Partager cette page
Trouver un installateur de confiance pour son projet de poêle ou cheminée peut s’avérer compliqué. Vous pouvez vous fier à un artisan agréé RGE. Cette certification vous offre des garanties sur la qualité de sa prestation. Elle vous ouvre en outre le droit à des aides financières.

Un Expert Chaleur Bois conseillant un couple

Les Experts Chaleur Bois vous accompagnent dans votre installation de chauffage au bois.

Le label RGE : qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2011 par l’Etat et l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment qui réalisent :

  • des travaux d’efficacité énergétique en rénovation : isolation, chauffage etc.

  • l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables : chauffage au bois, équipements solaires et pompes à chaleur.

RGE : quelles garanties ?

Le contrôle des entreprises RGE par des organismes indépendants

Les entreprises qui souhaitent être agréées RGE sont auditées par des organismes indépendants sur des critères objectifs et transparents :

  • les assurances travaux et responsabilité civile de l'artisan sont valides

  • l’entreprise fournit les équipements et les fait poser par ses propres salariés

  • l’équipe compte à minima un référent technique de chantier formé dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables

  • elle a des références et au moins un de ses chantiers a fait l’objet d’un contrôle.

Les différents travaux concernés par la mention RGE (isolation, chauffage, installation d’une pompe à chaleur…) sont audités par des organismes différents. Les professionnels du chauffage au bois sont contrôlés par Qualibois.

L’actualisation des compétences des artisans RGE

Les artisans RGE sont tenus de passer un contrôle chaque année. Ils sont agréés RGE pour 4 ans, à l’issue desquels ils peuvent à nouveau faire l’objet d’un audit afin de renouveler leur agrément et rester une entreprise RGE*.

Du fait de ces contrôles stricts, les artisans RGE sont tenus de se former en continu, de manière à rester en permanence à jour sur les nouvelles normes techniques et réglementaires.

Pour vous, ces contrôles sont l’assurance d’une installation d’un poêle ou d’une cheminée dans les règles de l’art.

Quelles aides financières grâce au RGE ?

Les travaux d’installation d’un appareil de chauffage au bois entrent dans le cadre des travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. À ce titre, ils ouvrent le droit à des aides financières, à condition que la pose du poêle ou de la cheminée ait été réalisée par un artisan RGE.

Les travaux de rénovation énergétique sont encouragés par différentes aides :

  • MaPrimeRénov’ : une prime destinée aux ménages occupants un logement de plus de 2 ans, aux revenus modestes à très modestes. Elle est calculée en fonction du type de travaux entrepris, des économies d’énergie réalisables et des revenus du foyer. L’équipement énergétique doit nécessairement être labellisé 7 étoiles Flamme Verte et installé par un artisan RGE. La demande d’aide est à effectuer avant la réalisation des travaux : la prime sera versée au propriétaire à la fin des travaux.
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) : un crédit d'impôt d'un montant forfaitaire perçu pour l’installation de chauffage au bois (valable pour les dépenses effectuées avant le 31 décembre 2020. En 2021, le crédit d’impôt disparaît au profit d’une prime). Ce dispositif fiscal s’adresse uniquement aux ménages aux revenus intermédiaires. Le bénéfice du crédit d’impôt est conditionné à leur réalisation par des professionnels RGE.
  • L’Éco-Prêt à taux zéro : un prêt à taux zéro pendant 10 ans, à hauteur de 30 000 € maximum, destiné à financer des travaux de rénovation énergétique de l’habitat, dont l’installation d’un poêle ou d’une cheminée. Les entreprises réalisant les travaux doivent être RGE.
  • Les aides des fournisseurs d’énergie : un chèque ou bon d’achat versés par les vendeurs d’énergie aux particuliers, entreprises ou collectivités qui réalisent des travaux d’économies d’énergie. Certains travaux, tels que l’installation ou le remplacement d’un poêle ou d’une cheminée, peuvent bénéficier d’un « Coup de Pouce Chauffage » sous la forme d’une prime. L’obtention d’aides liées aux certificats d’économies d’énergie est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel RGE. 
  • Les aides d’Action Logement : l’association peut accorder aux revenus modestes une subvention, complétée d’un prêt à taux à 1%, pour financer des travaux de rénovation. Si des travaux d’isolation ne sont pas nécessaires, l’aide peut concerner le remplacement du système de chauffage ou l’installation d’un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan RGE.

Comment trouver un artisan RGE

Pour faciliter votre recherche d’un artisan cheministe, nous vous mettons en contact avec des professionnels de confiance, dont le professionnalisme est avéré : trouvez l’installateur le plus proche de chez vous.


 

*Direction de l'information légale et administrative, Ministère chargé de l'environnement.

Partager cette page