L'entretien d'un poêle à granulés

Comment nettoyer un poêle à granulés ?

Un bon nettoyage de votre poêle à granulés permet de prolonger sa durée de vie en prévenant les dommages, les dysfonctionnements ou les pannes.

Cette pratique, permet à votre poêle de maintenir sa fonction principale qui est de chauffer votre environnement domestique de manière écologique et économique.

Vous pouvez faire vous même l’entretien régulier de votre poêle à granulés et faire appel une fois par an à un professionnel pour un nettoyage plus approfondi.

Quand et à quelle fréquence doit-on nettoyer son poêle à granulés ?

Tout d’abord, pour votre sécurité, le nettoyage doit être effectué avec le poêle éteint et froid. Il est absolument recommandé de nettoyer votre appareil lorsque les cendres sont totalement froides, en utilisant un aspirateur à cendres professionnel spécialement conçu pour les poêles.

Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre poêle à granulés et idéalement au quotidien, avant ou après chaque utilisation. Il y a deux types d’entretiens : celui qu’on fait régulièrement et celui qui est réalisé annuellement par un professionnel.

2 types d’entretien pour votre poêle à granulés :

C’est le nettoyage que vous pouvez effectuer de manière autonome sans l’intervention d’un technicien spécialisé. La fréquence de nettoyage dépend de votre utilisation. Cependant, les temps indiqués sont pour une utilisation quotidienne. 

> Entretenir le creuset (tous les jours) : 

Le creuset ou aussi appelé brûleur est l’endroit de réception des pellets et où se produit la combustion. Une accumulation de cendres à ce niveau là, empêcherait l’air de rentrer, et donc de produire une combustion. Pour le nettoyer, il vous suffit de retirer le brasero et d’aspirer les cendres accumulées. L’aspirateur à cendre, muni d’un filtre spécial HEPA est l’outil idéal et fortement conseillé pour nettoyer cette partie.

Si la cendre s’y accumule, elle vient boucher les trous d’aération et former du mâchefer, une croûte de cendres qui bouche les arrivées d’air au niveau du creuset. S’il y en a qui se forment sur votre appareil à cause d’un mauvais entretien, vous pouvez le grattez à l’aide d’une brosse métallique.

Attention, votre appareil doit toujours être froid pour effectuer son nettoyage !

> Nettoyer la vitre (tous les 2-3 jours) :

Il est important de nettoyer la vitre à froid pour éviter les éventuelles fissures. Une vitre sale n’empêchera pas le bon fonctionnement de votre poêle à granulés, cependant, il est préférable de la nettoyer pour pouvoir contrôler la qualité de votre flamme.

Comment nettoyer la vitre de votre poêle à granulés  ? Pas besoin de produit d’entretien, il vous suffit de vous munir d’un chiffon microfibre humide, des gants et d’enlever la noirceur. Une autre technique encore plus économique et naturelle est d’humidifier un papier de journal et de le tremper dans les cendres puis de frotter la vitre de votre appareil avec. Les cendres sont abrasives et permettent un nettoyage efficace. Mais vous pouvez terminer avec un chiffon humide si vous le souhaitez. Si vraiment des taches persistent, vous pouvez utiliser un produit d’entretien que vous vaporiser sur le chiffon et non directement sur la vitre. Cependant, cela n’est normalement pas nécessaire.

> Vider le bac à cendres (toutes les semaines) : 

Lorsque vous chauffez avec des pellets, cela engendre une production de cendres. Ne laissez pas les cendres s’accumuler et pensez à vider le tiroir à cendres à chaque fois que vous remplissez votre réservoir à pellets de votre poêle à granulé. Il est conseillé de le faire une fois par semaine en période hivernale. Vous pouvez au passage aspirer la chambre de combustion pour vous garantir un meilleur rendement.

Vous pouvez soit aspirer les cendres avec un aspirateur spécialement conçu pour cela ou vider le bac à cendres dans votre compost pour un nettoyage plus écologique.

> Nettoyage extérieur du poêle à granulés (toutes les semaines) : 

Ne négligez pas le nettoyage extérieur de votre appareil de chauffage. Pensez à le dépoussiérer et à aspirer les passages d’air. Vous pouvez aussi nettoyer, de manière plus occasionnelle, la grille de ventilation avec un chiffon microfibre légèrement humidifié. Il ne faut pas utiliser de produits chimiques pour l’entretien extérieur de votre poêle à granulés au risque de décolorer l’acier.

> Enlever la sciure dans le réservoir à granulés (tous les mois) : 

Les granulés génèrent des poussières de bois qui s’accumulent au fond du réservoir. Cette sciure doit être aspirée pour ne pas boucher le conduit d’admission du pellet ou nuire à la qualité de la combustion. Pour accéder au réservoir à granulés et aspirer les particules de bois, vous devez dévisser la grille de sécurité.

Les poêles à granulés nécessitent d’être vérifiés annuellement par un professionnel qualifié pour assurer un bon fonctionnement de votre équipement.

> Vérification et nettoyage en profondeur une fois par an :

Il est indispensable de faire appel à un professionnel du chauffage à bois chaque année pour effectuer un nettoyage intégral de votre appareil de chauffage. Il pourra procéder à un nettoyage approfondi de l’appareil, aspirer les poussières sur l’échangeur, le creuset, et les parties extérieures. C’est l’occasion aussi de s’assurer du bon état général de votre poêle à granulés.

Cette opération dure au moins une heure et est facturée entre 100 et 200 €.

> Ramonage deux fois par an :

Pour des raisons de sécurité, la loi (Selon l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type RSDT) impose aux propriétaires de poêle de faire appel à un professionnel pour effectuer un ramonage deux fois par an. L’un en période de chauffe et l’autre en dehors. 

En fin d’intervention, le ramoneur vous remettra une attestation d’entretien ou de ramonage obligatoire pour prouver que vous l’avez fait si jamais vous êtes contrôlé.

Cette opération est facturée entre 80 et 150 €.

Cependant, vous pouvez demander les tarifs auprès d’un ramoneur avant toute opération car les prix peuvent varier selon la taille du conduit, le temps d’intervention ainsi que le déplacement.

entretien-poele-a-bois-ramonage

Pour entretenir votre poêle à granulés chaque année afin de maintenir son efficacité sur le long terme et garantir sa sécurité, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié près de chez vous.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4024 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations