvrir cet Expert
Poêle à granulés STREAM MCZ

Poêle à granulés MCZ

Installé à Olonne-sur-Mer (85) par BIONALO SARL Découvrir cet Expert
Poêle à bois SCAN 57 Scan

Poêle à bois Scan

Installé à Le Mans (72) par PELLEROT CHEMINÉE CHÂTEAU DU LOIR Découvrir cet Expert

Trouvez un expert près de chez vous