Partager cette page

Le poêle à bois est un bon chauffage d’appoint, qui est esthétique et performant. Il est agréable de pouvoir profiter de ses flammes confortablement installé dans sa pièce de vie. Cependant, la mise en place de cet appareil de chauffage ne doit pas être faite à la légère. En effet, l’installation d’un poêle à bois nécessite quelques règles de sécurité mais aussi d’esthétisme pour avoir un espace feu harmonieux et conforme.

Le poêle à bois est un bon chauffage d’appoint, qui est esthétique et performant. Il est agréable de pouvoir profiter de ses flammes confortablement installé dans sa pièce de vie. Cependant, la mise en place de cet appareil de chauffage ne doit pas être faite à la légère. En effet, l’installation d’un poêle à bois nécessite quelques règles de sécurité mais aussi d’esthétisme pour avoir un espace feu harmonieux et conforme.

 

Il est nécessaire de prendre quelques précautions pour protéger le mur qui se trouve derrière votre poêle à bois. L’installation d’un revêtement sur votre mur permet de le protéger de la forte chaleur que dégage l’appareil de chauffage et ainsi prévenir des risques d’incendies. Il permet également d’éviter la déformation du mur ou qu’il jaunisse. Il a également une fonction décorative, permettant de mettre en valeur votre appareil de chauffage et de sublimer votre coin feu. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour protéger votre mur. Il y en a pour tous les styles d’intérieur et tous les goûts !

 

Quelle distance doit-il y avoir entre le mur et le poêle à bois ?

Plusieurs solutions sont possibles pour protéger le mur derrière un poêle à bois. Mais avant de faire votre choix, il est impératif de connaître la distance de sécurité qu’il faut respecter entre l’appareil de chauffage et le mur qui se trouvera derrière celui-ci. La distance doit-être équivalente à trois fois le diamètre du conduit, surtout si le poêle est situé devant une paroi combustible et sans protection. Cependant, si vous souhaitez réduire au maximum la distance entre le mur et votre poêle à bois, vous pouvez installer un écran thermique devant, qui pourra réduire cette distance de moitié. Et si le conduit dispose d’un habillage ventilé, il suffira d’une fois le diamètre. Vous pourrez ensuite choisir le parement que vous voulez pour habiller votre mur et mettre en valeur votre poêle à bois.

 

Quels matériaux choisir pour habiller le mur derrière le poêle à bois ?

Il existe différentes sortes de parements, que ce soit en termes de styles, de formes ou de couleurs. Trouvez celui qui vous correspond pour une intégration harmonieuse dans votre intérieur et pour sublimer votre coin feu.

 

Les différentes possibilités de parement :

Matériaux pour votre poêle à bois : La plaque de protection murale design 

Si vous manquez de place et que vous ne souhaitez pas couvrir l’ensemble de votre mur, vous pouvez opter pour une plaque murale décorative. Cet élément se décline en une grande variété de styles, s'adaptant à tous les goûts. Retrouvez des plaques de protection murales design sur Dixneuf déco. Vous pouvez également accorder cette plaque murale à une plaque de sol pour encore plus de protection !

 

sol pour encore plus de protection !

Poêle à bois Heta installé à Audierne dans le Finistère par Isocheminée à Quimper (29)

 

Matériaux pour votre poêle à bois : Un mur coloré pour faire ressortir votre poêle à bois

Un mur coloré derrière votre poêle à bois est un habillage simple et facile à mettre en place, il apportera du dynamisme à votre pièce et mettra en valeur naturellement votre poêle. Vous pouvez opter pour une couleur froide pour s’adapter à l’ambiance de votre pièce de vie et mettre en valeur votre coin feu ou une couleur chaude comme le rouge, jaune ou orange pour faire ressortir votre poêle et particulièrement s’il est de couleur noir. Nous vous conseillons de mettre de la peinture plutôt qu’un papier peint qui risque de se dégrader avec le temps.
 

Poêle à bois Hase installé à Albi dans le Tarn par Flaam Albi à Puygouzon (81)


 

Matériaux pour votre poêle à bois : Un parement effet brique 

Vous pouvez aussi opter pour un parement avec un effet brique, un classique s'adaptant à tous les intérieurs, qu’il soit rustique ou au style industriel mais aussi moderne. Ce parement offre aussi la possibilité d’être posé de façon asymétrique pour plus d’originalité.

 

Poêle à bois Max Blank installé à Bournezeau en Vendée par Tesson Cheminées à la Chaize-Le-Vicomte (85)


 

Matériaux pour votre poêle à bois :  L’authenticité de la pierre 

Vous pouvez choisir un parement en pierre si vous aimez les matériaux authentiques. Ce choix apportera une ambiance chaleureuse à votre pièce de vie et créera un contraste entre naturel et authenticité.

De plus, c’est un bon élément de protection qui supporte de grande variation de température !

 

Matériaux pour votre poêle à bois : Une protection murale moderne 

Vous pouvez opter pour un carrelage mural pour un style moderne, mettant en valeur votre poêle à bois. Vous pouvez choisir un carrelage lisse ou texturé pour un peu plus de relief. Différentes couleurs sont possibles, à choisir en fonction de celle de votre poêle à bois.

Poêle à bois Rocal installé à Saint-Samson-de-Bonfosse en Normandie par Cheminée Artflam à Saint-Georges-Montcocq (50)


 

L’habillage du mur derrière votre poêle à bois doit donc respecter des normes de sécurité, tout en offrant un rendu esthétique tout en préservant une performance optimale.

Vous pouvez contacter un expert chaleur bois pour vous guider dans votre choix.

 

 

 



 

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous