Pourquoi choisir son installateur de poêle à bois ou à granulés ou de cheminée, parmi les Experts Chaleur Bois ?

Installer un poêle ou une cheminée constitue bel et bien une affaire de spécialiste du chauffage au bois. Les enjeux de sécurité sont importants. Sans mauvais jeu de mots, pas question de jouer avec le feu et de transiger sur la réglementation en vigueur en matière de pose. Dysfonctionnement de l’appareil, rendement insuffisant voire risques d’incendie peuvent découler d’une installation non conforme.

Faire appel à un professionnel c’est la garantie d’un conseil avisé tout au long de votre projet, d’une pose de qualité et du respect des normes de sécurité. Pour mieux profiter ensuite du confort procuré par le chauffage au bois.

Mais comment choisir le bon ? Nous vous expliquons en quoi le réseau national des Experts Chaleur Bois constitue la réponse à votre recherche de pro vous accompagnant de A à Z pour l’installation d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés, d’un insert ou d’une cheminée pour votre habitat.

Etre écouté et conseillé pour choisir la meilleure solution pour votre projet

Parce que la pose d’un poêle ou d’une cheminée représente pour vous un véritable projet, vous vous attendez à ce que votre interlocuteur soit attentif à vos besoins, réactif à vos demandes et pertinent quant aux réponses apportées à vos interrogations. Vous souhaitez simplement proche de vous et c’est bien normal.

De nombreux sites internet dispensent de l’information sur le sujet du chauffage au bois. Toutes les questions sont traitées : choisir son appareil, bénéficier du crédit d’impôt, évaluer son budget… Ils vous aident certes à cerner votre projet, mais seul un professionnel saura vous écouter et vous orienter de façon personnalisée, en face à face.

Au-delà de la prestation de vente d’un appareil, l’Expert Chaleur Bois s’engage à vos côtés, il suit votre projet dès vos premières réflexions et vous oriente lors du choix de l’appareil.

Choisir un Expert Chaleur Bois > nos engagements

  • Un contact unique pour simplifier vos démarches
  • Un interlocuteur à votre écoute
  • Une source de conseils sur des aspects techniques
  • Une valeur ajoutée sur des questions liées à l’habitat et à la décoration
  • Un accompagnement tout au long du projet
  • La garantie d’une solution adaptée à vos besoins et à votre budget

Découvrir les marques et modèles d’appareils dans un showroom

Choisir un type d’appareil et une marque n’est pas toujours facile. L’offre de poêles et de cheminées est vaste, plus de 170 marques sont proposées sur le marché français. On hésite sur le type d’appareil, on tergiverse sur le choix du combustible, les questions liées au chantier se multiplient et on ne souhaite qu’une chose : être rassuré par un discours et des actes professionnels qui permettront de trancher.

Pour cela, l’Expert Chaleur Bois vous reçoit dans son showroom. Véritable, vous y trouverez un panel représentatif de son offre. Variété de styles, de formes d’appareils, de couleurs… toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez vous projeter et faire votre choix.

En effet, tous les Experts Chaleur Bois ont fait le choix d’une ou de plusieurs marques françaises ou étrangères de renom, réputées pour la qualité de leurs produits (esthétique, durée de vie, rendement…).

L’atout supplémentaire : au sein de ce point de vente, on retrouve quasiment systématiquement un ou plusieurs appareils en fonctionnement qui vous permettent de considérer leurs spécificités et de vous faire votre propre avis sur les modèles présentés. Une approche concrète pour mieux cerner leurs caractéristiques : design, fonctionnement, rendement,… tout en percevant l’émission de chaleur. L’alliance de l’utile à l’agréable !

Choisir un Expert Chaleur Bois > nos engagements

  • Un magasin de poêle à bois, à granulés, de cheminées et d’inserts pour mieux appréhender les produits et aider à la prise de décision
  • Une variété de modèles et de marques
  • Une exposition d’appareils en fonctionnement
  • Des partenariats avec des fabricants de marques reconnues

Une équipe qualifiée pour effectuer les travaux de pose

Pour mieux déterminer votre projet, l’installateur se rend à votre domicile pour comprendre les atouts et contraintes liés à votre habitat. Sur place, il réalise un diagnostic technique de l’existant :

  • Vérification de la présence ou non d’un conduit
  • Diagnostic du conduit en place, étude de sa conformité
  • Etude des arrivées d’air en place ou à créer
  • Prises de cotes dans les pièces concernées par l’appareil et son raccordement (conduits de raccordement et de fumée)
  • Vérification de l’éventuelle installation en place
  • Etude du niveau d’isolation de l’habitation
  • Prescription éventuelle de prestations d’isolation (changement ou rénovation des ouvertures : fenêtres, portes,… voire isolation de la toiture, combles…).

Pour résumer, il étudie avec précision l’environnement et déterminer s’il pourra ou pas proposer une installation conforme à vos attentes. C’est bien en cela que se distingue l’Expert Chaleur Bois. Contrairement à certains installateurs peu scrupuleux, il saura vous réorienter vers une solution plus fiable et mieux adaptée à vos besoins si cela s’avère nécessaire.

