Pourquoi la vitre d’un insert cheminée se salit-elle ?
Les causes principales d’encrassement
Le noircissement des vitres des inserts cheminées est principalement dû à la combustion incomplète du bois. En effet, lorsque le foyer ne reçoit pas assez d’oxygène, le bois brûle de manière inefficace. La combustion libère alors des particules de carbone qui se déposent sur la vitre.
L’influence du type de bois utilisé
L’utilisation d’un bois humide ou non adapté a une influence notable sur l’encrassement de la vitre d’un insert. Le pin et le sapin auront tendance à produire plus de résine et de suie lorsqu’ils brûlent, la vitre noircit donc plus vite.
Le rôle d’un entretien régulier
Un conduit de cheminée mal ramoné entraîne une mauvaise évacuation de la fumée.Le ramonage annuel du conduit de cheminée est essentiel pour assurer la combustion efficace du bois et réduire l’encrassement de la vitre pour insert cheminée.
Les astuces pour nettoyer la vitre d’un insert cheminée
Utilisez du bois sec et de bonne qualité
Utiliser un bois bien sec va ralentir le salissement du verre de votre insert cheminée. Lorsqu’il brûle, le bois sec génère moins de fumée, la formation de suie sur la vitre de la cheminée est donc réduite.
Réglez correctement l’arrivée d’air
Veillez à un apport en air adéquat pour que l’efficacité de votre poêle ou insert cheminée ne soit ni diminuée ni écourtée. Pour ce faire, réglez le tirage de votre insert : plus il sera ouvert, plus la combustion sera importante.
Adoptez une bonne technique d’allumage
L’allumage par le haut est une manière propre et efficace de démarrer le foyer. Elle consiste à placer les plus gros morceaux de bois en bas du foyer et à terminer par les plus petits. La circulation de l’air est ainsi optimale et favorise une combustion stable et durable.
Visionner la vidéo de notre expert sur la technique de l'allumage inversée
Transcription textuelle sur Youtube
- Cliquez sur les 3 points horizontaux situés sous la vidéo.
- Puis Afficher la transcription.
Lire le contenu embarqué sur le site de la plateforme. Nouvelle fenêtre
Comment nettoyer efficacement la vitre d’un insert cheminée ?
Les produits naturels pour un nettoyage écologique
La cendre et le vinaigre blanc sont deux nettoyants écologiques efficaces pour entretenir les vitres de vos poêles et de vos inserts cheminée :
- Muni d’un morceau de papier humide trempé dans de la cendre, frottez le verre pour éliminer les résidus. Terminer le travail avec un chiffon doux ;
- Toujours à l’aide d’une éponge ou d’une feuille de papier humidifiée, appliquez du vinaigre blanc sur la vitre et frottez.
Les produits spécifiques pour les inserts
Il existe dans le commerce des produits efficaces qui éliminent rapidement et efficacement la suie présente sur les vitres :
- Des pulvérisateurs pour nettoyer et faire briller ;
- Des gels pour dégraisser ;
- De la mousse nettoyante pour désincruster les résidus.
Les étapes pour nettoyer la vitre d’un insert sans traces
Avant de commencer l’entretien de votre insert cheminée ou poêle, vérifiez impérativement qu’il soit éteint et froid.
Puis, procédez comme suit :
- Rincez ensuite la vitre avec un chiffon doux trempé dans de l’eau tiède et terminez en séchant avec un essuie-tout..
- Appliquez ensuite la cendre ou le produit d’entretien à l’aide d’une éponge, d’un chiffon humide ou d’une brosse douce ;
- Laissez reposer le nettoyant quelques minutes, puis frottez le verre jusqu’à ce qu’il soit parfaitement propre ;

Les solutions pour limiter l’encrassement à long terme
Entretenir régulièrement votre cheminée
Un bon ramonage de la cheminée garantit une bonne évacuation de la fumée. Une évacuation propre vous permet de réduire l’accumulation de résidus et d’optimiser les performances de votre insert. Pour les poêles comme pour les inserts cheminée, le nettoyage des cendres et la vérification des joints d’étanchéité sont primordiaux.
Installer un système d’air secondaire
Le système d’air secondaire, deuxième entrée d’air, assure la combustion des particules qui sortent non brûlées du foyer. Il permet d’accroître le rendement de chauffe et de réduire la pollution.
Cette double combustion assure une utilisation optimale de l’énergie contenue dans le bois et ne libère que de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone.
Faites appel à un expert pour optimiser votre installation
Pourquoi un entretien professionnel est essentiel ?
Faire appel à un expert c’est garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la durabilité de votre insert cheminée. Les professionnels ont pour objectif de détecter les signes d’usure ou de dysfonctionnement, ils pourront ainsi vous aider à estimer le coût d’entretien annuel de votre chauffage à bois.
Les avantages d’un réglage optimal par un professionnel
Les inserts cheminées répondent à des impératifs écologiques et économiques. Les installateurs certifiés maîtrisent les normes et les réglementations en faveur des économies d’énergie. Un professionnel vous accompagne pour optimiser la combustion, augmenter le rendement et réduire le coût d’usage.
Le nettoyage quotidien de l’insert ou de la cheminée, tel est le secret d’un verre transparent et de nombreux mois de tranquillité ! N’hésitez pas à contacter nos Experts pour optimiser votre installation et bénéficier de conseils personnalisés sur l’entretien de votre insert cheminée !