Conseils pour réussir la pose d'un poêle à granulé

L’installation d’un poêle à granulés, et plus globalement d’un poêle à bois, est une démarche éco-responsable encouragée par les pouvoirs publics. Ces derniers ont instauré un taux de TVA réduit et un crédit d’impôt afin d’inciter les ménages à se munir de ce système de chauffage.

Si installer un poêle à granulés est aujourd’hui relativement accessible, il est cependant nécessaire d’anticiper son projet et de se faire épauler par un professionnel. Plusieurs solutions existent pour une maison individuelle, comme pour un appartement. L’installation d’un appareil de chauffage au bois, pour qu’elle soit conforme et sécurisée, nécessite l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, son expertise permet aux ménages d’optimiser l’utilisation du poêle à granulés et donc de réaliser des économies sur le long terme. Enfin, il convient d’étudier les différentes offres présentes sur le marché pour déterminer le système le plus adapté et le plus économique. Il convient également de trouver un poseur de poêle à granulés proche de son domicile.

Installation poêle à granulés | Experts Chaleur BoisInstallation poêle à granulés à vannes dans le Morbihan – Brann Poêles et Cheminées à Ploeren (56)

Les différentes solutions pour l’installation d’un poêle à granulés

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions rendant possible l’installation d’un poêle à granulés dans sa maison ou son appartement. En effet, les appareils eux-mêmes et les systèmes d’évacuation actuels, innovants, facilitent la mise en œuvre, en évitant des travaux longs et coûteux.

Deux installations sont possibles, variant selon le système d’évacuation des fumées choisi :

  1. L’installation dite classique
  • L’installation dite classique : consiste à créer un conduit ou à utiliser un conduit de fumée existant. Dans cette configuration, l’air frais provenant de l’extérieur est amené par voie directe ou indirecte au poêle.
  1. L’installation par système « ventouse »
  • La « ventouse verticale » : consiste à n’utiliser qu’un seul conduit raccordé au toit de l’habitation. Les fumées sont transportées au centre du conduit, tandis que l’air entrant circule sur les côtés de ce dernier.
  • La « ventouse horizontale » : le système d’évacuation des fumées reste le même, mais le conduit de cheminée ressort au niveau d’une façade.

Lors du choix de son poêle à pellets, il conviendra de prendre en considération les différentes technologies existantes en matière de répartition de la chaleur :

  • Les poêles à convection naturelle fonctionnent de manière silencieuse, sans ventilateur de diffusion d’air chaud. Ils seront idéalement situés au centre de la pièce.
  • Les poêles ventilés, quant à eux, diffusent la chaleur grâce à la présence d’un ventilateur réglable intégré à l’appareil. En contrepartie, ces chauffages sont un peu plus bruyants qu’un modèle à convection naturelle.
  • Les poêles canalisables permettent de raccorder le poêle à un système de gaines qui acheminent la chaleur entre les pièces, au moyen de multiples ventilateurs. Ils sont donc plus bruyants, mais permettent une diffusion de la chaleur, à la mesure de vos besoins.

Les contraintes techniques de la pose d’un poêle à granulés

L’achat d’un poêle à granulés doit être un achat préparé et réfléchi à l’avance, cette étape est clé pour que l’installation de l’appareil soit satisfaisante. En effet, il est important avant de se lancer dans ce type de pose de connaître tous les besoins et contraintes que nécessite le chauffage au bois. Si la pose d’un poêle à granulés permet de réaliser de nombreuses économies de chauffage, certains éléments sont à prendre en considération.

L’évacuation des fumées

L'évacuation des fumées du poêle à granulés peut se faire de deux façons :

  • Evacuation traditionnelle des fumées en toiture : le poêle à bois doit être raccordé à un conduit de fumée, lequel permet l'évacuation à l'extérieur de la maison. Il est relié à la sortie de toit et l'orifice doit dépasser, selon la réglementation sur la fumisterie (DTU NF 24.1), de 40 cm minimum le faîtage, et être situé à une distance d'au moins 8 m de toute autre construction.

S'il y a déjà un conduit existant, il est possible d'y raccorder l'appareil. Cependant, un professionnel doit au préalable vérifier le bon état du conduit.

Si celui-ci n'est pas étanche, le professionnel aura la possibilité de procéder à un tubage sur toute la longueur du conduit. Le tubage consiste à insérer un tube en inox, étanche et résistant aux températures élevées, dans le conduit de fumée existant.

Si celui-ci n’est pas adapté à l’appareil, l’artisan peut tuber le conduit pour le rendre compatible et utilisable.

  • Evacuation par système de « ventouse » : ce système ne concerne que l'installation de poêle à granulés étanche.  Il est constitué de deux tubes : un tuyau prélevant l'air pour la combustion, le second servant à évacuer les fumées. L'atout principal de ce système est une évacuation possible des fumées en façade. Ce système peut être considéré plus simple et parfois moins onéreux qu'un système de ventouse en toiture. Cependant, l’évacuation des fumées en façade (ventouse horizontale) est très réglementée, elle n’est autorisée que dans un bâtiment existant de plus de 3 ans.

L’arrivée d’air frais

Pour toute installation de poêle à granulés, il est obligatoire de créer une arrivée d’air afin d’alimenter l’appareil en air comburant. Cette arrivée d’air permet le bon fonctionnement de l’appareil. Elle doit être créée par un professionnel, son dimensionnement sera réalisé en adéquation avec les besoins de l’appareil.

Il existe deux façons d’amener l’air frais au poêle à granulés :

  • Soit l’air transite par une grille qui débouche dans la pièce où est situé l’appareil
  • Soit le poêle est relié directement par une gaine à l’extérieur de la maison pour y puiser l’air frais.

La pose du poêle à granulés nécessite obligatoirement des travaux d’installation, mais qui sont limités dans le cas d’un système de conduit « ventouse » puisqu’il permet non seulement d’évacuer les fumées mais aussi de faire entrer l’air neuf sans difficulté.

Les contraintes liées à l’habitat

Si l’on est en droit de se poser la question, sachez qu’il est possible d’installer un poêle à granulés dans une maison mais aussi dans certains appartements. Dans les appartements, le poêle à granulés est d’ailleurs préférable au poêle à bûches, car les granulés sont conditionnés dans des sacs de tailles variables, et donc plus facile à stocker et moins salissants. Attention, si ces logements sont situés en copropriété privée, l’installation d’un conduit extérieur devra être soumise à l’accord de la copropriété.

Lorsque le poêle à pellets est installé dans une maison, ce qui constitue le cas le plus fréquent, son emplacement doit être également mûrement réfléchi dans la mesure où il conditionne la bonne diffusion de la chaleur. Si l’emplacement n’est pas optimal car imposé lorsque le conduit de fumée est existant, il conviendra d’orienter son choix vers un appareil ventilé et / ou canalisable.

Réussir la pose d’un poêle à granules | Experts Chaleur Bois

Poêle à granulés installé en Auvergne-Rhône-Alpes - Ardèche Chauffage à Saint-Didier-sous-Aubenas (07)

L’installation du poêle à granulés doit être sûre et efficace

Si vous faites le choix d’un poêle à granulés, son installation doit être réalisée en toute sécurité et de manière à économiser le maximum d’énergie tout en étant bien chauffé. Pour ce faire, il convient de croiser tous les critères qui vont garantir le choix d’un chauffage adapté.

Choisir un poêle dont la puissance est adaptée à la configuration de l’habitat
La puissance maximale et minimale du poêle (son ralenti) doit être choisie en considération de la situation du logement :

  • Le volume de la pièce où sera placé le poêle à granulés
  • La zone géographique où se situe votre habitation (région montagneuse, degré d’isolation, présence d’autres moyens de chauffage, pertes de chaleur…).

D’une manière générale, avant d’installer un poêle à granulés, il convient de s’assurer que la pièce est suffisamment grande pour accueillir ce moyen de chauffage. Il est en effet nécessaire de disposer d’un volume d’air suffisant pour assurer une combustion optimale du bois. Un raccordement électrique sera également nécessaire pour permettre l’allumage et l’alimentation de l’appareil en granulés.

Choisir son poêle à granulés en fonction de son mode de vie
Choisir un poêle à granulés pour son habitation, c’est faire un achat qui correspond à son mode de vie et ses habitudes de confort, en matière de chaleur. Utilisé comme un chauffage d’appoint, le poêle à pellets entre dans une démarche écologique et éco-responsable, tout en permettant de réaliser des économies.

En effet, le choix d’un chauffage à granulés permet d’utiliser la ressource naturelle bois sans avoir à se poser la question du stockage. Contrairement à une cheminée traditionnelle ou à un poêle à bûches, qui nécessitent d’avoir un jardin ou un local permettant de stocker le bois, les granulés sont conditionnés en sacs, petits ou grands. Ces derniers peuvent donc être stockés à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement sans aucun problème. Si vous êtes dans cette configuration, ce type d’appareil trouvera idéalement sa place dans votre foyer.

L’installation doit être réalisée par un professionnel

Pour que l’installation du poêle à granulés soit la plus sûre et la plus efficace possible, faire appel à un professionnel est indispensable. La certification RGE Qualibois d’un installateur vous garantit son professionnalisme.  Les Experts Chaleur Bois vous proposent de trouver parmi plus de 400 experts, le professionnel agréé près de chez vous.

Privilégier l’intervention par un installateur de poêle à granulés certifié RGE Qualibois

Il y a plus de 70 marques de poêles à granulés recensées sur le marché français, et faire un choix parmi tous ces modèles n’est pas toujours évident. Dans ces circonstances les conseils d’un professionnel peuvent être d’une grande aide. Il vous permettra de faire un choix éclairé parmi ces modèles. Il vous aidera à imaginer la bonne installation, à choisir la puissance adaptée à vos besoins et identifiera les travaux à prévoir pour la mise en œuvre du poêle. Ces 3 éléments sont constitutifs du prix final de l’installation du poêle à granulés.

Comment trouver un bon poseur de poêle à granulés ?

La certification RGE Qualibois permet de rassurer l’acheteur d’un poêle à bois sur les compétences de son installateur. D’ailleurs, cette certification est indispensable pour bénéficier des différentes aides en vigueur (taux de TVA réduit et crédit d’impôt notamment). Cependant, si de nombreux professionnels disposent de cette certification, tous ne proposent pas le même niveau d’accompagnement.

Sachez que tout bon installateur est dans l’obligation de se déplacer à domicile pour étudier le besoin  en chauffage, la situation des pièces, l’emplacement de l’appareil et l’état d’un éventuel conduit de fumée déjà en place. Les Experts Chaleur Bois vous prodiguent tous les conseils en la matière, ils se rendent chez vous pour réaliser une étude technique et assurent une installation sécurisée et aux normes en vigueur.

Enfin, dans le cas où vous avez fait réaliser plusieurs devis, veillez, avant d’effectuer votre choix final d’installation, à bien comparer des choses comparables.  Qualité de l’appareil et du matériel nécessaire à l’installation sont les points clés sur lesquels il faudra être vigilant. L’entretien est un paramètre important à prendre en compte pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre appareil. Les Experts Chaleur Bois, 400 professionnels certifiés partout en France, s’engagent à répondre à vos différentes questions en la matière.

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Poêle à bois D 8 Rocal

Poêle à bois Rocal

Installé à Saint-Samson-de-Bonfosse (50) par CHEMINÉES ARTFLAM Découvrir cet Expert
Poêle de masse VALKIA Tulikivi

Poêle de masse Tulikivi

Installé à Fouras (17) par SARL DÉCORATION MATÉRIAUX ATLANTIQUE Découvrir cet Expert
Poêle de masse Hiisi 4 Tulikivi

Poêle de masse Tulikivi

Installé à Remiremont (88) par CHEMINÉES HERVÉ GEHIN - REMIREMONT Découvrir cet Expert
Poêle à bois F3CB Jøtul

Poêle à bois Jøtul

Installé à La Bazoge (72) par CHEMINÉES PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle à bois SCAN 57 Scan

Poêle à bois Scan

Installé à Le Mans (72) par PELLEROT CHEMINÉE CHÂTEAU DU LOIR Découvrir cet Expert
Poêle à bois 83.4 Scan

Poêle à bois Scan

Installé à Bihorel (76) par ORIGINE SARL Découvrir cet Expert
Foyer à bois SIGMA 72 RT2012 Turbofonte

Foyer à bois Turbofonte

Installé à Caloire (42) par POÊLES ET CHEMINÉES PLAZANET Découvrir cet Expert
Poêle à granulés EGO 2.0 MCZ

Poêle à granulés MCZ

Installé à Saint-Jean-de-Monts (85) par BIONALO SARL Découvrir cet Expert
Poêle à granulés LOGO Edilkamin

Poêle à granulés Edilkamin

Installé à Langon (35) par CHALEUR ÉCOLOGIQUE Découvrir cet Expert
Poêle à granulés PF 920 Jøtul

Poêle à granulés Jøtul

Installé à Vaas (72) par CHEMINÉES PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle à bois TOKYO Nordpeis

Poêle à bois Nordpeis

Installé à Bonnetable (72) par CHEMINÉES PELLEROT LE MANS Découvrir cet Expert
Poêle à granulés STREAM MCZ

Poêle à granulés MCZ

Installé à Olonne-sur-Mer (85) par BIONALO SARL Découvrir cet Expert

Trouvez un expert près de chez vous