Remplacer une ancienne cheminée

Un appareil au rendement faible de plus en plus régulé

En effet, l’utilisation d’une cheminée à foyer ouvert entraîne une émission importante de dioxyde de carbone. A titre de comparaison, il est estimé qu’une cheminée à foyer ouvert émet jusqu’à deux fois plus de particules qu’une cheminée à foyer fermé. Ces particules émises peuvent également se propager à l’intérieur de la maison, ce qui peut entraîner une sensation d’inconfort respiratoire pour les occupants. 

La surconsommation de bois est également un point négatif. Un foyer fermé, un poêle ou un insert à bois peuvent atteindre un rendement supérieur à 80 % alors que pour une cheminée à foyer ouvert, le rendement dépassera difficilement les 15 %. 

15 % de rendement pour la cheminée

85 % de vos bûches sont destinés à entretenir le feu

15 % seulement chaufferont réellement votre intérieur

En résumé : 85% de vos bûches sont destinés à entretenir le feu et seulement 15% chaufferont réellement votre intérieur !

En pratique, cela signifie qu’il faudra utiliser beaucoup plus de bois dans une cheminée à foyer ouvert pour obtenir une température similaire. La raison à cela : une régulation des flammes et de la quantité d’oxygène difficilement maîtrisable contrairement aux autres appareils.

Les solutions de remplacement de sa cheminée traditionnelle

Installer un insert dans la cheminée existante

L’installation d’un insert nécessite généralement une mise en conformité avec la réglementation en vigueur. Cette opération doit être effectuée par un professionnel certifié RGE Qualibois comme Les Experts Chaleur Bois. En fonction de la configuration de la cheminée existante, la mise en place d’un insert tel quel n’est pas toujours possible. 

Si c’est possible, le professionnel procédera au tubage du conduit de fumée et la fermeture de l’âtre en partie haute pour empêcher les pertes d’air chaud dans le conduit avant de poser l’insert.

Un diagnostic préalable réalisé par un professionnel est nécessaire pour identifier et dater la structure existante, afin d’évaluer la nécessité d’apporter des modifications, telles que l’ajout d’isolant dans l’adossement par exemple. L’analyse de l’ouvrage orientera le choix du cheministe et ses recommandations de pose.

Démonter la cheminée traditionnelle pour la remplacer par un foyer fermé avec habillage sur-mesure ou un poêle à bois

Pour des raisons esthétiques ou en cas d’impossibilité d’ajouter un insert dans votre cheminée existante, vous pouvez envisager de casser l’ouvrage et mettre à la place 2 types d’appareil : 

foyer fermé

Reconstruire à la place un foyer fermé avec un habillage sur-mesure. On les appelle souvent les cheminées modernes avec une structure plus contemporaine. Au préalable, le professionnel se sera chargé du démontage de l’ancienne cheminée et de l’évacuation des gravats en prenant soin de protéger votre intérieur.

L’habillage du foyer fermé est fait sur-mesure et vient parfaitement épouser le foyer qui repose lui sur une chaise de foyer. En fonction des modèles, ce foyer peut être visible d’une ou plusieurs faces.

choix de l'appareil de chauffage au bois

Après un retravail du mur et du sol sur lequel reposait l’ancienne cheminée, le poêle peut être installé. Si besoin, une protection murale et une plaque de sol peuvent être posées autour du poêle en guise d’isolant.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations