Quelle différence entre un insert et un foyer fermé ?

Les caractéristiques de l’insert à bois ou à granulés

insert

Si vous êtes tenté par l’installation d’un insert, il est nécessaire de déterminer le type d’appareil qui vous convient. En plus des inserts fonctionnant au gaz, vous avez le choix entre les inserts à bois ou à granulés. Ces deux types de combustible présentent des avantages et quelques contraintes. Pour vous aider à choisir entre ces deux options, suivez nos recommandations.

Les avantages des granulés par rapport au bois-bûches sur un insert sont nombreux. Les granulés ou pellets offrent un rendement plus intéressant que le bois. En effet, les inserts à granulés peuvent atteindre des performances supérieures à 85%. Cette efficacité s’explique par les caractéristiques des pellets en tant que biocarburant. Ils sont fabriqués à partir de déchets de bois recyclés et compressés, ce qui les rend plus efficaces que les bûches, surtout s’ils sont de bonne qualité.

De plus, les inserts à pellets ont l’avantage de fonctionner de manière autonome par rapport aux inserts à bûches. Ils sont équipés d’un réservoir contenant les granulés, qui recharge automatiquement le foyer. Ainsi, vous n’avez pas besoin de surveiller ce type d’appareil comme c’est le cas pour un insert à bois. De plus, ils permettent un réglage précis de la température de confort grâce à un thermostat.

Les inserts à granulés nécessitent moins d’espace de stockage pour le combustible. Vous pouvez ainsi vous passer de la corvée de bois en hiver et vous contenter d’acheter des sacs de granulés. Ce type d’installation constitue également une excellente alternative à une cheminée ouverte.

Concernant le coût, il est important de souligner les différences de prix entre ces deux modes de chauffage. C’est là que l’insert à bois peut faire la différence. En effet, à l’usage les bûches de bois sont souvent moins chères que les sacs de granulés, en fonction de l’essence choisie et de la manière dont vous achetez vos stères. De plus, il est nécessaire de prendre en compte l’électricité nécessaire au fonctionnement automatique du poêle à pellets.

Le prix d’achat d’un insert à bois est généralement inférieur à celui d’un insert à pellets. Sa durée de vie est également souvent plus longue. Cette différence s’explique par la présence de composants numériques et électriques dans l’insert à granulés, qui sont susceptibles de tomber en panne plus rapidement. Le choix entre un insert à bois ou à pellets dépend donc d’un calcul judicieux prenant en compte le rendement, le prix, la durée de vie de l’appareil, l’espace disponible pour le stockage du combustible et de vos contraintes de fonctionnement.

Le choix d’une cheminée moderne : le foyer fermé

foyer ferme

La mise en place d’une cheminée est régie par la norme NF DTU 24.1 et 24.2, qui établit les directives pour l’installation du conduit de fumée et des connexions associées. Cette norme définit spécifiquement les dimensions du conduit ainsi que la distance minimale à respecter entre sa surface externe et les matériaux combustibles environnants. Seul un professionnel qualifié comme un Expert Chaleur Bois peut vous accompagner en toute confiance dans ce projet.

Aujourd’hui, il est rare de construire des cheminées avec des foyers ouverts, car les cheminées à foyer fermé offrent des performances énergétiques bien supérieures. Ces dernières disposent d’une grande capacité d’inertie, ce qui signifie qu’elles restituent la chaleur sur une longue période, et leur rendement est nettement plus élevé que celui des cheminées à foyer ouvert.

Première étape dans la création d’une cheminée à foyer fermé: choisir un appareil qu’il conviendra d’habiller ensuite avec un coffrage adapté. Ce coffrage doit être obligatoirement en matériaux non inflammables. Il peut revêtir différentes formes (panoramiques, cubiques, rectangulaires, etc.), en fonction du style que vous souhaitez donner à votre cheminée, qu’il soit contemporain ou plus classique.

Vous avez la possibilité d’opter pour un coffrage simple ou d’intégrer divers éléments décoratifs tels que des bibliothèques, des niches pour le bois, des éléments de décoration ou même votre télévision. Vous pouvez discuter de ces choix avec votre Expert Chaleur Bois afin de transformer votre cheminée en un véritable élément décoratif de votre salon.

Si votre habitation ne dispose pas d’un conduit de cheminée utilisable, il sera nécessaire d’en créer un. Les travaux associés sont un peu plus complexes : prévoyez environ deux à trois jours si votre artisan doit installer un conduit de fumée, contre un jour et demi si le conduit est déjà présent, et davantage en fonction de la complexité des aménagements souhaités.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations