Inserts : quelles cheminées sont concernées ?
Installer un insert dans une cheminée traditionnelle à foyer ouvert est bénéfique pour chauffer plus efficacement votre habitation. Cependant, le foyer ouvert, bien qu’esthétique, ne vous permet pas de chauffer pleinement votre intérieur. L’insert permet d’augmenter de 5 à 7 fois son rendement énergétique. Cette installation est envisageable pour :
- Les cheminées anciennes dont l’âtre (c’est-à-dire le foyer) est en partie encastré dans le mur, et dont le conduit de fumée est placé dans le mur
- Les cheminées en surépaisseur du mur, avec des jambages et des corbeaux
Les phases d’un projet d’installation d’un insert de cheminée
Vous rêvez déjà de profiter de la chaleur réconfortante de votre insert de cheminée ? Avant que votre projet d’installer un insert de cheminée ne se concrétise, voici les quelques étapes par lesquelles vous allez passer :
- Commencez par faire une demande de devis auprès d’un Expert Chaleur Bois de votre département.
- Ce dernier réalisera un diagnostic de l’existant, afin de vérifier la faisabilité de votre projet. Il procèdera à quelques vérifications de sécurité :
- Il s’assurera que les parois extérieures de la cheminée sont à même de supporter la chaleur plus importante des fumées d’un insert.
- Il regardera l’état de votre conduit de fumée, pour identifier s’il est conforme ou au contraire s’il a besoin d’être rénové, voire remplacé.
- Suite à ce diagnostic, il établira un devis détaillé.
- Une fois le devis validé, place aux travaux !

Insert à bois Stûv installé à Tours (37) par Ecoflam à La-Ville-aux-Dame
Les travaux d’installation à faire réaliser par un professionnel
L’installation d’un insert de cheminée exige relativement peu de travaux, mais qui doivent tous être réalisé par un professionnel expérimenté. C’est la condition sine qua none pour garantir la sécurité de votre habitation.
Voici les travaux à réaliser par votre Expert Chaleur Bois :
- Adapter l’existant en modifiant l’habillage si nécessaire ou en le détruisant
- Retirer les gravats provenant de la démolition
- Remettre à niveau l’environnement autour de l’insert de cheminée : retouches du plafond, du mur d’adossement et l’assise de l’insert si nécessaire
- Traiter l’arrivée d’air frais dans l’appareil
- Gérer le conduit de fumées, et effectuer un tubage si nécessaire
- Mettre l’appareil en place, en respectant la notice de son fabricant, et finaliser l’habillage
Pour mener à bien votre projet d’installation d’un insert de cheminée, faites appel un Expert Chaleur Bois proche de chez vous.