Comparatif des différents appareils de chauffage au bois

Pourquoi se chauffer au bois ?

A l’heure du changement climatique, l’Etat et les collectivités locales nous incitent à raison à nous tourner vers des énergies renouvelables pour notre système de chauffage : le bois en est une ! 

Contrairement au gaz par exemple, la France dispose de ressources en bois en quantité. Elle est même le 4ème pays forestier d’Europe avec près de 17,1 millions d’hectares. Sa surface forestière augmente de 85 000 hectares par an depuis 1985 d’après le SER*. La proximité du combustible permet de réduire l’empreinte carbone et même les coûts de transport. Le bois est encore aujourd’hui le combustible le moins cher.

*source: Syndicat des Energies Renouvelables

Au-delà de l’aspect environnemental, la chaleur dégagée et la performance énergétique des appareils récents de chauffage au bois (poêle, insert ou cheminée) en font un système de chauffage optimal.

les différents combustibles issus du bois

Il existe 2 grands types de combustibles issus du bois, d’un côté le bois-bûches et de l’autre les granulés de bois également appelés pellets.

buches

La sélection des arbres destinés au bois de chauffage s’effectue en forêt lors des opérations de coupe comme nous l’explique France Bois Bûche

Les arbres les plus développés sont prélevés et utilisés pour faire du bois d’œuvre (charpente, tasseaux, planches, mobilier,  …), ce qui n’est pas utilisé est disponible pour le bois de chauffage. D’autres arbres moins développés sont coupés lors d’opérations dites d’éclaircie, pour être utilisés là aussi en bois de chauffage. Ils permettent ainsi aux arbres destinés au bois d’œuvre de mieux s’épanouir.

Les arbres coupés sont déposés chez un fournisseur de bois qui se chargera de les débiter en bûches. Elles sont ensuite conservées pour séchage pendant des mois afin d’obtenir le taux d’humidité optimal pour une bonne combustion dans l’appareil de chauffage.

Les granulés ou pellets sont produits à partir des résidus de transformation du bois (sciures, copeaux et bois non valorisables). Le granulé est donc le fruit d’une valorisation des sous-produits de l’industrie du bois, contrairement aux combustibles issus des énergies fossiles qui sont déstockées du sous-sol terrestre. Son très faible taux d’humidité (inférieur à 10 %) lui confère un haut pouvoir calorifique qui permet aux appareils de chauffage (poêle ou chaudière) d’obtenir un excellent rendement.

La capacité de production de la filière française poursuit sa croissance pour répondre à la demande du marché. 

Elle s’appuie sur 70 usines de production réparties sur l’ensemble du territoire. 3 nouvelles usines ont été ouvertes en 2023 pour une capacité de production supplémentaire de 270 000 tonnes de granulé de bois. “Il en sera de même dans les années suivantes” nous explique l’association Propellet. L’approvisionnement est donc assuré à long terme.

pellets et granulés

Les types d’appareils

foyer fermé

Dans un premier temps, vérifiez l’isolation de votre logement. L’énergie la moins chère et la plus décarbonée étant celle que l’on ne consomme pas !

Si vous souhaitez chauffer toute une maison avec un poêle ou une cheminée, il faut vérifier la faisabilité avec un professionnel et vous devrez peut-être installer une distribution de l’air chaud ou des chauffages d’appoint. Un poêle installé dans le salon  peut chauffer une grande surface, si celle-ci est ouverte. L’air chaud se répartira dans la pièce. Mais si votre logement est à étage ou si le logement est configuré avec plusieurs pièces en enfilade, vous aurez du mal à chauffer les pièces les plus éloignées de l’appareil.

Les appareils à bois bûches ne sont pas aussi pilotables que ceux à granulés, dans un premier temps, vous aurez plus de difficultés à gérer votre consommation / votre température intérieure avec ces derniers.

Pour un chauffage principal, les préconisations sont plutôt tournées vers les appareils à granulés (poêles ou chaudières). La partie électronique vous permet de régler la température de chauffe, de programmer l’heure de fin et de démarrage de l’appareil ainsi que de fonctionner de manière autonome tant que la réserve dispose de combustible.

On assimile souvent le chauffage au bois-bûches au chauffage plaisir. La flamme générée par la combustion est nettement plus esthétique que sur les appareils à granulés.

Pendant la période automnale ou hivernale, le poêle à bois, l’insert ou le foyer fermé peuvent parfaitement jouer leur rôle de chauffage d’appoint.

Faites confiance à nos Experts pour vous proposer le type d’appareil adapté à vos besoins et à votre rythme de vie.

chauffage hiver


Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4172 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4172 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations