Partager cette page

Se chauffer avec un poêle à granulés demande un minimum d’entretien. Quelques réflexes et bons gestes à intégrer automatiquement à votre quotidien permettront de conserver votre pôele en bon état et en toute sécurité.

Photo d'un poêle à granulés

Comment entretenir son poêle à granulés ?

Nettoyage conseillé et entretien obligatoire, il est important d’en prendre soin régulièrement.

L’entretien régulier du poêle

Posséder un chauffage à granulés au bois nécessite d’adopter quelques rituels élémentaires mais peu contraignants.

  • Comme pour tout chauffage au bois, il est indispensable d’éteindre et d’attendre le refroidissement total de l’appareil avant de procéder à son nettoyage.
  • À chaque utilisation, retirez les cendres des pellets du cendrier et aspirez le creuset pour le vider. Poussières et particules issues de la combustion doivent être enlevées régulièrement.
  • Un nettoyage hebdomadaire de la chambre de combustion et de la vitre permettra de retirer toutes les traces de résidus.

L’entretien annuel

Un entretien annuel par un professionnel est obligatoire pour votre appareil de chauffage. Il doit être réalisé par votre installateur ou par une entreprise spécialisée.

  • Le professionnel nettoie l’appareil en profondeur et vérifie l’état de l’installation : conduit d’évacuation, moteur d’extraction des fumées, sortie d’air chaud et circuit d’alimentation des granulés etc. Il évitera ainsi tout risque de panne.
  • Un contrat d’entretien vous donne la possibilité de programmer les interventions bien à l’avance.
  • Deux ramonages annuels des conduits de fumée et de raccordement sont également obligatoires. L’un en période de chauffe et l’autre en dehors. L’intervention du ramoneur évite le risque d’encrassement et d’obstruction du conduit.
  • En fin d’intervention, le ramoneur délivre une attestation d’entretien ou de ramonage obligatoire à conserver.

Combien coûte un ramonage d’un chauffage au bois ?

Le coût varie en fonction de la taille du conduit, du type de cheminée, du déplacement et donc du temps d’intervention du ramoneur et de son degré de difficulté. Il peut être utile de lui demander le tarif avant toute intervention.

Pour profiter d’une installation sur le long terme et en toute sécurité, faire appel à un professionnel qualifié est essentiel : trouvez un expert proche de chez vous.

 

 

 

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous