Comment installer un poêle à bois soi-même ?

Peut-on installer un poêle à bois soi-même ?

Dans les faits, Oui, installer un poêle à bois soi-même est possible, à condition d’être accompagné d’un proche ou d’une connaissance dont c’est le métier et de respecter toutes les étapes nécessaires. Vous devez suivre la réglementation précisée dans le document NF DTU 24.1, qui régit le dimensionnement des conduits de fumée, ainsi que le NF DTU 24.2, qui encadre tous les travaux d’âtrerie (comme la création de foyers fermés ou de cheminées).

Attention, toutefois, en cas de sinistres ou dommages sur l’appareil, vérifiez bien que votre police d’assurance vous couvre sur une installation réalisée soi-même.

Bon à savoir : Les ramoneurs ont l’obligation depuis la fin 2023 d’indiquer désormais, dans leur rapport d’intervention, toute anomalie ou non conformité repérée sur une installation.

Dans le cas où vous installez le poêle à bois vous-même, vous augmentez le risque de non-conformité, et votre assureur pourrait refuser de vous couvrir. Vous devriez alors faire appel à un installateur professionnel pour modifier l’installation. Vous perdriez alors tout le bénéfice de vos économies de départ.

Quelles sont les étapes pour installer un conduit de fumée de poêle à bois soi-même ?

Voici les principales étapes pour installer un conduit de poêle à bois soi-même et réussir l’installation de votre poêle à bois :

1. Choix de l’emplacement

Tou d’abord, l’emplacement du poêle à bois est déterminant. Il doit être idéalement central dans votre habitation pour une meilleure diffusion de la chaleur. L’éventuelle présence d’un conduit dit “en attente” orientera votre choix. ,

2. Préparation et installation du conduit de fumée 

Si vous n’avez pas de conduit existant, il est nécessaire d’en créer un conforme à la réglementation pour la pose d’un poêle à bois . Se référer au document officiel NF DTU 24.1 pour les prérequis sur le conduit notamment le dimensionnement et les distances de sécurité à respecter de la pièce de vie jusqu’à la toiture. Il va de soi d’utiliser les pièces neuves lors de la création du conduit.

3. Prévoir une arrivée d’air pour le poêle à bois

En effet, une arrivée d’air pour le poêle à bois est indispensable pour assurer une combustion efficace. L’arrivée d’air peut être directe ou indirecte, via une prise dans le sol ou dans le mur.

4. Pose du poêle à bois et raccordement au conduit de raccordement

Suivez les instructions du fabricant sur la installation de votre poêle à bois avant sa première mise en service. Votre appareil sera raccordé au conduit via la pose d’un conduit de raccordement. Sont autorisés sur le conduit de raccordement un maximum de 2 coudes à 90° maxi pour tous les appareils, sauf pour les inserts et foyers ouverts (45° maxi selon NF DTU 24.2).

5. Mise en service

Enfin, une fois toutes les vérifications effectuées, vous pouvez mettre en service votre poêle à bois.

installer un poele a bois soi-même normes

Quelles sont les normes à respecter sur  le conduit de fumée ?

La norme NF DTU 24.1 constitue le document normatif de référence dans le domaine de l’installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie. Effectivement, elle précise les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée, des tubages, des conduits de raccordement

La norme NF DTU 24.1 s’applique pour l’évacuation des fumées de tous types d’appareils de combustion (chaudières, poêles, cuisinières, inserts, foyers ouverts). La norme NF DTU 24.1 traite également des travaux d’entretien, du ramonage, du contrôle et de la vérification après feu de cheminée.

De ce fait, le diagnostic préalable devra permettre d’évaluer l’état d’un conduit existant avant son utilisation ou sa réutilisation.

Si le conduit de fumée ne permet pas l’usage prévu, des procédés de réhabilitation pourront être envisagés : le chemisage ou le tubage du conduit de fumée existant ou le remplacement par un conduit neuf.

Quels sont les pièges à éviter lors de l’installation d’un poêle à bois ?

  • Un conduit mal dimensionné peut entraîner des problèmes de tirage ou de refoulement des fumées.
  • Absence de prise d’air : Négliger l’installation d’une prise d’air sur son poêle à bois peut compromettre la combustion.
  • Une sortie de toit non étanche peut générer des infiltrations d’eau dans le conduit 
  • Non-respect des normes de sécurité : Ignorer les normes NF DTU 24.1 et 24.2 qui régissent le dimensionnement des conduits d’évacuation de fumée et les distances de sécurité peut-être dramatiques. Le risque principal reste l’incendie domestique.

Pourquoi choisir un installateur de poêle à bois certifié RGE ?

Même si vous pouvez envisager d’installer un poêle à bois vous-même, faire appel à un installateur professionnel, certifié  RGE Qualibois, reste la meilleure décision à prendre  :

  • Sécurité et conformité : L’installation respecte toutes les normes et les réglementations, ce qui garantit votre sécurité.
  • Éligibilité aux aides financières : Les installations réalisées par un installateur de poêle à bois certifié RGE permettent de bénéficier de subventions comme MaPrimeRénov’.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4576 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4576 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations