Quel parement poser derrière un poêle à bois ?

Quelle distance doit-il y avoir entre le mur et le poêle à bois ?

Plusieurs solutions sont possibles pour protéger le mur derrière un poêle à bois. Mais avant de faire votre choix, il est impératif de connaître la distance de sécurité qu’il faut respecter entre l’appareil de chauffage et le mur qui se trouvera derrière celui-ci. La distance doit-être équivalente à trois fois le diamètre du conduit, surtout si le poêle est situé devant une paroi combustible et sans protection. Cependant, si vous souhaitez réduire au maximum la distance entre le mur et votre poêle à bois, vous pouvez installer un écran thermique devant, qui pourra réduire cette distance de moitié. Et si le conduit dispose d’un habillage ventilé, il suffira d’une fois le diamètre. Vous pourrez ensuite choisir le parement que vous voulez pour habiller votre mur et mettre en valeur votre poêle à bois.

Quels matériaux choisir pour habiller le mur derrière le poêle à bois ?

Il existe différentes sortes de parements, que ce soit en termes de styles, de formes ou de couleurs. Trouvez celui qui vous correspond pour une intégration harmonieuse dans votre intérieur et pour sublimer votre coin feu.

Les différentes possibilités de parement :

La plaque de protection murale design 

Si vous manquez de place et que vous ne souhaitez pas couvrir l’ensemble de votre mur, vous pouvez opter pour une plaque murale décorative. Cet élément se décline en une grande variété de styles, s’adaptant à tous les goûts. Retrouvez des plaques de protection murales design sur Dixneuf déco. Vous pouvez également accorder cette plaque murale à une plaque de sol pour encore plus de protection !

Un mur coloré pour faire ressortir votre poêle à bois

Un mur coloré derrière votre poêle à bois est un habillage simple et facile à mettre en place, il apportera du dynamisme à votre pièce et mettra en valeur naturellement votre poêle. Vous pouvez opter pour une couleur froide pour s’adapter à l’ambiance de votre pièce de vie et mettre en valeur votre coin feu ou une couleur chaude comme le rouge, jaune ou orange pour faire ressortir votre poêle et particulièrement s’il est de couleur noir. Nous vous conseillons de mettre de la peinture plutôt qu’un papier peint qui risque de se dégrader avec le temps.

Un parement effet brique 

Vous pouvez aussi opter pour un parement avec un effet brique, un classique s’adaptant à tous les intérieurs, qu’il soit rustique ou au style industriel mais aussi moderne. Ce parement offre aussi la possibilité d’être posé de façon asymétrique pour plus d’originalité.

L’authenticité de la pierre 

Vous pouvez choisir un parement en pierre si vous aimez les matériaux authentiques. Ce choix apportera une ambiance chaleureuse à votre pièce de vie et créera un contraste entre naturel et authenticité.

De plus, c’est un bon élément de protection qui supporte de grande variation de température !

Une protection murale moderne 

Vous pouvez opter pour un carrelage mural pour un style moderne, mettant en valeur votre poêle à bois. Vous pouvez choisir un carrelage lisse ou texturé pour un peu plus de relief. Différentes couleurs sont possibles, à choisir en fonction de celle de votre poêle à bois.

L’habillage du mur derrière votre poêle à bois doit donc respecter des normes de sécurité, tout en offrant un rendu esthétique tout en préservant une performance optimale.

Vous pouvez contacter un expert chaleur bois pour vous guider dans votre choix.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4040 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4040 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations