Combustible : Quel type de bois utiliser?

Pour un rendement optimal et une combustion efficace de votre poêle à bois, il est recommandé d’utiliser du bois sec et bien préparé. Voici quelques conseils sur le type de bois à utiliser.

Une bûche de bois bien sèche avec un taux d’humidité de moins de 23%

buches

Utilisez du bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 23 %. Le bois sec brûle plus proprement et produit plus de chaleur que le bois humide. Vous pouvez vérifier le taux d’humidité des bûches à l’aide d’un testeur d’humidité.

La combustion d’un bois vert dégage 2 fois moins de chaleur et génère plus de polluants.

Les essences de bois sont classées en trois groupes G1, G2 et G3, en fonction de leur masse volumique et de leur capacité à créer des étincelles lors de la combustion.

  • La catégorie G1 avec les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l’orme, le frêne, l’érable
  • La catégorie G2 avec d’autres feuillus un peu moins durs  le châtaignier, l’acacia, le merisier, et les fruitiers divers
  • La catégorie G3 pour les résineux comme l’épicéa, le sapin, le pin, le mélèze et les feuillus tendres comme le bouleau, le peuplier, le saule

Le choix d’une essence G1 plutôt qu’une essence G3 a une implication importante sur la chaleur produite. En effet, de grandes différences de pouvoir calorifique sont constatées entre ces essences, pour des bois présentant le même taux d’humidité (15%) : 

  • 2.150 kWh/mètre cube pour le hêtre  ;
  • 2.100 kWh/mètre cube pour le chêne  ; 
  • 2.100 kWh/mètre cube pour le frêne  ; 
  • 1.900 kWh/mètre cube pour le bouleau  ; 
  • 1.400 kWh/mètre cube pour le peuplier. 

Le bois doit être coupé à une longueur adaptée à la chambre de combustion de l’appareil et fendu pour une meilleure circulation de l’air. Les bûches régulières facilitent le chargement du poêle ou de l’insert.

Stockez le bois dans un endroit sec et bien aéré pendant au moins six mois à un an afin qu’il soit bien sec. Un abri ouvert, comme un hangar, est idéal pour le séchage.

Un bois de catégorie G1 se conservera plus longtemps qu’un bois de type G3.

N’utilisez jamais de bois traité chimiquement, de bois peint, de contreplaqué, de bois récupéré de palettes ou de bois contenant des substances toxiques comme de la créosote. Ces matériaux peuvent émettre des substances nocives lorsqu’ils brûlent et peuvent endommager votre installation.

Suivez les recommandations spécifiques du fabricant de votre poêle à bois en ce qui concerne le type et la taille du bois recommandé.

La bûche compressée, une bonne alternative

buches compressees

Les bûches compressées sont une alternative populaire et écologique aux bûches de bois traditionnelles. Elles sont fabriquées en comprimant des déchets de bois, généralement sous forme de sciure ou de copeaux, sans ajout de liants chimiques.

Les bûches compressées ont une taille uniforme, ce qui les rend plus stables en terme d’empilement et elles prennent donc moins de place que les bûches traditionnelles.

Les fabricants peuvent contrôler le taux d’humidité des bûches compressées pendant le processus de fabrication, assurant ainsi un combustible parfaitement sec.

En raison du processus de compression, ces bûches ont une densité plus élevée que les bûches de bois traditionnelles, ce qui engendre une combustion plus lente et une libération de chaleur prolongée.

Bon à savoir : Les bûches compressées ayant généralement un taux d’humidité plus faible que le bois traditionnel, elles produisent globalement moins de résidus de combustion dans le conduit de fumée facilitant ainsi l’entretien et le ramonage de l’appareil.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations