Partager cette page

Vous souhaitez réduire vos coûts de chauffage ou vous cherchez une solution écologique pour vous chauffer ? Le poêle à granulés, appelé aussi poêle à pellets, répond à ces deux critères.

Quel est le fonctionnement des poêles à pellets ?

Le fonctionnement des poêles à granulés repose sur des caractéristiques physiques dont voici les détails :

Caractéristiques des poêles à granulés

Le fonctionnement du poêle à granulés repose sur :

  • le foyer, zone dans laquelle on voit la flamme consumer les granulés ;
  • le réservoir de granulés ;
  • la vis sans fin qui permet d'alimenter le foyer pellets, contenus dans le réservoir ;
  • une arrivée d'air et un tuyau d'évacuation des fumées.

Une ventilation peut être installée pour diffuser la chaleur et obtenir un chauffage plus homogène dans chaque pièce.

Selon la puissance du poêle et la qualité de l'isolation de l'habitation, on considère qu'un poêle à pellets classique peut en moyenne chauffer une pièce d’une surface de 100 m2. En effet, la règle couramment utilisée est la suivante : 1kW de puissance permet de chauffer 10m². Les poêles à granulés proposés sur le marché proposent le plus souvent entre 7kW et 12kW de puissance. Un calcul de dimensionnement permettra de déterminer la puissance nécessaire.

 

Une programmation et une commande à distance peuvent être des options retenues pour davantage de confort.

Technologies disponibles pour les poêles à bois

Le principe est unique mais les détails diffèrent selon les poêles.

Poêle à convection naturelle

Le système s'appuie ici sur le principe physique étant donné que l'air chaud, plus léger que l'air frais, monte vers l'évacuation extérieure, créant ainsi une circulation aspirant l'air frais dans le poêle. Les avis sont unanimes sur le caractère silencieux de ce type de poêle, mais la chaleur n'est pas toujours répartie de façon homogène. 

Poêle à convection forcée

Cet appareil est équipé d'une ventilation qui insuffle l’air frais et propulse l’air chaud dans la pièce : la température augmente plus rapidement que dans le modèle à convection naturelle et la répartition est plus homogène.

Poêle canalisable

Intégré à un réseau de canalisations, le poêle chauffe la pièce dans laquelle il est installé (zone principale), mais aussi d’autres pièces de l'habitation (zone secondaire) à une température homogène.

Poêle à pellets hydro

Ce poêle assure la même fonction qu’une chaudière traditionnelle en alimentant en haut chaude le circuit' des radiateurs du logement.

 

Entretien du poêle à granulés 

Pour un bon rendement et une consommation maîtrisée, un entretien régulier est recommandé dès l'année de la livraison. Outre le nettoyage du creuset, dans lequel sont contenues les cendres, et de la vitre qui doivent être effectués chaque jour, il convient de nettoyer chaque semaine le cendrier et la chambre de combustion. Vous pouvez contrôler régulièrement l'échangeur de chaleur et le collecteur de fumées. Ces points d'attention prennent peu de temps, mais vous garantissent un fonctionnement optimal dès la livraison de votre équipement. 

Chaque année, le ramonage, 'entretien obligatoire doit être effectué par un professionnel qualifié (votre expert chaleur bois ou un ramoneur) afin d'assurer la sécurité de votre installation. Cette intervention fait l'objet d'un certificat qui peut vous être demandé par votre assureur. Ce ramonage doit être effectué avant la saison de chauffe car il vous couvre pour l’année à venir. Attention : certaines réglementations départementales peuvent exiger 2 ramonages ou plus par an, regardez-bien ce qui est demandé dans votre région.

N’hésitez pas à demander des conseils au professionnel qui interviendra sur l’entretien de l’appareil pour profiter pleinement de votre poêle à granulés au quotidien.

Comment choisir son poêle à pellets ?

Pour une installation fonctionnelle et sécurisée, la taille et la capacité du poêle doivent correspondre aux caractéristiques du logement et à la puissance attendue : si la maison s'élève sur plusieurs étages par exemple, il faudra une puissance de poêle minimale pour garantir que les fumées chaudes s'évacuent correctement jusqu'au toit.

La maison doit être équipée d'un conduit d'évacuation des fumées adapté au tirage du poêle : le calcul du diamètre et de sa longueur notamment doivent être effectués par des personnes qualifiées.

Si vous optez pour un poêle étanche, pour une consommation encore plus réduite et qui présente notamment l'avantage d'une chambre de combustion hermétique, il faudra que l'arrivée d'air à partir de l’extérieur de la maison soit directement raccordée au poêle.

Avantages du poêle à pellets

Un choix large pour un système complet, voilà de quoi inscrire votre logement dans la transition énergétique tout en faisant des économies ! Ce poêle intègre un réservoir à granulés ce qui va permettre un fonctionnement autonome pendant un jour et bien plus selon les modèles. Vous n’aurez pas à recharger en combustible comme avec un poêle à bûches. Son thermostat permet de réguler sa consommation en fonction de la chaleur souhaitée. Le poêle à granulés produit une chaleur douce et offre un haut niveau de confort thermique.

Quant aux granulés, ils se trouvent facilement dans de nombreux points de vente et le conditionnement en sac facilite la manutention et le stockage.

Le choix d'un système moderne et esthétique

Que vous préfériez un aspect traditionnel ou un design contemporain, l'offre de poêles à bois est suffisamment variée pour plaire à tous les goûts !  Les produits disponibles allient aujourd'hui des procédés à la pointe de la technologie et des matériaux comme l'acier, la pierre ou la céramique aux caractéristiques finement étudiées pour que l'utilisation des poêles soit agréable et facile. 

De plus, l’aspect visuel de la flamme de certains poêles a été retravaillé pour rappeler le feu de bois plus traditionnel!

H3 Une installation de chauffage économique 

Il faut compter en moyenne entre 5000€ et 12 000 €, installation comprise, pour équiper son logement d'un poêle à pellets. Cet investissement initial est rapidement amorti puisque le rendement d'un poêle à pellets est estimé à 90% , (supérieur à la plupart des poêles à bois)!  Avec l'installation d'un poêle à pellets, vous pouvez faire une économie conséquente sur vos factures de chauffage, surtout si vous vous chauffez encore avec des radiateurs électriques! 

 

Le bois est l'une des énergies de chauffage dont le prix est l'un des plus intéressants du marché. Enfin, de nombreuses aides ont été mises en place par le gouvernement pour que le prix d'un poêle reste accessible à la majorité des Français… pensez-y!

Une solution écologique

Le poêle à pellets est idéal si vous recherchez un faible impact environnemental : Le pellet, ou granulé, est produit avec les déchets de l'exploitation forestière, il est donc déjà un élément recyclé. De plus, aucun produit chimique n'entre dans leur composition. La combustion du bois présente un bilan carbone quasi neutre en assurant la réduction de l'effet de serre : l’exploitation du pellets permet de neutraliser autant de C02 qu'elle en génère.

La forêt représente 30% du territoire français. Choisir de se chauffer au bois, c'est opter pour l'utilisation des ressources locales et assurer la livraison d’un bois qui a poussé proche de chez vous !

Pour davantage de détails sur les services offerts par les professionnels du réseau Expert Chaleur Bois, rendez-vous sur notre site internet et obtenez très rapidement un devis gratuit ! 

 

Partager cette page

Les réalisations de nos Experts source d’inspiration pour votre intérieur

Trouvez un expert près de chez vous