C’est à partir de ce diagnostic que l’Expert sera en mesure de vous proposer un devis précis et détaillé. En effet, l’installation d’un poêle à bois, à granulés ou d’une cheminée ne se résume pas à l’achat de l’appareil. C’est tout son futur environnement qui va conditionner la nature des travaux, leur ampleur et la durée du chantier.

Vous êtes maintenant convaincus que l’installation technique d’un poêle ou d’une cheminée ne s’improvise pas. Cela requiert un réel savoir-faire que seuls les professionnels qualifiés détiennent. Ils sont formés à la pose dans le respect de 2 documents officiels appelés NF DTU 24.1 et 24.2. Ces DTU (documents techniques unifiés) constituent les documents de référence.

  • dans le domaine de l’installation de conduits de fumée pour le NF DTU 24.1
  • pour la définition des conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les travaux d'âtrerie pour le NF DTU 24.2

doit donc effectuer la pose dans les règles de l’art, et conformément à ce que préconisent ces DTU. Les notices de pose des appareils, rédigées par les fabricants, viennent apporter des précisions, si nécessaire, et font également foi lors de la mise en œuvre.

La force des Experts Chaleur Bois consiste à intégrer, dans la plupart des cas, une équipe de poseurs salariés de l’entreprise. Spécialistes dans leur domaine, formés aux spécificités des marques qu’ils diffusent, ils maîtrisent les techniques de pose, sont totalement engagés pour la structure qu’ils représentent et responsables de la qualité des travaux qu’ils effectuent.

Parfois, pour faire face notamment à un surcroît d’activité, l’Expert Chaleur Bois peut envisager de recourir à la sous-traitance de la pose en confiant certaines de ses installations à des confrères poseurs dont il reconnait le professionnalisme.

Choisir un Expert Chaleur Bois > nos engagements

  • Un diagnostic technique complet réalisé à votre domicile
  • Un devis précis et détaillé
  • Une installation réalisée par une équipe de poseurs généralement salariés de l’entreprise
  • Des qualifiés et formés à la réglementation en vigueur

Une relation de confiance tout au long du projet

Vous avez bien compris l’importance d’être épaulé et guidé étape par étape, lorsque vous élaborez votre projet d’installation de poêle ou de cheminée. Dès les premières réflexions, l’Expert Chaleur Bois vous met en confiance en vous conseillant efficacement et vous accompagne pendant tout le déroulé de votre projet en vous apportant les garanties indispensables à la bonne exécution de sa prestation.

Ainsi, chaque Expert, dans le cadre de son appartenance au réseau des Experts Chaleur Bois, s’engage à avoir souscrit à une ou plusieurs assurances appelées garanties décennales qui vous permettent de bénéficier d’indemnités en cas de malfaçon des travaux effectués et ce pendant 10 ans après la réception des travaux. Sans remettre en question le professionnalisme des spécialistes, il arrive que survienne un dommage qui entrave le bon fonctionnement du poêle et le rende impropre à son utilisation, c’est dans ce cadre qu’intervient la garantie décennale de l’activité concernée.

Ce qui nous paraît une évidence ne l’est pas pour tous puisque bon nombre d’artisans ne souscrivent pas à cette assurance pour réaliser des économies. Tous nos s’engagent à détenir cette garantie décennale adaptée à leur activité de fumisterie et d’âtrerie. C’est donc un gage de sécurité pour vous.

Il existe également une certification, appelée RGE Qualibois (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dispositif national permet aux particuliers de pouvoir identifier les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Depuis le 1er janvier 2015, les particuliers faisant appel à une entreprise RGE Qualibois peuvent bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro ou du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) s’élevant à 30% du coût de l’appareil. Tous les Experts Chaleur Bois sont certifiés RGE Qualibois, ce qui vous permet de bénéficier de ces avantages fiscaux après la pose de votre appareil de chauffage au bois.

Autre garantie de la part de votre Expert Chaleur Bois, celle de rester à votre écoute même après votre installation pour toute question liée à l’utilisation de votre poêle ou de votre cheminée.

Certains Experts proposent également

  • des prestations de ramonage des appareils pour lesquels ils ont effectué la pose
  • des contrats d’entretien sur les appareils
  • la vente de combustibles
  • des partenariats avec d’autres lorsqu’ils ne réalisent pas eux-mêmes une prestation spécifique.

Ils restent donc disponibles après l’installation de votre poêle à bois ou à granulés, de votre cheminée, ou de votre insert et vous pouvez les contacter pour toute question. C’est aussi cela le service selon Experts Chaleur Bois.

Choisir un Expert Chaleur Bois > nos engagements

  • Une relation de confiance tout au long du projet
  • Des garanties décennales valides et adaptées
  • La certification RGE Qualibois qui ouvre droit à des avantages fiscaux
  • Une totale disponibilité de l’Expert après l’installation de l’appareil